Faut-il opter pour une glacière électrique ?

Cet article contient des liens affiliés.

glacière électrique dans le coffre de la voiture


Glacière isotherme ou Glacière électrique ?


Si vous faites beaucoup de camping, la question se posera un jours : "Dois-je garder ma glacière isotherme ou acheter une glacière électrique ?"


La réponse est plus qu'une simple analyse des prix. Les glacières isothermes et les glacières électrique de camping ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Cet article devrait vous donner une meilleure idée de ce qu'il faut rechercher et vous aider à prendre une décision.


Cliquez ci-dessous pour voir nos choix de produits:




Glacière isotherme ou Glacière électrique - Avantages et inconvénients:




Prix


Le prix est la différence la plus évidente entre les deux. Les glacières isothermes les plus avancées coûteront au plus quelques centaines d’euros. D'autre part, les glacières électriques haut de gamme se rapprochent régulièrement des milliers d’euro. Et le prix ne s’arrête pas là...


Les glacières isothermes utilisent de la glace et de l'isolant pour rester au frais. La glace ne dure pas éternellement - vous devez continuellement ajouter de la glace pour garder le froid. Mais la glace est nettement moins chère qu'un système électrique.


Les glacières électriques doivent être alimentés en 12V que ce soir par des panneaux solaires, une alimentation secteur domestique ou une alimentation 12V depuis votre voiture (allume cigare ou prise USB). Aucune de ces méthodes n'est bon marché. Les Glacières électriques, les plus économes en énergie consomment toujours 1.3Ah voir plus...



glacière électrique


Les Glacières électriques portables prennent le dessus en matière de contrôle de la température. Les modèles à deux zones peuvent maintenir des températures en dessous de 0 degrés Celsius. Il suffit de tourner un bouton pour régler la température idéale. Certains modèles offrent même la possibilité de contrôler la température avec votre téléphone.


Vous pouvez prendre certaines mesures pour mieux contrôler la température d’une glacière isotherme. Mais tout ce que vous faites pâlira par rapport à une Glacière électrique portable. Pensez à combien de temps vous camperez. Les glacières modernes ont parcouru un long chemin depuis l'avènement des boîtes isolées avec de la mousse. Certaines peuvent garder la glace au frais pendant plus 4-5 jours.


Conseils pour garder votre glacière isotherme froide plus longtemps :

  • Remplissez-la autant que possible

  • Minimisez l'ouverture et la fermeture du couvercle

  • Assurez-vous de la fermer hermétiquement

  • Placez-la à l'ombre

  • Ne vidangez pas l’eau

  • Utilisez des blocs de glace plutôt que des cubes

  • Utilisez deux fois plus de glace que le volume de vos aliments


Une chose que nous dirons à propos des glacières isotherme est que si vous ne faites pas attention, vous pouvez facilement vous retrouver avec toute votre nourriture flottant dans un vrai désordre. Vous devez rester au top de l'imperméabilisation de vos aliments ou d'utiliser des glacières avec des paniers métalliques.

L’Entretient


Pour conserver le contenu d'une glacière isotherme froide plus longtemps, vous devez le remplir continuellement avec de la glace. Cela semble un peu fastidieux, mais c’est la seule chose dont vous devez vous soucier, à part la garder propre.

Les Glacières électriques portables comportent une multitude de subtilités. Non seulement vous devez entretenir la Glacière électrique, mais vous devez également vous occuper de votre source d'alimentation.

Il est courant d’alimenter une glacières électrique portable avec des panneaux solaires. Lors de l'utilisation de l'énergie solaire, vous devez vérifier les panneaux, la puissance de la batterie et le câblage. La plupart des glacières électriques ont un paramètre de coupure en cas de batterie faible, mais si vous ne faites pas attention, vous risquez d'endommager vos batteries, ce qui représente une autre dépense (plus onéreuse).


Les Glacières électriques ont tellement plus de composants électronique et mécanique par rapport à une glacière isotherme que plus de choses peuvent tomber en panne.


Voici quelques éléments auxquels vous n'avez peut-être pas pensé :

  • Les Glacières électriques ont besoin de ventilation

  • Elles doivent être droite (jamais penchée)

  • Elles ne sont pas étanches

  • Les panneaux de contrôle peuvent casser

  • Les ampoules peuvent s'éteindre

  • La poussière et les débris peuvent endommager le compresseur


Dans l'ensemble, une bonne glacière isotherme peut durer pratiquement tout une vie. Une Glacières électrique se dégradera avec le temps…



glacière électrique

Poids


Les Glacières électriques portables pèsent beaucoup plus que les glacières isothermes, même quand elles sont remplies de glace. Oui, elles sont portables dans le sens « emmenez-la n'importe où ». Mais la plupart des gens ne transportent pas beaucoup leur Glacière électrique. En règle générale, la Glacière électrique restera dans le véhicule ou juste à l'extérieur du camping-car ou de votre fourgon aménagé.

