Comment Débuter avec le Camping en Hamac ⛺

Cet article contient des liens affiliés.

hamac de camping avec moustiquaire

Le camping en hamac est l'aventure légère par excellence. Avec un équipement minimal, vous pouvez installer un camp en quelques secondes et dormir confortablement sur n'importe quel terrain.


Dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur le camping en hamac. Y compris comment obtenir le sommeil le plus confortable, l'équipement essentiel à emporter, et des conseils pour votre premier accrochage.

Nos Hamacs de camping avec moustiquaire préférés :



Il y a beaucoup de raisons de faire du camping en hamac plutôt que de préparer une tente. Pour commencer, les hamacs sont d'une légèreté impressionnante.


  • Léger : Avec une empreinte plus petite et moins de matériaux qu'une tente, les hamacs sont pratiques à transporter. Ils sont donc idéaux pour les randonneurs, les kayakistes et tous ceux qui veulent simplement se reposer sur le site du camping.

  • Pratiques : Les hamacs vous permettent de camper sur des terrains accidentés, des rochers, des ruisseaux et une végétation épaisse. L'installation a un impact minimal sur l'environnement en réduisant les dommages causés aux arbres et à la couverture végétale.

  • Mise en place rapide : Si les multiples sangles et cordons peuvent sembler intimidants, une fois que vous avez pris le coup de main, les hamacs sont plus rapides à monter qu'une tente traditionnelle. Même dans les endroits dépourvus d'arbres, vous pouvez trouver des solutions adaptées pour suspendre un hamac.

  • Personnalisable : Les composants d'une tente ne peuvent pas être modifiés pour la plupart. Les bâches, les arceaux et les toiles de pluie sont dimensionnés en fonction des besoins. Avec un hamac, en revanche, vous pouvez facilement mélanger les modules pour les adapter à votre voyage. Les couettes, les toiles de pluie et même les sangles peuvent être combinées pour créer l'expérience la plus confortable.

  • Propre : Dormir à même le sol dans un hamac vous permet d'être à l'abri des insectes, des flaques d'eau, de la saleté et de la boue. Le hamac reste propre toute la nuit, ce qui permet de le démonter rapidement le matin.


hamac de camping avec moustiquaire dans la foret hiver


Qui peut faire du camping en hamac ?

Si le camping est une activité estivale régulière pour vous, rien de tel que de passer la nuit dans un hamac pour la première fois. Tout le monde pourrait bénéficier du confort du hamac.

Cependant, certains campeurs, en particulier, peuvent en apprécier les avantages plus que d'autres :


  • Les randonneurs avec sac à dos

  • Campeurs en kayak et en canoë

  • Les grimpeurs

  • Campeurs à vélo et à moto

Quels sont les inconvénients du camping en hamac ?


  • Il y a une courbe d'apprentissage comme pour chaque chose nouvelle. La plus grande plainte des campeurs est peut-être que les hamacs sont inconfortables. Mais la plupart des désagréments proviennent d'un mauvais accrochage. Choisir des arbres trop proches les uns des autres, s'allonger selon un mauvais angle ou attacher son hamac trop serré sont autant de facteurs qui peuvent contribuer à l'inconfort. Plus loin dans cet article, nous vous donnerons des conseils sur la façon de dormir confortablement dans un hamac, et sur la façon de l'installer correctement. Ces deux conseils devraient soulager les douleurs du dos et des ischio-jambiers, rendant votre hamac plus confortable qu'un lit.


  • Les hamacs sont froids. Grâce à la conception du hamac, vous bénéficiez d'une circulation d'air à 360 degrés au-dessus et au-dessous de votre corps pendant toute la nuit. Cela peut rendre certains campeurs inconfortablement froids. Des sous-pulls et des couches appropriées peuvent faire toute la différence par temps froid. Cela dit, les hamacs sont plus adaptés à un temps chaud ou doux. Ils excellent à garder votre corps au frais, ce qu'une tente traditionnelle ne peut pas faire. Les températures glaciales peuvent être un défi dans ces nacelles de sommeil, donc si vous êtes un campeur hivernal fréquent, restez sous la tente !


