Meilleur réchaud gaz de camping portable ♨️

Cet article contient des liens affiliés.


Cuisiner sur un réchaud gaz portable est l'une de nos activités préférées pendant les voyages en camping-car. Quand nous nous sommes lancés dans les aventures en camping-car, je pensais que cuisiner sur la route allait être un problème. Je ne savais pas à quel point nous pouvions être si créatifs avec un réchaud si petit - ni à quel point cela fonctionnerait si bien.


Un réchaud gaz de camping portable vous donne la liberté de cuisiner à l'extérieur les jours ensoleillés et de rentrer la cuisine à l'intérieur quand il pleut (avec ventilation bien sûr !). Le fait que le carburant soit bon marché et facile à trouver est un gros bonus. Vous seriez surpris du nombre de choses que vous pouvez cuisiner !


Meilleur rechaud gaz de camping portable

Il y a beaucoup de réchaud gaz sur le marché, alors nous avons pris le temps d'examiner attentivement les options. Voici nos choix idéaux de réchaud gaz.

Quel type de gaz choisir - Propane ou Butane ?


Le propane fonctionne également bien par temps froid. Il a un point d'ébullition bas contrairement au butane, ce qui le rend idéal pour les températures en dessous de 0C. Si vous décidez de camper dans des conditions hivernales pensez plutôt au propane.

Gaz butane en cartouche, ce gaz gèle ne dessous de 0C et le rend donc inapproprié pour le camping par temps hivernale.


Les deux sont bons marchés et vous conviendront dans la plupart des cas. Ils peuvent être achetés dans les stations-service ou dans n'importe quel point de camping. Le prix et la disponibilité ne sera jamais un problème.

Les cartouches de gaz peuvent-elles être transportées en toute sécurité dans un camping-car ?


Le gaz est un combustible très sûr pour cuisiner ! Mais abordons les problèmes que nous avons tous en tête ici :

  • Explosion. C'est l'idée la plus effrayante. Le fait est qu’il est extrêmement difficile de faire exploser un contenant de propane ou butane. Vous avez besoin d'un fusil de haute puissance et de fusées éclairantes pour que les conditions soient bonnes, et même dans ce cas, cela ne va pas faire « boum ». Les cartouches ont également des soupapes de surpression pour tenir compte du réchauffement du réservoir (comme les mettre au soleil ou autre).

  • Fuite de gaz. C'est une préoccupation plus réaliste. Si vous n’avez pas une bonne connexion ou si la cartouche n’a pas été faite correctement, le gaz peut fuir. Le propane a une odeur d'œuf pourri, il est donc facile de reconnaître s'il fuit. Mais vous pouvez être encore plus sûr en stockant le gaz dans un espace extérieur ventilé.


  • Empoisonnement au monoxyde de carbone. C'est probablement le plus grand danger dans un petit espace, mais facilement atténuable. Tout d'abord, achetez un détecteur de CO alimenté par batterie pour le camping-car. Ensuite, lorsque vous cuisinez ou utilisez du gaz à l'intérieur, gardez l'espace ventilé.


Comment choisir un réchaud gaz ?


La portabilité vous permet de déplacer le réchaud gaz à l'intérieur ou à l'extérieur et de profiter de la météo. Les réchauds gaz portables sont compacts et peuvent être utilisés en toute sécurité avec une ventilation appropriée.

Dimensions

Dans une zone aussi petite qu’un camping-car, chaque centimètre supplémentaire compte. Les dimensions du réchaud vont devenir un facteur important. La plupart de ces réchauds portables sont assez petits et certains incluent même des poignées pour les déplacer facilement.

Un brûleur vs multi-brûleurs

Pensez à la façon dont vous prévoyez de cuisiner. Préparerez-vous des repas compliqués nécessitant plusieurs brûleurs ? Beaucoup de gens trouvent qu'un seul brûleur fera très bien l'affaire.