Vous pouvez emporter une glacière isotherme sur un canoë à travers une rivière sans arrière-pensée. Avec une glacière électrique…ça devient plus compliqué !

Nettoyage


Comment nettoyez-vous une glacière isotherme ? Ouvrez le drain, prenez un tuyau et arroser l’intérieur. C'est aussi simple que ça !


Avec un Glacières électrique portable, vous devez être un peu plus prudent. De nombreuses glacières électriques portables sont livrées avec des bouchons de vidange. Le jet d’eau n’est pas recommandé et vous devrez essuyer la Glacière électrique à la main pour éviter d'endommager le compresseur et surtout l'électronique.


Vous ne pouvez pas non plus simplement retourner un Glacières électrique et le laisser sécher. Vous devez être un peu plus prudent avec le processus de nettoyage.



Fonctionnalités supplémentaires


C'est là qu'une glacière électrique gagne haut la main par rapport à une glacière isotherme. Certaines des fonctionnalités que vous trouverez dans un glacière électrique portable sont inimaginables dans une glacière isotherme.

Principales caractéristiques du Glacière électrique portable :

  • Réglage précis de la température

  • Éclairage intérieur

  • Options à deux zones (combiné Glacière électrique + congélateur/freezer)

  • Écrans numériques

  • Wifi

Une autre chose à mentionner est que les glacière électriques portables peuvent servir de glacière isotherme. Si vous n’avez pas d’électricité, vous pouvez remplir la Glacière électrique de glace. Elle est suffisamment isolée pour garder vos aliments au frais pendant au moins un jour ou deux.



Types de Glacière électrique : Thermoélectrique, Compression ou à Absorption ?


  • La glacière électrique, ou thermoélectrique est équipée d’un moteur électrique et de ventilateurs rafraîchissant l’intérieur du coffre isolé. Ce type d’appareil ne crée pas de froid mais permet de garder le froid contenu dans votre glacière plus longtemps. Il vous faudra donc utiliser des pains de glaces pour avoir une température froide.


  • La glacière électrique à compression thermique s’apparente plus à un frigo portable qu’à une glacière traditionnelle. Elle comprime des gaz et en les faisant circuler élimine la chaleur contenue dans le coffre isolé. Les aliments sont refroidis très rapidement. Les glacières électriques à compresseur sont peu sensibles aux températures extérieures, elles peuvent donc fonctionner parfaitement en extérieur.


  • La glacière électrique à absorption utilise un procédé de réfrigération chimique, sans moteur. Les glacières sont donc très silencieuses et peuvent être utilisées en continu dans des petits espaces. La glacière à absorption transforme la chaleur en froid via un mélange d’ammoniac, d’eau et d’hydrogène. Il est possible de faire fonctionner votre glacière à l’électricité ou au gaz. Cela peut s’avérer un atout non négligeable car même en cas de coupure d’électricité la glacière fonctionnera.




Conclusion


Le choix entre une glacière et un Glacière électrique portable est un choix personnel basé sur son propre besoin, on pourrait résumer de la façon suivante :


Choisissez une glacière isotherme de camping si:

  • Vous avez un petit budget

  • Vous avez accès à la glace

  • Vous voulez emporter votre nourriture partout

  • Vous voulez un produit qui durera toute une vie


Choisissez un Glacière électrique portable si:

  • Vous avez un budget en conséquence

  • Vous êtes d'accord pour la garder semi-stationnaire (dans le véhicule la plupart du temps)

  • Vous êtes un voyageur à temps plein (van life ou camping-car toute l’année)

  • Vous aimez cuisiner et souhaitez un meilleur contrôle de la température

  • Vous avez besoin d'un congélateur/freezer



Meilleures Glacières Isothermes - Top 3



Igloo Maxcold Quantum 52

Meilleure glacières isotherme

Spacieuse, portable, durable et remplie de fonctionnalités pratiques, cette glacière à roulettes Profile 49L offre des performances de refroidissement supérieures, garantissant que le contenu reste frais et frais pour les voyages et les occasions de longue durée. Sa grande capacité de 49 litres (environ 82 cannettes de 330 ml!) garantit suffisamment de place pour vos aliments et boissons, ce qui vous facilite la vie, que vous l'utilisiez pour un pique-nique, un festival ou des événements sportifs.