  • Les hamacs conviennent mieux aux campeurs solitaires. Traditionnellement, les hamacs ont été conçus pour les campeurs solitaires. Ce n'est pas le meilleur équipement pour les familles nombreuses ou pour partager un lit avec votre conjoint. Il existe des systèmes de sommeil en hamac qui fonctionnent bien pour plusieurs campeurs, mais ce n'est pas la norme. Vous pouvez contourner cette restriction en traînant avec des amis. Placez vos hamacs près les uns des autres, empilez-les dans un style de lit superposé, ou envisagez des tentes hamac qui utilisent trois points d'ancrage pour accueillir plusieurs dormeurs.


hamac de camping avec moustiquaire avec bache anti pluie


Matériel de camping en hamac avec moustiquaire

Si vous êtes prêt à vous lancer dans le camping en hamac, il est temps de parler matériel ! Rappelez-vous que les hamacs sont modulaires, ce qui signifie que vous pouvez mélanger et assortir les composants. Cela en fait une pièce d'équipement satisfaisante pour les accros de l'équipement de plein air.


Heureusement, il existe de nombreux hamacs tout-en-un. Donc, si vous ne voulez pas passer trop de temps (et d'argent) à étudier les composants, vous pouvez simplement acheter un système de camping en hamac tout fait.

Voici les principales pièces du matériel de camping en hamac :


  • Système de suspension

  • Ligne de crête

  • Bâche ou imperméable

  • Filet anti-moustiques

  • Matelas et sous-couches de couchage

  • Hamac




Sangles de suspension


Un système de suspension fait référence à des sangles ou à des cordes de suspension qui sont réglables et permettent de suspendre votre hamac d'arbre en arbre.


Les sangles sont idéales pour le camping en plein air car elles sont plus épaisses et protègent l'écorce des arbres. Leur largeur varie généralement de 2 à 4 cm et elles sont fabriquées en polyester ou en polypropylène.


Les sangles à maillons sont munies de boucles réparties sur toute la longueur de la sangle. Elles vous permettent de régler rapidement et facilement la hauteur de votre hamac.

Les cordes de suspension sont moins chères et plus fines que les sangles. Elles sont idéales pour une utilisation en intérieur, ou pour être suspendues à un poteau métallique ou à un objet inorganique. Il est nécessaire de savoir faire des nœuds !


Ligne de crête

La ligne de crête s'étend d'arbre en arbre au-dessus du hamac pour maintenir en place un filet anti-moustiques ou une bâche. La ligne de vie n'est pas nécessaire, mais vous ne voudriez pas être pris dans une tempête de pluie sans elle !


Une ligne de crête doit toujours être centrée au-dessus du hamac et ses points d'ancrage doivent être placés légèrement en dessous du système de suspension. Cela permet de garder les couches supplémentaires près du hamac et de vous isoler des éléments.

La bâche


Les bâches peuvent vous protéger de la pluie et de la neige, et vous procurer de l'ombre les jours de soleil. Une simple bâche de camping en polyester bleu est tout ce dont vous avez besoin pour vous fortifier contre les éléments pendant que vous dormez la nuit.


Les bâches carrées sont suspendues à la ligne de crête au-dessus de votre hamac, créant une forme de diamant sur laquelle l'humidité peut rouler pendant la nuit. Les bâches plus sophistiquées, qui offrent une meilleure isolation, existent en formes asymétriques, hexagonales et plus complexes pour le camping d'hiver.

Hamac de camping et moustiquaire

Le filet anti-insecte est une autre couche qui peut être accrochée à la ligne de crête sous la bâche. Certains hamacs de camping sont équipés de moustiquaire cousus, ce qui vous évite d'avoir à emporter un accessoire séparé.


Les meilleures moustiquaires sont dotés d'une fermeture à glissière, pour que vous n'ayez pas à vous battre pour y entrer. Veillez à ce que la moustiquaire soit tendue afin que le tissu lâche ne repose pas sur votre peau, sinon vous risquez de vous faire piquer !


Certains campeurs utilisent des moustiquaires avec des tirettes latérales ou des poteaux pour avoir un espace de couchage plus spacieux. Il existe également des bâches à filet qui protègent à la fois de la pluie et des insectes. Il s'agit de bâches standard sur les côtés desquelles est cousu un "périmètre de filet anti-moustiques", créant ainsi un abri complet.


Sous-couette


Il fait nettement plus froid dans un hamac que dans une tente. C'est une excellente nouvelle pour les mois d'été, mais moins pour le printemps et l'automne. Les sous-couettes vous aident à rester au chaud en isolant l'arrière de votre corps tout au long de la nuit.


