Camping écologique | Acheter une Tente écologique ou éco-responsable ⛺ 🌱


toile de tente

Dans le domaine du camping, bon nombre d’équipements peuvent être issus du recyclage, à l’instar des duvets ou de la vaisselle. En effet un duvet peut se créer à partir d’anciens sacs de couchage usés mais aussi de vieux oreillers ou couettes et vous pouvez embarquer des ustensiles écologiques et biodégradables fabriqués en bambou, en feuille de palmier ou encore en fibre de canne à sucre.


Mais alors qu’en est-il des toiles de tente ? Peut-on trouver une tente écologique ou éco-responsable ?

Le plastique et ses dérivés, roi des tentes de camping


Aujourd’hui, les toiles de tente vendues dans le commerce sont fabriquées à partir de matières plastiques. On retrouve notamment les matières suivantes :

  • Polyester C'est le chouchou des industries textiles, avec 42 millions de tonnes produites chaque année pour sa résistance et son élasticité. C’est une fibre textile très polluante de par sa fabrication (procédé chimique ou mécanique utilisant du pétrole) mais aussi lors du lavage (diffusion de microparticules de plastique).

  • Polyamide Matière synthétique issue de la pétrochimie, très résistante, quasi indéchirable.

  • Nylon Matière plastique de type polyamide utilisée comme fibre textile avec une bonne imperméabilité et un séchage rapide.

  • Polyuréthane Matière dérivée du plastique produite par réaction chimique et qui se trouve sous 4 formes : revêtements, élastomères, mousse flexible ou réticulées.

  • Polyéthylène Résine thermoplastique dotée d'une bonne résistance aux agents chimiques et aux chocs.

La fabrication d’une toile de tente n’est donc pas écologique dans le sens où elle fait appel à l’extraction de matières premières (fabriquée à partir de pétrole) et nécessite des transformations chimiques. Certaines tentes de camping sont entièrement fabriquées à partir de coton et ont donc un impact positif sur l’environnement (durée de vie longue et non polluant).

Utilisation de Matières Recyclées


Mais il est possible de fabriquer une tente de camping à partir de matières recyclées. En effet le plastique sous toutes ses formes se recycle bien. Le recyclage est fait de manière mécanique (transformation en granules fondus puis en filaments pour finir en tissage) ou chimique. Par exemple les bouteilles d’eau en plastique est l’objet le plus recyclé.


Catastrophe écologique pour notre environnement, plus de 310 000 tonnes de bouteilles plastiques en PET (pour Polyéthylène Téréphtalate, matériau facilement recyclable) sont produites en France chaque année. Cependant, seul 58 % de ces bouteilles sont recyclées. Laissées à l’abandon dans la nature, ces bouteilles mettent entre 100 et 500 ans à se décomposer.


toile de tente

On peut également recycler le coton avec des chutes de tissus, de vieux vêtements ou chiffons... Il suffit de retirer la fibre du coton usagé pour la mélanger avec du coton vierge et ainsi créer du fil pour le tissage. Cela permet ainsi de diminuer la production de coton, un petit geste pour la planète !


Acheter une tente écologique c’est aussi… se demander si on en a besoin !

Un objet a lui aussi son cycle de vie. De leur fabrication avec l'extraction des matières premières à leur utilisation jusqu'à leur fin de vie. Mais attention fin de vie n’est pas forcément synonyme de poubelle ! En effet lorsque votre équipement est trop vieux, on peut alors le recycler, le réparer ou le détruire.


Le recyclage reste la meilleure option ! Il permet de récupérer les composants d'un objet dégradé pour en créer un nouveau. On peut aussi s'attaquer à la réparation de son bien, soit pour le garder plus longtemps soit pour le revendre sur le marché de l’occasion. Dans le domaine du tourisme de plein air et de l’outdoor, beaucoup de marques s’engagent dans cette voie en vous proposant de racheter vos vieux équipements pour les transformer ou les revendre.



Zoom sur des marques qui œuvrent pour des tentes éco-responsables


Voici quelques exemples de marques avec une démarche éco-responsable et respectueuse de l’environnement :



toile de tente

Qaou, la tente multifonctions ! Jeune entreprise, Qaou vend des tentes modulables : toile de camping, hamac, tarp, abri… Un condensé de bonnes idées. Les tentes sont conçues dans une logique de réparabilité. Le modèle Beluga est lui entièrement conçu en plastique recyclé et est non teinté et non blanchi pour respecter l’environnement.


toile de tente

Fjällräven, vous avez déjà vu leur sac à dos Fabricant d’origine suédoise, la marque Fjällräven produit des vêtements et équipements outdoor. Elle connait notamment un grand succès avec leur sac à dos mais conçoit également des tentes avec du polyester recyclé.

toile de tente

The North Face fait aussi des tentes On connait tous la marque The North Face, reconnue pour ses équipements haut de gamme pour l’escalade et la randonnée. The North Face conçoit également des tentes de camping notamment pour les conditions extrêmes.

toile de tente

Canvascamp, le spécialiste du coton Canvascamp est un producteur et vendeur de tentes en coton de qualité supérieure. Il propose des tentes sous forme de dôme, tipi et même de grandes tentes pour des rassemblements.



toile de tente

Cabanon, la tente en coton made in France La marque Cabanon conçoit des tentes et remorques depuis 1959 dans le nord de la France, près de Dunkerque. Elle fabrique des tentes pouvant accueillir de 2 à 20 personnes et le tout en coton !

toile de tente

La Grande Ourse pour louer vos tentes en coton La Grande Ourse est une belle entreprise bretonne spécialisée dans la location de tentes, caravanes et autres hébergements de plein air. Elle met à la location plusieurs modèles de tente en coton de la marque Cabanon.


En conclusion, si vous devez choisir une tente, la meilleure option reste le coton car il est d’origine naturel et ne demande pas de procédés chimiques pour sa production. Mais les tentes en coton sont plutôt volumineuses et ne sont donc pas adaptées à de l'itinérance. Alors essayez de privilégier les tentes en polyester recyclé (même si l'offre est assez rare...) et éviter les composants comme le PVC, matériau qui ne peut être recyclé.



toile de tente

Cet article a été rédigé par la rédaction du site Camp’Us.

Camp'Us est un blog pour les voyageurs nomades en tout genre : vanlifers, baroudeurs, campeurs, digital nomad… Ce blog vous livre des conseils et astuces pour vous lancer dans la vanlife ou pour tout simplement faire de vos voyages des escapades mémorables !




97 vues

Posts similaires

Voir tout