Cet article contient des liens affiliés.
Les moustiques sont l'une des choses les plus ennuyeuses dans la vie d'un campeur. Vous ne pourrez jamais vous débarrasser de tous les moustiques, mais ces quelques conseils peuvent vous aider à les éloigner du camping-car et à rendre les nuits d'été beaucoup plus supportables.
Choisissez un lieu de camping anti-moustique
Profitez du camping-car dans lequel vous vivez et déplacez-le dans un endroit où il y a moins d'insectes. Il ne sert à rien de camper sur les rives des eaux tout l'été si vous allez être malheureux tout le temps.
Les moustiques adorent l'eau. Essayez d'éviter de vous garer près d'un lac stagnant ou d'une forêt dense d'arbres. Visez les rivières qui coulent ou les terres qui n'ont pas autant de sous-bois.
Sinon, voyagez en haute altitude. Non seulement l'air raréfié et le terrain montagneux vous garderont plus frais la nuit, mais vous aurez moins de chances de trouver des moustiques.
Un conseil : les moustiques volent aussi moins vite à haute altitude, vous aurez donc plus de chances de tuer les petits suceurs de sang avant qu'ils ne vous attrapent !
Sceller les ouvertures du camping-car
Cela va de soi, mais garder les portes et les fenêtres fermées lorsqu'on est à l'intérieur du véhicule est le moyen le plus pratique d'empêcher les moustiques d'entrer. Malheureusement, en été, lorsque les moustiques sont le plus souvent présents, un camping-car peut devenir chaud très vite surtout la nuit. C'est là que les moustiquaires sont utiles.
En raison de leur coût élevé, la plupart des gens choisissent de fabriquer leurs propres moustiquaires avec une moustiquaire magnétique.
N'oubliez pas que les moustiques sont minuscules et que même un petit espace entre la moustiquaire et vos fenêtres peut entraîner la présence de nombreux insectes.
Si vous avez le budget nécessaire, certaines entreprises produisent des moustiquaires spécialement adaptées aux camping-cars. Ces moustiquaires peuvent être étanches sur tout le contour et ouvrir les portes, ce qui vous permet de profiter pleinement de l'air frais pendant la nuit. Malheureusement, elles peuvent être très difficiles à trouver pour votre camping-car.
Sachez que les portes et fenêtres ouvertes ne sont pas forcément votre seul accès de l'extérieur. Notre camping-car est assez vieux et nous avons remarqué qu'il y avait encore un trou à la base de nos portes latérales lorsqu'elles sont complètement fermées.
Nous avons également remplacé les joints en caoutchouc qui entouraient nos portes et qui s'étaient fissurées et commençaient à s'effriter avec le temps.
Utiliser un flux d'air approprié
Peu importe nos efforts, certains moustiques semblent toujours trouver un chemin à l'intérieur du camping-car. Nous avons remarqué que le fait de faire fonctionner un ventilateur de 12 volts pendant la nuit les empêche de trop nous ennuyer.
Les moustiques sont attirés par le CO2 que notre corps produit. Avec une bonne ventilation, nous pouvons laisser échapper une partie de ce CO2 afin qu'il ne soit pas aussi concentré dans une zone (c'est ma théorie personnelle non scientifique 😊). Au moins, le bourdonnement d'un ventilateur peut neutraliser une partie de ce bourdonnement irritant.
Faire un feu de camp à proximité
Que faisaient les gens avant d'avoir des camping-cars de luxe avec des portes équipées de moustiquaires sur mesure ? Comment campaient-ils avec toutes ces bestioles ? La réponse est le feu ! Les moustiques détestent la fumée des feux de camp.
Faire un feu de camp est un bon moyen de rester dehors tard dans la nuit et d'éviter les insectes en même temps. C'est probablement l'une des solutions les plus amusantes au problème incessant des insectes nuisibles en été. Prenez une hache et allez couper du bois !
Moustiquaire pour Auvent
S'il y a une chose qui nous a sauvés pendant cet été torride dans le sud de la France, c'est bien notre auvent équipé d’une moustiquaire.
Sur un coup de tête, nous avons acheté une moustiquaire pour aller avec notre auvent et elle nous a sauvé la vie plus d'une fois.