Contrairement à la croyance populaire, l'objectif premier d'un matelas de couchage est d'isoler du froid, et non de rendre l'installation du hamac plus rembourrée et plus confortable - les hamacs sont déjà confortables !


Les matelas de couchage et les sous-couches créent une barrière supplémentaire entre vous et l'air extérieur pour empêcher la perte de chaleur par le dessous. Pour le camping par temps froid, plus c'est épais, mieux c'est. Les couettes en duvet sont les plus performantes, mais elles sont aussi les plus chères.


Votre matelas de camping standard fera aussi très bien l'affaire dans un hamac. Certains hamacs à double couche sont dotés d'une housse de protection au bas du hamac pour maintenir votre matelas en place.


hamac de camping avec moustiquaire rando alpes

Comment choisir un hamac de camping avec moustiquaire ?


La pièce la plus importante du matériel de camping en hamac est... le hamac ! Croyez-le ou non, il existe une grande variété de types de hamacs et ils ont tous des fonctions différentes. Vous trouverez ci-dessous une liste des types les plus courants.


Types de hamacs :


  • Hamacs de jungle

  • Hamacs ouverts

  • Extrémité froncée

  • Barre d'écartement

  • Pont

  • Hamacs à point unique

  • Hamacs à points multiples


Les hamacs de jungle sont conçus pour le camping. Ils sont équipés de moustiquaires et parfois de toiles de pluie. Vous pouvez mélanger et assortir votre équipement selon vos préférences. Souvent, les hamacs de jungle peuvent être achetés en tant que système tout-en-un, ce qui les rend pratiques pour le hampeur débutant.


Les hamacs de style ouvert n'ont pas de moustiquaires ou de bâches incluses (bien sûr, celles-ci peuvent être ajoutées plus tard). Ce sont souvent les types de hamacs que vous trouverez dans un jardin, au bord d'une piscine ou dans un coin de lecture confortable.


Les hamacs à point unique sont souvent utilisés dans les communautés d'alpinistes et d'alpinistes pour ancrer leur lit à la paroi d'une falaise pendant l'escalade.


Les hamacs multipoints sont également connus sous le nom de tentes-hamacs. Ils sont conçus pour accueillir plusieurs campeurs. Ils ont généralement trois points d'attache ou plus

hamac de camping avec moustiquaire avec camping-car


Comment suspendre un hamac de camping avec moustiquaire ?

Accrocher un hamac peut être intimidant pour le débutant, surtout si vous n'êtes pas doué pour les nœuds. Heureusement, les systèmes de hamac modernes sont très indulgents avec leurs sangles et leurs connecteurs réglables.


Si vous voulez éviter complètement les nœuds, les mousquetons ou les boucles cinch sont l'un des moyens les plus rapides d'assembler votre système de sommeil. Veillez à utiliser une boucle capable de supporter votre poids - ne confiez jamais votre corps à un mousqueton en plastique 🤣


Pour les accros des nœuds, il existe un grand nombre de nœuds que vous pouvez faire pour sécuriser le hamac. Parmi les plus couramment utilisés, citons le nœud de chaise étant le plus populaire.



Comment s'allonger confortablement dans un hamac de camping avec moustiquaire ?


Croyez-le ou non, obtenir une suspension confortable est une science. Il faut une bonne combinaison d'espacement entre les arbres, d'angle de suspension et d'équipement approprié. Avec le temps, vous trouverez la configuration la plus confortable pour votre corps. Une fois cela fait, dormir dans un hamac deviendra plus intuitif et plus confortable que le camping sous la tente !

Espacement des arbres


Les arbres doivent être espacés d'environ 3 à 6m pour obtenir la suspension la plus confortable. Vous devez éviter de vous suspendre sur de plus longues distances, car cela rend l'angle de suspension trop faible et étire la suspension.

Angle de suspension


L'angle de suspension est le facteur le plus important en matière de confort. Vous devez viser un angle de suspension de 30 degrés.


Pour trouver le bon angle de suspension :


  1. Suspendez votre hamac.

  2. Mettez un peu de poids au centre.

  3. Faites un pas en arrière.

  4. Tendez votre main, la paume tournée vers vous, le pouce vers le haut et l'index vers l'extérieur.

  5. Ajustez la suspension pour obtenir un angle de 30°.


Les arbres les plus éloignés les uns des autres nécessitent un angle de suspension légèrement supérieur (jusqu'à 40 degrés). Si les arbres sont très proches les uns des autres, votre hamac sera plus confortable si l'angle est faible (15 degrés ou plus).

