Guide sur le Camping-car : Tout savoir sur son véhicule !


Vous êtes nouveau dans les voyages en camping-car ? Commencez ici : Guide du débutant en camping-car !


Quels sont les conseils d'initiés qui vous manquent, et qu'est-ce que vous pourriez apprendre quelques mois plus tard qu'il aurait été utile de connaître en tant que novice en camping-car ?


Heureusement pour vous, nous avons une communauté de camping-caristes sur Cliquecamping qui vous font part de leurs meilleurs conseils pour les débutants en camping-car !


Nous avons compilé une liste de conseils ci-dessous validée par des camping-cariste avec plus de 35 ans d'experiences rien que pour vous 😃


Guide sur le Camping-car : Tout savoir sur son véhicule !

Les meilleurs conseils pour débuter en camping-car



1. Ralentissez votre mode de vie


Une erreur courante est certainement de voyager trop vite. Bien que chaque famille ait sa propre vitesse de voyage idéale, presque tous les voyageurs en camping-car ralentissent leurs déplacements après quelques semaines sur la route.

Voyager lentement permet de consacrer plus de temps aux visites touristiques, sans nuire aux activités quotidiennes.

C'est aussi plus facile pour le portefeuille que de se déplacer constamment, et cela peut vous donner le temps de vraiment connaître une région avant de continuer vers la prochaine.



2. Achetez un camping-car d'occasion


Les camping-cars ne sont pas des produits particulièrement bien fabriqués. La plupart sortent de l'usine avec plusieurs problèmes, dont beaucoup ne seront pas découverts par les nouveaux propriétaires avant qu'ils n'aient utilisé l'engin pendant un certain temps. Ajouter à cela la dépréciation, l'achat d'un camping-car d'occasion est de loin le choix le plus judicieux.

En achetant un véhicule que quelqu'un d'autre a déjà rodé, vous éviterez probablement d'amener votre camping-car au magasin pour des travaux sous garantie, ainsi que l'énorme dépréciation qui accompagne l'achat d'un véhicule neuf.



3. Apprenez à faire du camping sauvage


Les aires de camping-car sont formidables, mais elles ne sont pas toujours disponibles ou abordables. De plus, il est parfois agréable de se retrouver dans la nature, loin de l'agitation des terrains de camping. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons vivement d'apprendre à faire du camping sauvage et de le faire souvent. C'est quelque chose que beaucoup de gens évitent, et ils manquent vraiment quelque chose.




4. Faites participer toute la famille


Bien qu'il puisse être tentant de laisser les enfants en dehors de certaines activités, surtout s'ils sont plus jeunes, c'est en fait une bonne idée d'impliquer toute la famille dans tous les aspects de la vie en camping-car.

De la préparation du véhicule à l'installation du campement, en passant par la planification de vos voyages, la participation de tous est la meilleure façon de rendre tous les membres de la famille heureux.



5. N'abandonnez pas trop vite


Malheureusement, de nombreux débutants en camping-car jettent l'éponge dès que les choses se compliquent. Ne vous laissez pas faire. Au contraire, traversez les premières semaines difficiles en gardant à l'esprit que cela ne se reproduira pas et soyez toujours positifs !


Guide sur le Camping-car : Tout savoir sur son véhicule !

6. Faites le plein de bons outils


Les travaux sont toujours plus faciles lorsque vous avez les bons outils sous la main. Apprenez ce que vous devez utiliser avec votre camping-car. Des choses tels qu'un protecteur de surtension et un régulateur de pression d'eau vous aideront à éviter des problèmes coûteux. Bien sûr, vous aurez toujours besoin d'effectuer certaines réparations.


Par conséquent, vous voudrez aussi savoir ce dont vous avez besoin pour entretenir et réparer correctement votre véhicule, faire une liste des outils nécessaire. Vous pouvez télécharger les listes de cliquecamping gratuitement, faites par des camping-caristes expérimentés.




7. Être prêt et désireux d'apprendre


L'un des grands avantages des voyages est de découvrir de nouvelles choses. Voyager régulièrement offre une éducation étonnante dont la plupart des gens n'auront jamais l'occasion de profiter. Cela dit, vous devez être prêt et désireux d'apprendre pour que cette éducation soit vraiment efficace et vous aide à grandir en tant que personne.



