La Règle Fondamentale en Camping-car que Tout le Monde Doit Connaître ! 🚯 🆘


detritus dans la nature

Le camping en camping-car est une expérience extraordinaire qui vous permet de vous sentir libre. Cela dit, il existe encore quelques règles tacites au sein de la communauté des camping-cars que tous les campeurs devraient s'efforcer de respecter.

Il s'agit notamment de choses comme "ne faites pas fonctionner votre générateur tard dans la nuit" et "évitez de traverser les emplacements de camping des autres". La règle la plus importante de toutes est peut-être celle qui consiste à "laisser les lieux dans l'état où vous les avez trouvés".


Malheureusement, tout le monde ne connaît pas cette règle, et même ceux qui la connaissent ne la suivent pas nécessairement. Cela entraîne toute une série de problèmes, non seulement pour ceux qui campent à ce moment-là, mais aussi pour la faune locale et les futurs campeurs.


detritus dans la nature camping sauvage

Vous ne savez pas ce qu'est la règle du "laisser dans l'état où vous l'avez trouvé" ou pourquoi il est si important de la respecter ? Lisez la suite !



Qu'est-ce que la règle " laisser les lieux dans l'état où vous les avez trouvés " ?


La règle du "laisser dans l'état où vous l'avez trouvé" est l'une de ces règles non écrites et souvent tacites qui, selon nous, devraient relever du bon sens. Elle signifie simplement que vous devez laisser les espaces extérieurs exactement comme vous les avez trouvés.


Par exemple, si vous partez en randonnée, vous devez ramasser l'emballage de votre barre de céréales et le porter à la poubelle. De même, ceux qui vont à la pêche doivent s'assurer qu'ils ne laissent pas derrière eux de leurres, d'hameçons ou d'autres accessoires. Les campeurs doivent également s'assurer qu'ils ramassent tous leurs déchets et leur matériel, et tous ceux qui passent du temps en plein air doivent laisser les plantes, les animaux, les pierres et les bâtons là où ils sont (sauf s'il est absolument nécessaire de les déplacer).


detritus dans la nature autour d'une poubelle

Le respect de la règle "laisser dans l'état où vous l'avez trouvé" présente plusieurs avantages. Il s'agit notamment de protéger l'environnement et de préserver la beauté des sites de camping pour les prochains campeurs, deux excellentes raisons de faire preuve de courtoisie et de respecter cette règle simple.


Comment cette règle est enfreinte ?


Malheureusement, cette règle n'est pas respectée partout. Si les gens ne comprennent pas les dommages causés par leurs actions, ils ne seront peut-être pas enclins à faire des efforts pour nettoyer après leur passage. Cela dit, il y a des personnes qui ne s'en soucient tout simplement pas.


Dans tous les cas, le résultat est le même. Les lieux publiques qui étaient complètement brutes et naturelles il y a seulement un an ou deux sont recouvertes de détritus. Les motos et les quads laissent des traces sur le sol autrefois intact. Les animaux s'empêtrent dans les ordures. Des gravures sont découvertes dans les rochers et les arbres.


En bref, la magnifique beauté qu'offrait autrefois la nature est en train d'être détruite sous nos yeux.


Il s'agit clairement d'un problème, car cela signifie que des habitats sont détruits, que la vie de la flore et de la faune locales est mise en danger et que les futurs campeurs ne pourront pas profiter de la beauté qui était autrefois accessible à tous.


detritus dans la nature feux de camp

La règle du "laissez les lieux dans l'état où vous les avez trouvés" a toujours été extrêmement importante. Cela dit, ces dernières années, cette règle est devenue plus importante que jamais.


Il y a deux raisons à cela :


La protection de l'environnement


Comme nous l'avons mentionné plus haut, cette règle est en place pour aider à protéger la faune et la flore. Comme nous avons perdu des plantes et des animaux à un rythme alarmant ces dernières années, l'objectif de protection de l'environnement est devenu encore plus important. Par conséquent, cette règle est devenue plus importante que jamais, car il nous incombe de renverser la situation avant qu'il ne soit trop tard.


Conserver les privilèges du camping sauvage


La deuxième raison pour laquelle cette règle est plus importante que jamais est, peut-être, un peu moins importante pour le monde dans son ensemble, mais très importante pour la communauté des campeurs. En effet, les zones de camping sauvage ayant fait l'objet de nombreux abus ces derniers temps, les espaces ouverts au camping se font de plus en plus rares. Bientôt, il se pourrait que les privilèges du camping sauvage soient entièrement supprimés. La seule façon d'éviter cela est de commencer à prendre plus au sérieux la règle du "laissez les lieux dans l'état où vous les avez trouvés".


detritus dans la nature dans un parc sud

Comment vous pouvez aider ♥️ℹ️


De toute évidence, personne ne souhaite voir la faune souffrir. De plus, la plupart des adeptes du camping-car sont d'accord pour dire qu'ils ne veulent pas voir la fin de ce mode de camping. Par conséquent, vous cherchez peut-être des moyens d'aider.


Comme vous l'avez sans doute deviné, l'une des choses que vous pouvez faire est de suivre la règle du "laissez les lieux dans l'état où vous les avez trouvés" dans tous les cas, même si cela implique un petit effort supplémentaire. Cela dit, si vous souhaitez aller plus loin et aider encore plus, vous pouvez envisager de nettoyer après les autres.


En vous munissant de gants, d'un sac poubelle et d'un ramasseur d'ordures lors de toutes vos aventures en plein air, vous pouvez mettre un point d'honneur à nettoyer tous les détritus trouvés en chemin, laissant l'espace encore plus propre que vous ne l'avez trouvé.


Vous aiderez ainsi la faune et la flore locales et pourrez même vous aider (ainsi que les autres campeurs) à conserver votre droit de camper sur les terres publiques.


Nous vous conseillons d'avoir une poubelle de camping (simple, légère avec fermeture éclaire) toujours avec vous dans le camping-car pour pouvoir laisser les lieux impeccable après vos vacances.


Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


nettoyer detritus dans la nature


6 vues

Posts similaires

Voir tout