Inclinaison du corps

Une fausse idée courante est que vous devez aligner votre corps parallèlement au hamac lorsque vous dormez. Cette position crée des tensions dans le dos et les muscles ischio-jambiers, ce qui rend la nuit inconfortable.


Au contraire, vous devez orienter votre corps selon une diagonale de 30° par rapport au hamac. Vous obtiendrez ainsi une position plus plate et une meilleure nuit de repos.


hamac de camping avec moustiquaire couche de soleil


Conseils pour le camping en hamac avec moustiquaire


  • Positionnez votre hamac en le centrant uniformément entre les deux arbres.

  • Accrochez la ligne de crête sous les points d'ancrage du hamac. Cela permettra de le garder à proximité en cas de mauvais temps.

  • En ce qui concerne les hamacs "tippy", utilisez une ligne de haubanage ancrée à un autre arbre ou à un objet au sol pour éviter tout mouvement excessif.

  • Un hamac bas ou entouré de feuillage vous protégera mieux du vent.



Sécurité du camping en hamac ! ⚠️


La règle n°1 du hamac camping est de ne jamais accrocher un hamac plus haut que ce que vous êtes prêt à tomber.


En outre, assurez-vous que tout votre matériel est en état de marche. Vérifiez que votre système de suspension ne s'effiloche pas, que les mousquetons peuvent supporter une charge adéquate et que vous savez faire des nœuds.


Recherchez des arbres dont le tronc a un diamètre d'au moins 30 cm. Si vous pouvez le secouer, il est probablement trop petit. Accrochez-vous toujours à des arbres vivants et matures. Assurez-vous de regarder les branches au-dessus de vous, et pas seulement le tronc. Les branches qui tombent sont tout aussi dangereuses que de se suspendre à un arbre mort.


Évitez les arbres isolés ou de vous suspendre à l'arbre le plus haut de la région si vous pensez qu'il y a un risque de foudre.


Suspendez votre nourriture ou tout article parfumé lorsque vous campez dans le territoire des ours ou dans des zones susceptibles d'attirer les animaux.


Si vous en avez la possibilité, installez votre hamac sur des herbes plus douces ou un sol plat plutôt que sur des rochers pointus ou de l'eau.

hamac de camping avec moustiquaire Pyrenee ete 2020


Comment suspendre un hamac sans arbre ?


Ce n'est pas parce que vous campez dans le désert ou dans un endroit où les arbres ne conviennent pas que vous devez renoncer au camping en hamac ! Il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de vous accrocher confortablement dans n'importe quel environnement.


Terrains de camping

Tous les terrains de camping ne permettent pas le camping en hamac. Cela peut être dû à la présence d'arbres protégés ou au fait que les anciens campeurs ont mal suspendu leurs hamacs. Dans certains cas, l'hôte du camp peut vous indiquer les zones où les hamacs sont autorisés.


Les pavillons de camping peuvent être l'endroit idéal pour suspendre un hamac. Vous les trouverez souvent dans les zones désertiques ensoleillées pour fournir de l'ombre, comme à la Vallée de feu dans le Nevada par exemple.


Certains campings disposent de poteaux qui peuvent être utilisés spécifiquement pour ancrer un hamac. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être faire preuve de créativité. Attacher une extrémité d'un hamac au pare-chocs de votre véhicule, et l'autre extrémité à une boîte à ours peut être une solution appropriée si elle est suffisamment solide.

Les hamacs peuvent être suspendus dans les bateaux, à l'intérieur des camping-cars ou sur les quais. Vous pouvez même utiliser des ancres de roche si vous vous trouvez en terrain montagneux.


Supports de hamac


Si vous avez du mal à trouver des ancrages, ou si vous ne voulez tout simplement pas faire face à l'inconnu, vous pouvez toujours emporter un support de hamac portable.


Certains d'entre eux sont conçus spécifiquement pour le camping et sont légers et faciles à transporter dans votre voiture.




Les meilleurs hamacs de camping avec moustiquaire passés en revue


Nous encourageons certainement les campeurs à mélanger et à assortir leur équipement pour obtenir le hamac le plus confortable. Mais souvent, les débutants ne savent pas par où commencer. Nous recommandons donc de commencer par un kit de hamac tout-en-un. Ces systèmes sont peu coûteux et tous les équipements sont compatibles entre eux, les kits de hamacs sont donc le moyen le plus simple de commencer.