8. Triez vos affaires en permanence


Ce n'est un secret pour personne que vivre dans un petit espace signifie avoir moins d'affaires. Malgré tout, les objets ont tendance à s'accumuler, que vous en soyez conscient ou non.

C'est pourquoi il est important de procéder à une purge perpétuelle. En gardant un œil sur les jouets de vos enfants, la vaisselle dans vos armoires et les autres objets qui semblent se multiplier, vous réduirez le désordre au minimum, et donc le stress. Cela vous aidera également à faire en sorte que votre camping-car ne finisse pas en surpoids.



9. Avoir un bon sens de l'humour et être flexible


Lorsque vous voyagez dans un camping-car, les choses vont aller de travers. C'est comme ça que ça se passe. Ajoutez à cela les voyages et vous risquez d'avoir des problèmes.

Bien que les bons côtés du camping-car valent bien les moins bons, vous voudrez vous préparer à ces mauvais jours en emportant un bon sens de l'humour et votre flexibilité. Être capable de prendre du recul et de rire d'une situation malheureuse améliore toujours un peu les choses, et être flexible rendra la recherche de solutions aux problèmes beaucoup plus facile.



10. Ayez toujours un plan de secours


Parce que les choses peuvent et vont mal se passer quand on vit sur la route, il est toujours bon d'avoir des plans de secours en place. Par exemple, il est indispensable de disposer d'un compte d'épargne décent et d'une bonne assurance.

Savoir comment faire du camping sauvage pendant un certain temps est également un excellent outil, et avoir un bon plan d'assistance routière (ou deux !) est également important.



11. Prenez des photos


Lorsque l'on voit de nouvelles choses et que l'on vit de nouvelles expériences tous les jours de sa vie, il devient impossible de s'en souvenir. Certaines personnes tiennent un journal, mais il est parfois difficile de s'y tenir.

Nous vous recommandons de prendre l'habitude de prendre des photos de tout (et de vous assurer que le photographe est dans certaines d'entre elles). Vous disposerez ainsi d'un joli journal de bord de vos voyages et de vos souvenirs de voyage, que vous pourrez conserver précieusement.



12. Bricolez chaque fois que vous le pouvez


Les camping-cars n'étant pas aussi robustes qu'on pourrait l'espérer, il arrive que des choses se cassent lors de leur utilisation quotidienne. Heureusement, la plupart des choses peuvent être réparées par une personne relativement habile avec une ceinture à outils bien remplie.

Utilisez des vidéos YouTube ou des livres pour apprendre à effectuer le plus grand nombre possible de réparations. Vous gagnerez beaucoup de temps et encore plus d'argent en faisant cela.



13. N'essayez pas de tout faire


Il peut être tentant d'essayer de tout voir et de tout faire dans la ville lorsque vous vous trouvez dans un nouvel endroit sympa. Cela peut s'avérer extrêmement accablant et très coûteux. Au lieu d'essayer de tout faire en un seul séjour, choisissez ce que vous faites et laissez des choses à faire lors de votre prochaine visite.

Après tout, quand votre maison est sur roues, vous pouvez revenir quand vous voulez !



14. Procurez-vous une carte ou un GPS pour camping-car


Lorsque vous conduisez votre maison, vous ne pouvez pas vous attendre à être aussi agile qu'une voiture familiale ou même qu'un minivan. Les camping-cars ont du mal à gravir des pentes raides et ne peuvent pas passer sous tous les ponts le long des routes les plus utilisées. C'est pourquoi un GPS pour camping-cars est indispensable !




Retour d'Experience

camping-car Allemagne



Le système électrique en camping-car




Votre système d'eau en camping-car


eau en camping-car


Vos accessoires extérieurs

accessoire camping-car plage


Votre confort en camping-car



Les gadgets obligatoires en Camping-car !



La sécurité en camping-car

alarme camping-car


La maintenance de votre camping-car

remplacer son lanterneau camping car






35 vues

Posts similaires

Voir tout