Non seulement nous pouvons nous asseoir dehors dans les conditions les plus insalubres à tout moment de la journée, mais en plein soleil, l'auvent contribue à renforcer encore l'ombrage.
Notre filet anti-insectes fait le tour des quatre côtés de notre auvent ainsi que du sommet. Malheureusement, nous ne pouvons pas entrer dans les portes latérales de notre camionnette avec cette configuration, mais elle fait un excellent travail pour nous empêcher de nous démanger.
Utiliser des insecticides
Pour en venir aux idées reçues, il ne faut pas sous-estimer le fait d'avoir des insecticides. Malheureusement, dans les limites d'un camping-car, se couvrir de produit anti-moustique va vous donner envie de prendre immédiatement une douche. Nous essayons de nous en tenir à des insecticides plus naturels…
Se Couvrir
Le port de vêtement supplémentaires est notre solution actuelle pour atténuer le problème des moustiques. Même les couches légères peuvent être un bon moyen de dissuasion et vous faire sentir plus à l'aise. Certains tissus sont même dotés d'une protection contre les moustiques.
Bougies à la citronnelle
Dans des tentatives désespérées pour nous débarrasser des insectes, nous nous sommes tournés vers des bougies géantes à la citronnelle et d'autres solutions parfumées. Bien que j'aimerais dire que cela fonctionne, quand on vit dans un camping-car, il y a tout simplement trop de surface à couvrir.
Nous pouvons allumer toutes les bougies que nous voulons à l'intérieur du véhicule, mais si une bande d'insectes se met à déferler à la seconde où nous ouvrons les portes, tout cela ne servira à rien. Nous avons également essayé de placer des bougies à l'extérieur du véhicule, et il est tout simplement impossible de chasser les moustiques de leur habitat naturel.
Cela dit, j'aime l'odeur de la citronnelle, donc nous continuons à vivre dans l'espoir que cette solution fasse quelque chose.
Les brumisateurs de moustiques
Tard une nuit, nous avons campé sur les rives d'un marais. Le couple qui campait à côté de nous a sorti un étrange ventilateur et s'est mis à faire tourbillonner une épaisse fumée dans l'air. Ils ont couvert tout leur camping de nuages denses. "Que fait ce couple de fous ?" avons-nous pensé.
Après avoir parlé avec eux, nous avons appris qu'ils utilisaient un brumisateur de moustiques. Ces brumisateurs remplissent la zone avec un mélange dense d'eau et d'ingrédients comme de l'huile de menthe poivrée et de l'extrait de clou de girofle. Le brouillard peut durer jusqu'à 72 heures et réduit les moustiques jusqu'à 90% !
Si l'on peut dire que cette méthode a été efficace, l'inconvénient est que la machine elle-même est encombrante et coûteuse. Dans l'ensemble, il semble que vous soyez assis dans un endroit très mauvais pour votre santé (même si ce n'est soi-disant pas le cas). Et vous allez probablement recevoir des regards bizarres de la part des voisins.
Éviter les aliments qui attirent les moustiques
Enfin, si vous avez désespérément besoin de soulagement, une dernière mesure à prendre est d'essayer d'éviter de manger des aliments qui attirent les moustiques. Nous espérons que ces conseils vous permettront d'éviter les problèmes de moustiques.
Nourriture et boissons qui attirent les moustiques :
Alcool
Potassium (bananes, avocats, pommes de terre, épinards)
Collations salées
Les sucreries (gâteaux, tartes et bonbons)
Aliments riches en cholestérol
Légumes marinés
Produits laitiers
Alors, que peut-on manger ? Malheureusement, cette liste ne vous laisse pas grand-chose. Des légumes sains seront votre meilleure chance. Essayez simplement de conserver les sucreries sous clé dans un réfrigérateur ou dans un endroit un peu plus inodore et moins attirant.
Conclusion
Les insectes sont partout, et malheureusement nous vivons dans leur environnement. Une partie de la vie dans un camping-car consiste à s'occuper des insectes. Prendre des précautions adéquates, comme se couvrir, fermer le van et ventiler l'intérieur, vous permettra de vivre une expérience des plus confortables.
Pour choisir votre lampe anti-moustique allez voir notre article.
Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !
Comments