Les kits de hamacs de camping sont dotés des caractéristiques suivantes :

  • Hamac

  • Filet anti-insecte

  • Rainfly

  • Sangles d'arbre

  • Système de suspension

  • Les couettes de dessous et l'isolation supplémentaire sont normalement vendues séparément.

Meilleur choix économique : Overmont Hamac de camping

hamac de camping avec moustiquaire Overmont


Le hamac Overmont est composé d'elements très robuste, capable de vous garder à l'aise dans toutes les conditions météorologiques.


Le hamac pèse mois de 500g et peut supporter 400Kg ! Le système de suspension est compris pour que vous puissiez vous accrocher le plus confortablement possible, et aucun nœud n'est nécessaire ! A noter qu'il vous faudra prévoir une bâche de protection anti-pluie car elle n'est pas incluse.


  • Capacité de charge de 400 Kg

  • Spacieux et confortable

  • Facile à installer et à utiliser

  • Filet anti-moustiques intégré

  • Petit prix



Le meilleur pour les randonnées : ERUW Hamac de camping


hamac de camping avec moustiquaire pour rando


Le hamac de camping ERUW est fabriqué à partir d'un mélange de polyester et de nylon haute densité et offre un endroit confortable et calme pour se détendre après une longue journée de randonnée ou de sac à dos. La moustiquaire est fixée au hamac par des fermetures éclair de haute qualité et peut être retirée si vous le souhaitez.


Des crochets et des sangles solides et durables sont utilisés pour accrocher le hamac aux arbres. Pour des raisons de sécurité, les sangles doivent être enroulées autour de l'arbuste d'un arbre solide sur une surface plane dans votre jardin ou autre lieu de camping. Le bas du hamac ne doit pas être à plus d'un mètre du sol.


Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le hamac uniquement pour des excursions en plein air - certains utilisateurs ont même remplacé leur lit par un hamac. En particulier pour les personnes souffrant de douleurs ou de malaises chroniques, l'utilisation d'un hamac peut soulager certaines douleurs dorsales et offrir un sommeil plus réparateur.


Le hamac de camping ERUW est livré dans une pochette de rangement, qui contient le hamac et quelques articles supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin lors d'un voyage de camping. Vous pouvez également glisser la pochette dans votre sac à dos.


Le tissu en nylon de haute qualité offre une surface de couchage facile, et le filet est respirant pour rendre votre expérience de couchage confortable. Il est parfait pour les nuits chaudes et vous permet de vous imprégner de l'atmosphère qui vous entoure sans avoir peur des insectes ou des petits animaux.


Le hamac comprend une petite pochette de rangement à l'intérieur où vous pouvez garder vos petites affaires - téléphone, portefeuille, baume à lèvres, inhalateur, lunettes, etc.


  • Hamac léger, idéal pour les randonnées.

  • Facile à mettre en place et à installer

  • Abordable et d'un bon rapport qualité-prix

Le Meilleur choix : OTraki Hamac de camping

hamac de camping avec moustiquaire le plus économique

Si vous souhaitez essayer le camping en hamac sans vous ruiner, nous vous recommandons de commencer par quelque chose de bon marché comme ce hamac de OTraki. Le kit de hamac est livré avec tout le matériel dont vous avez besoin ! un filet anti-moustiques, une bâche, un système de suspension, des sangles d'arbre et des mousquetons.

Il est léger et peu encombrant, ce qui est parfait pour les randonnées. Le système est conçu pour supporter jusqu'à 200Kg, vous pouvez donc être sûr qu'il supportera même les campeurs les plus lourds, ainsi que leur équipement !


  • Peu coûteux

  • Le tout pèse moins de 1.3Kg

  • Capacité de charge de 200Kg

  • Excellent hamac pour débuter





Essayez-le camping en hamac !


Le camping en hamac est une expérience unique, que beaucoup de gens préfèrent au camping sous la tente. Bien qu'il faille parfois s'y habituer, les hamacs présentent de nombreux avantages par rapport au matériel de couchage traditionnel.


Si vous recherchez ce qu'il y a de mieux, le système de hamac OTraki combine le meilleur matériel que vous pouvez acheter. ERUW fabrique le hamac le plus léger pour les randonnées, et Overmont a conçu un bon hamac de base pour les campeurs débutants.



Allez voir aussi notre article très populaire sur le choix d'un mug isotherme.


Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !



125 vues

Posts similaires

Voir tout