Malgré sa taille généreuse, elle reste extrêmement portable, grâce à sa poignée télescopique, ses poignées latérales moulées et ses roues robustes. Les caractéristiques de conception intelligentes et pratiques comprennent des porte-gobelets intégrés dans le couvercle verrouillable, un support pour appareil mobile, des boucles d'arrimage pour le transport et un bouchon de vidange pour évacuer tout excès d'humidité.

L'isolation Igloo Ultratherm leader de l'industrie associée à la technologie Cool Riser garantit des performances de refroidissement optimales, garantissant que le contenu est conservé au frais et au frais pour les voyages et les occasions prolongés.


Avantages :

  • Garde la glace : 5 jours

  • Poignée télescopique et roulettes

  • Capacite : 49L

  • Bouchon de vidange : Oui

  • Couvercle verrouillable : Oui

Inconvénients :

  • Poids à vide : 6Kg


Glacière Souple Isotherme 24L

Meilleure glacières isotherme

Cette glacière est équipée de couches extérieure et intérieure hydrofuge et imperméable, avec une excellente isolation thermique. Cela lui donne une conservation de la glace jusqu’à 3 jours.

Elle dispose aussi d’une fermeture à glissière est une fermeture éclair imperméable.


Avantages :

  • Garde la glace : 3 jours

  • Capacite : 24L

Inconvénients :

  • Poids à vide : 2Kg

  • Peut être lourd une fois chargées


G 19L Glacière Ultra


Meilleure glacières isotherme

Cette glacière G dispose d’une construction thermoplastique moulé à roto avec un joint d'étanchéité durable pour garantir une excellente étanchéité de la glacière. Elle peut ainsi garder la glace environ 5 jours.


Avantages :

  • Garde la glace : 5 jours

  • Capacite : 19L

  • Bouchon de vidange : Oui

  • Couvercle verrouillable : Oui

Inconvénients :

  • Poids à vide : 6Kg

  • Pas de roulettes


Meilleures Glacière électrique (Thermoélectrique)

Meilleure Glacière Thermoélectrique pour petit budget


Mobicool MT48W - Glacière Thermoélectrique

Meilleure Glacière Thermoélectrique

La glacière Mobicool MT48W a une capacité de 48 litres qui peut fonctionner à partir de 12V en position debout ou couchée. La glacière de camping Mobicool MT48W peut refroidir jusqu'à 16°C en dessous de la température ambiante et est fabriquée à partir d'un matériau isolant pour aider à réduire la consommation d'énergie. Elle dispose de deux roues, une poignée multifonction, un interrupteur automatique à double tension, peut accueillir des bouteilles debout de 2L, un compartiment à câbles intégré, des câbles 12 volts inclus et une prise 220V incluse. Cette glacière existe en 5 différentes tailles pour s'adapter à vos besoins.


Avantages :

  • Son Prix

  • Capacite : 48L

  • 12V ou 220V

  • Très fiable

  • Fonctionne en position droite ou sur le coté

  • Silencieuse

Inconvénients :

  • Son poids à vide : 8Kg



Meilleure Glacière Thermoélectrique choix de la rédaction !


Dometic TropiCool TC 21

Meilleure Glacière Thermoélectrique pour 2 personnes

Dometic, anciennement connu sous le nom d'Electrolux, est l'un des principaux fabricants mondiaux de réfrigération portable. TC-21 a une capacité de 21 litres qui peut fonctionner à partir de 12V / 24V DC ou 220V AC. La glacière de camping Waeco Tropicool TC-21 peut refroidir jusqu'à 30°C en dessous de la température ambiante, elle dispose également d'une fonction de chauffage pouvant chauffer jusqu'à 65°C.

Elle est équipée d’un thermostat électronique à 7 niveaux avec indicateurs LED, d'une fonction de mémoire, panneau de commande tactile, circuit d'économie d'énergie intelligent, bloc d'alimentation intégré avec circuit prioritaire, performances de refroidissement exceptionnelles, efficacité énergétique élevée, interrupteur magnétique pour désactiver le ventilateur intérieur lorsque le boîtier est ouvert, couvercle amovible avec serrure magnétique, robuste, rabattable poignée, espace vertical pour bouteilles de 2 litres et un séparateur de grille réglable.


Avantages :

  • 12V-DC ou 220V-AC

  • Très fiable

  • Silencieuse

  • Constructeur très réputé dans le domaine des réfrigérations portable

Inconvénients :

  • Capacite : 21L

  • Son prix

  • Son poids à vide : 8Kg



Meilleure Glacière électrique à Compression


Meilleure Glacière électrique à Compression – Choix de la rédaction !


