10 Conseils pour Ă©viter les moustiques dans votre camping-car đŸ€«

Cet article contient des liens affiliés.

anti moustique exterieur


Les moustiques sont l'une des choses les plus ennuyeuses dans la vie d'un campeur. Vous ne pourrez jamais vous débarrasser de tous les moustiques, mais ces quelques conseils peuvent vous aider à les éloigner du camping-car et à rendre les nuits d'été beaucoup plus supportables.

Choisissez un lieu de camping anti-moustique


Profitez du camping-car dans lequel vous vivez et dĂ©placez-le dans un endroit oĂč il y a moins d'insectes. Il ne sert Ă  rien de camper sur les rives des eaux tout l'Ă©tĂ© si vous allez ĂȘtre malheureux tout le temps.

Les moustiques adorent l'eau. Essayez d'Ă©viter de vous garer prĂšs d'un lac stagnant ou d'une forĂȘt dense d'arbres. Visez les riviĂšres qui coulent ou les terres qui n'ont pas autant de sous-bois.


Sinon, voyagez en haute altitude. Non seulement l'air raréfié et le terrain montagneux vous garderont plus frais la nuit, mais vous aurez moins de chances de trouver des moustiques.


Un conseil : les moustiques volent aussi moins vite Ă  haute altitude, vous aurez donc plus de chances de tuer les petits suceurs de sang avant qu'ils ne vous attrapent !

anti moustique exterieur

Sceller les ouvertures du camping-car


Cela va de soi, mais garder les portes et les fenĂȘtres fermĂ©es lorsqu'on est Ă  l'intĂ©rieur du vĂ©hicule est le moyen le plus pratique d'empĂȘcher les moustiques d'entrer. Malheureusement, en Ă©tĂ©, lorsque les moustiques sont le plus souvent prĂ©sents, un camping-car peut devenir chaud trĂšs vite surtout la nuit. C'est lĂ  que les moustiquaires sont utiles.


En raison de leur coût élevé, la plupart des gens choisissent de fabriquer leurs propres moustiquaires avec une moustiquaire magnétique.


N'oubliez pas que les moustiques sont minuscules et que mĂȘme un petit espace entre la moustiquaire et vos fenĂȘtres peut entraĂźner la prĂ©sence de nombreux insectes.


Si vous avez le budget nĂ©cessaire, certaines entreprises produisent des moustiquaires spĂ©cialement adaptĂ©es aux camping-cars. Ces moustiquaires peuvent ĂȘtre Ă©tanches sur tout le contour et ouvrir les portes, ce qui vous permet de profiter pleinement de l'air frais pendant la nuit. Malheureusement, elles peuvent ĂȘtre trĂšs difficiles Ă  trouver pour votre camping-car.


Sachez que les portes et fenĂȘtres ouvertes ne sont pas forcĂ©ment votre seul accĂšs de l'extĂ©rieur. Notre camping-car est assez vieux et nous avons remarquĂ© qu'il y avait encore un trou Ă  la base de nos portes latĂ©rales lorsqu'elles sont complĂštement fermĂ©es.

Nous avons également remplacé les joints en caoutchouc qui entouraient nos portes et qui s'étaient fissurées et commençaient à s'effriter avec le temps.

anti moustiques exterieur

Utiliser un flux d'air approprié


Peu importe nos efforts, certains moustiques semblent toujours trouver un chemin Ă  l'intĂ©rieur du camping-car. Nous avons remarquĂ© que le fait de faire fonctionner un ventilateur de 12 volts pendant la nuit les empĂȘche de trop nous ennuyer.


Les moustiques sont attirĂ©s par le CO2 que notre corps produit. Avec une bonne ventilation, nous pouvons laisser Ă©chapper une partie de ce CO2 afin qu'il ne soit pas aussi concentrĂ© dans une zone (c'est ma thĂ©orie personnelle non scientifique 😊). Au moins, le bourdonnement d'un ventilateur peut neutraliser une partie de ce bourdonnement irritant.


Faire un feu de camp à proximité


Que faisaient les gens avant d'avoir des camping-cars de luxe avec des portes équipées de moustiquaires sur mesure ? Comment campaient-ils avec toutes ces bestioles ? La réponse est le feu ! Les moustiques détestent la fumée des feux de camp.


Faire un feu de camp est un bon moyen de rester dehors tard dans la nuit et d'Ă©viter les insectes en mĂȘme temps. C'est probablement l'une des solutions les plus amusantes au problĂšme incessant des insectes nuisibles en Ă©tĂ©. Prenez une hache et allez couper du bois !



anti moustique exterieur

Moustiquaire pour Auvent


S'il y a une chose qui nous a sauvĂ©s pendant cet Ă©tĂ© torride dans le sud de la France, c'est bien notre auvent Ă©quipĂ© d’une moustiquaire.

Sur un coup de tĂȘte, nous avons achetĂ© une moustiquaire pour aller avec notre auvent et elle nous a sauvĂ© la vie plus d'une fois.