D'autres apprécient la possibilité de cuire plusieurs aliments à la fois. Certains réchauds produisent plus de chaleur dans un brûleur qu'un autre, alors faites attention à la puissance de chaque brûleur.

Type d’allumeur

Tous les réchauds ne s'allument pas en appuyant sur un bouton. Certains nécessitent un démarrage manuel avec une allumette ou un briquet.

Nettoyage

Regardez également la forme et le design du brûleur. Dans quelle mesure le gril sera-t-il facile à nettoyer ?

Pare-vent

La plupart des réchauds portables ont des charnières qui servent également de pare-vent. Cela peut réduire la surface du brûleur. Un pare-vent plus près du gril sera meilleur par mauvais temps mais laissera également moins d'espace. Certains pare-vent sont réglables.

Puissance

Tous les réchauds n'ont pas la même puissance de brûleur. Souvent exprimer en Watt ou BTU. Considérez comment cela se rapporte à la puissance de chaque réchaud.

Pour cet article, nous allons nous concentrer sur les réchauds gaz portables. Les tables de cuisson au propane intégrées sont un autre excellent choix qui viendra avec leurs propres critères.

Les réchauds gaz sont livrés avec leur connexion et les réchauds gaz présentés ici conviendront tous avec des cartouches à gaz de type butane ou propane.




Notre choix pour le meilleur réchaud gaz de camping


En tenant compte de chacun de ces réchauds gaz, le Campingaz Camping Kitchen 2 CV a tout ce dont vous avez besoin dans un réchaud à gaz sans le prix élevé.

Ce réchaud produit le plus de BTU dans ses deux brûleurs, ce qui rend très efficace la cuisson. Il est également livré avec un allumeur et des pare-vent très bien conçus.

A noter que nous vous conseillons de prendre un pare-vent léger afin d’optimiser la chauffe et réduire votre consommation de gaz.



Le meilleur réchaud gaz de camping pour toutes occasions


Campingaz Camping Kitchen 2 CV

Le meilleur réchaud gaz de camping pour toutes occasions

Nombre de bruleurs : 2

Pare-vent : Pas de pare-vent sur les côtés.

Puissance : 2000W

Poids : 3.8Kg

Type d’allumeur : Manuel (allumette ou briquet)

Sac ou mallette de rangement : Non

Consommation des bruleurs (cartouche 460g) à pleine puissance : 1h30

Temps d’ébullition (1L d’eau) : 3min 50sec


Réchaud gaz ultraléger (pour le trekking)


Campingaz Bivouac

Réchaud gaz ultraléger (pour le trekking)

Nombre de bruleurs : 1

Pare-vent : Non

Puissance : 2600W

Poids : 950g

Type d’allumeur : Allumage Piezo

Sac ou mallette de rangement : Oui

Consommation des bruleurs (cartouche 460g) à pleine puissance : 1h15

Temps d’ébullition (1L d’eau) : 3min 10sec



Le meilleur réchaud gaz de camping à plusieurs (plus puissant)


KEMPER-Réchaud à Gaz en Fonte

Le meilleur réchaud gaz de camping à plusieurs (plus puissant)

Nombre de bruleurs : 1

Pare-vent : Non

Puissance : 7600W

Poids : 6Kg

Type d’allumeur : Manuel (allumette ou briquet)

Sac ou mallette de rangement : Non

Consommation des bruleurs (cartouche 460g) à pleine puissance : 30min

Temps d’ébullition (1L d’eau) : 2min



Meilleur réchaud gaz de camping petit budget


Campingaz Camp Bistro 2

Meilleur réchaud gaz de camping petit budget

Nombre de bruleurs : 1

Pare-vent : Non

Puissance : 2200W

Poids : 1.8Kg

Type d’allumeur : Manuel (allumette ou briquet)

Sac ou mallette de rangement : Oui

Consommation des bruleurs (cartouche 460g) à pleine puissance : 1h30

Temps d’ébullition (1L d’eau) : 5min 30sec






Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux!


25 vues

Posts similaires

Voir tout