Kealive-JK

Meilleure Glacière électrique à Compression

Une très bonne glacière à un prix imbattable sur ce marché, idéal pour une sortie pique-nique ou pour le camping. La capacité de 18L est parfaite pour deux personnes. Cette glacière peut atteindre une température de 8°C après une heure de fonctionnement sur 220V. Le plus de cette glacière est sa fonction chauffante, qui permet de garder un plat chaud jusqu à 3 heures. Plage de temperature de +20°C à -25°C.


Avantages :

  • 12/24V-DC ou 220V-AC

  • Son Prix imbattable!

  • Protection de batterie basse tension

  • Refroidissement rapide

  • Chaleur reversible (produit du chaud ou froid)

Inconvénients :

  • Son poids à vide : 3Kg



Meilleure Glacière électrique à Compression Grande Capacité


MOBICOOL B40

Meilleure Glacière électrique à Compression Grande Capacité

Cette glacière dispose d’un compresseur puissant (refroidissement très rapide), lui permettant de conserver des température en dessous de 0°C même à des températures ambiantes élevées.


Le mode compresseur de la glacière / congélateur Mobicool B40 permet un refroidissement et une surgélation jusqu'à -15°C, même à des températures ambiantes élevées (20°C en dessous de la température ambiante). Plage de temperature de +25°C à -15°C.


Avantages :

  • 12V-DC ou 220V-AC

  • Refroidissement très rapide

  • Capacité 38L

Inconvénients :

  • Son poids à vide : 22Kg




Meilleure Glacière électrique à Compression sur 12V/24V


Dometic CDF11

Meilleure Glacière électrique à Compression sur 12V/24V

Cette glacière électrique est très compact et très légères par rapport à ses concurrents.

Elle fonctionne uniquement sur une plage de tension 12V/24V, si vous désirez la connecter au 220V alors il vous faudra un transformateur (vendu séparément). Elle dispose de 6 tailles différentes pour être proche de vos besoins (10L a 31L).

Son constructeur Dometic est très renommé pour la fiabilité de ses produits et le service après-vente! Son atout principale est sa consommation d'énergie très basse.

Plage de temperature de +25°C à -18°C.


Avantages :

  • Ultra compact

  • Consommation d'énergie super basse

  • Poids 8Kg

  • Prix

  • Silencieuse

Inconvénients :

  • Besoin d'un transformateur pour le 220V (vendu séparément).




Meilleure Glacière électrique à Absorption

Meilleure glacière électrique à absorption - Choix de la rédaction !

DOMETIC RC1200

Meilleure glaciere electrique a absorption

La glacière de camping Dometic Combicool RC1200 EGP est parfaite pour les camping-cars. Elle vous offre un choix de sources d'alimentation adaptées à tous les environnements. Le refroidisseur à absorption fonctionne sur une alimentation de 12V dans le véhicule, sur une alimentation secteur de 220V à la maison ou au camping et peut facilement être commuté en fonctionnement au gaz dans des endroits éloignés. Il fonctionnera au butane ou au propane. La glacière électrique permet un refroidissement jusqu'à 25°C en dessous de la température ambiante et peut également fabriquer des glaçons pour vos boissons! Avec une capacité de 41 litres et un espace pour stocker des bouteilles de 1,5 et 2,0 litres debout, le Combicool RC1200 EGP est la glacière de camping parfaite. Elle est également très abordable!

Plage de temperature de +25°C à -25°C.


Avantages :

  • Sources d'alimentation

  • Consommation d'énergie super basse

  • Prix

  • Ultra Silencieuse

  • Design robuste

Inconvénients :

  • Poids 16Kg


Meilleure glacière électrique à absorption pour petit budget

DOMETIC COMBICOOL ACX 40

Meilleure glaciere electrique a absorption pour petit budget

Cette glacière électrique de 40L fonctionne sur 12V dans le véhicule et sur 220V à la maison ou dans un camping. L'ACX 40 G est encore plus polyvalent et fonctionne sur une cartouche de gaz standard. Les trois modèles ACX offrent un refroidissement jusqu'à 30°C en dessous de la température ambiante (la plus puissante de cet article). Elle peut également fabriquer des glaçons pour vos boissons! Son constructeur Dometic est très renommé pour la fiabilité de ses produits et le service après-vente!

Plage de temperature de +25°C à -25°C.


Avantages :

  • 12V et 220V

  • Consommation d'énergie super basse

  • Ultra Silencieuse

  • Design robuste

Inconvénients :

  • Poids 17Kg

  • Prix






Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux!


687 vues

Posts similaires

Voir tout