Non seulement nous pouvons nous asseoir dehors dans les conditions les plus insalubres à tout moment de la journée, mais en plein soleil, l'auvent contribue à renforcer encore l'ombrage.


Notre filet anti-insectes fait le tour des quatre cĂŽtĂ©s de notre auvent ainsi que du sommet. Malheureusement, nous ne pouvons pas entrer dans les portes latĂ©rales de notre camionnette avec cette configuration, mais elle fait un excellent travail pour nous empĂȘcher de nous dĂ©manger.



anti moustique exterieur

Utiliser des insecticides


Pour en venir aux idĂ©es reçues, il ne faut pas sous-estimer le fait d'avoir des insecticides. Malheureusement, dans les limites d'un camping-car, se couvrir de produit anti-moustique va vous donner envie de prendre immĂ©diatement une douche. Nous essayons de nous en tenir Ă  des insecticides plus naturels



Se Couvrir


Le port de vĂȘtement supplĂ©mentaires est notre solution actuelle pour attĂ©nuer le problĂšme des moustiques. MĂȘme les couches lĂ©gĂšres peuvent ĂȘtre un bon moyen de dissuasion et vous faire sentir plus Ă  l'aise. Certains tissus sont mĂȘme dotĂ©s d'une protection contre les moustiques.


Bougies Ă  la citronnelle

Dans des tentatives désespérées pour nous débarrasser des insectes, nous nous sommes tournés vers des bougies géantes à la citronnelle et d'autres solutions parfumées. Bien que j'aimerais dire que cela fonctionne, quand on vit dans un camping-car, il y a tout simplement trop de surface à couvrir.


Nous pouvons allumer toutes les bougies que nous voulons Ă  l'intĂ©rieur du vĂ©hicule, mais si une bande d'insectes se met Ă  dĂ©ferler Ă  la seconde oĂč nous ouvrons les portes, tout cela ne servira Ă  rien. Nous avons Ă©galement essayĂ© de placer des bougies Ă  l'extĂ©rieur du vĂ©hicule, et il est tout simplement impossible de chasser les moustiques de leur habitat naturel.


Cela dit, j'aime l'odeur de la citronnelle, donc nous continuons Ă  vivre dans l'espoir que cette solution fasse quelque chose.

Les brumisateurs de moustiques


Tard une nuit, nous avons campé sur les rives d'un marais. Le couple qui campait à cÎté de nous a sorti un étrange ventilateur et s'est mis à faire tourbillonner une épaisse fumée dans l'air. Ils ont couvert tout leur camping de nuages denses. "Que fait ce couple de fous ?" avons-nous pensé.


AprÚs avoir parlé avec eux, nous avons appris qu'ils utilisaient un brumisateur de moustiques. Ces brumisateurs remplissent la zone avec un mélange dense d'eau et d'ingrédients comme de l'huile de menthe poivrée et de l'extrait de clou de girofle. Le brouillard peut durer jusqu'à 72 heures et réduit les moustiques jusqu'à 90% !


Si l'on peut dire que cette mĂ©thode a Ă©tĂ© efficace, l'inconvĂ©nient est que la machine elle-mĂȘme est encombrante et coĂ»teuse. Dans l'ensemble, il semble que vous soyez assis dans un endroit trĂšs mauvais pour votre santĂ© (mĂȘme si ce n'est soi-disant pas le cas). Et vous allez probablement recevoir des regards bizarres de la part des voisins.

anti moustique exterieur Brumisateur


Éviter les aliments qui attirent les moustiques


Enfin, si vous avez désespérément besoin de soulagement, une derniÚre mesure à prendre est d'essayer d'éviter de manger des aliments qui attirent les moustiques. Nous espérons que ces conseils vous permettront d'éviter les problÚmes de moustiques.


Nourriture et boissons qui attirent les moustiques :

  • Alcool

  • Potassium (bananes, avocats, pommes de terre, Ă©pinards)

  • Collations salĂ©es

  • Les sucreries (gĂąteaux, tartes et bonbons)

  • Aliments riches en cholestĂ©rol

  • LĂ©gumes marinĂ©s

  • Produits laitiers


Alors, que peut-on manger ? Malheureusement, cette liste ne vous laisse pas grand-chose. Des légumes sains seront votre meilleure chance. Essayez simplement de conserver les sucreries sous clé dans un réfrigérateur ou dans un endroit un peu plus inodore et moins attirant.

lampe anti moustique qui fonctionne
 

Conclusion


Les insectes sont partout, et malheureusement nous vivons dans leur environnement. Une partie de la vie dans un camping-car consiste à s'occuper des insectes. Prendre des précautions adéquates, comme se couvrir, fermer le van et ventiler l'intérieur, vous permettra de vivre une expérience des plus confortables.


Pour choisir votre lampe anti-moustique allez voir notre article.


Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


1 046 vues

Posts similaires

Voir tout