Coupleur Separateur | Revue des Options disponibles pour Camping Car

Cet article contient des liens affiliés.

coupleur separateur

Lorsque vous conduisez, votre fourgon produit des quantités massives d'électricité à partir de l'alternateur qui peuvent être utilisés pour charger vos batteries cellules. Pour récupérer cet énergie et l'utiliser pour recharger vos batteries cellules il vous faudra simplement ajouter un petit boîtier appelé "coupleur/isolateur".



Notre choix pour le Meilleur coupleur/séparateur

Notre choix pour le Meilleur Répartiteur de Batterie



Il existe 2 technologies pour recharger les batteries cellule lorsque vous roulez :


  • Coupleur/séparateur : Les Coupleurs/séparateurs de batteries associent les batteries cellules à la batterie de votre véhicule, de sorte que l'alternateur charge une seule batterie (plus grosse). C'est un moyen simple de saisir la puissance à un coût relativement faible.


  • Les répartiteurs de batteries permettent de charger simultanément deux batteries ou plus depuis un alternateur (sans connecter les batteries entre elles). Décharger la batterie cellule, n’entraînera pas le déchargement de la batterie de démarrage.

Coupleur Séparateur - Comment ça marche ?


Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques mais dans le principe ils fonctionnent tous de la même façon. Lorsque l'on roule l'alternateur recharge la batterie du véhicule sur un camping-car.


Avec un coupleur/séparateur c'est exactement pareil, lorsque l'on roule cela recharge la batterie de démarrage, une fois que la tension au niveau de cette batterie a dépassé environ 13,6V le coupleur/séparateur se met en fonction il entre dans la fonction couplage c'est à dire qu'il va coupler votre batterie de démarrage avec vos batterie cellules.


Ce couplage va ainsi permettre à l'alternateur de recharger votre batterie de démarrage et votre batterie cellule en même temps car elles sont reliés.

Lorsque l’on arrête le véhicule la tension va descendre au niveau des bornes de la batterie de démarrage en moyenne autour de 12,6V et le coupleur/séparateur va entrer dans sa deuxième fonction, la séparation. Il va séparer la batterie de démarrage et la batterie cellule.


Attention

Lorsque vous êtes branché sur le 220V cela ne recharge pas forcément la batterie de démarrage…Sauf bien évidemment si votre coupleur/séparateur est bidirectionnelle !



coupleur separateur


Notre Choix pour le Meilleur Coupleur/Séparateur


coupleur separateur cyrix

Le coupleur/séparateur CYRIX-CT 12V / 24V 120A de Victron Energy est une solution de charge intelligente riche en fonctionnalités pour charger votre batterie cellule à partir de votre alternateur et vous assurer de ne jamais décharger accidentellement votre batterie de démarrage.


Avantages

  • Bidirectionnelle - Il fonctionne dans les deux sens que l'énergie viennent de l'alternateur ou alors du chargeur de batterie (ou du panneau solaire) il va recharger les deux batteries du véhicule.

  • Fonction start assist - C'est une fonction qui permet de forcer le couplage si jamais la batterie de démarrage est à plat et pouvoir démarrer grâce à la batterie cellule (pas l'idéal pour la batterie cellule mais ça peut bien dépanner).

  • Existe une version pour les batteries Lithium (LiPO)

Inconvénient

  • Pas de témoins de couplage sur le panneau de contrôle (indication de la positon du relais interne au coupleur/séparateur).




Attention aux Véhicules Norme Euro 6


Si vous avez un véhicule de la norme Euro 6 vous ne pourrez pas installer n'importe quel coupleur/séparateur. Pour respecter les normes de pollution les constructeurs ont trouvé une petite astuce pour diminuer les émissions de CO2.

Lorsqu’un alternateur fonctionne cela augmente la charge du moteur et donc ça pollue un petit peu plus…pour gagner au niveau pollution les constructeurs ont fait en sorte que sur ces véhicules lorsque la batterie de démarrage est rechargée, l'alternateur ne débite quasiment plus rien.

La recharge des batteries cellules est donc très longue et vous risquez d’avoir une panne de courant (ex. le Frigo) si les batteries cellules ne se recharge pas assez vite lorsque vous roulez.


Les coupleurs/séparateur sont donc spécifique pour ces véhicules-là donc bien attention lorsque vous devrez remplacer votre coupleur/séparateur…Normalement comme ce sont des véhicules récents ce n'est pas pour tout de suite.



Répartiteur de Batteries pour Camping-Car


Il existe aussi des répartiteurs de batterie qui ont à peu près la même fonction que les coupleurs/séparateurs mais avec un mode de fonctionnement interne très différent.


Le principe des répartiteurs de batteries est de ne jamais connecter vos batteries entre elles, les circuits vont rester tout le temps distinct. La puissance venant de l'alternateur va être répartie sur les deux batteries afin de les recharger en parallèle, vous n'aurez jamais de problème de relais qui peut rester collés avec le temps comme sur les coupleurs/séparateurs.

La premiere technology est celle des des répartiteurs de batterie à diodes et les répartiteurs de charge de MOSFET avec pour entrée commune votre alternateur. Deux sorties sont disponibles, une pour la batterie de démarrage et une pour la batterie cellules (voire même des fois trois sorties pour une 3eme batterie).


Sur la technologie à diodes, faites attention au câblage car il y a une sortie spécifique pour booster la tension à la sortie de l'alternateur et pallier a une chute de tension.




Les modèles MOSFET quant à eux n'ont qu'une très faible perte de tension donc il n'y a pas ce système de relèvement de tension.





Là où les séparateurs sont insuffisants, c'est qu'ils ne fournissent pas une charge complète à votre batterie cellule. Généralement les 15-20% restant de votre batterie cellule ne se chargeront pas ou très peu car la puissance de l’alternateur ne sera pas suffisante.


En effet, un alternateur est conçu pour maintenir la batterie de démarrage au maximum et non pour la charge d’une batterie cellule.

L’alternateur fournit une charge basée sur la résistance du système lors du fonctionnement, ce qui ralentit à mesure que les batteries deviennent pleines. Une fois que les batteries cellules sont chargées jusqu'à 80% environ, la sortie de l'alternateur sera très faible (parfois inférieure à 5A).

Un chargeur B2B résout ces problèmes. Un chargeur B2B utilise l’énergie de l'alternateur mais l’utilise de manière plus efficace.


  • Un chargeur B2B est l'outil le plus efficace car il crée une charge en plusieurs étapes pour les batteries cellules à partir de la simple tension de l'alternateur !


Tous les chargeurs B2B fonctionnent essentiellement de la même manière : ils se connectent à la batterie de démarrage et en tirent autant d'énergie qu'ils le peuvent en toute sécurité. Cela oblige l'alternateur à travailler plus dur pour suivre la consommation d'énergie. Le chargeur B2B prend alors cette puissance et augmente la tension de façon appropriés pour recharger vos batteries cellules.


Tous les chargeurs B2B feront en sorte que votre batterie de démarrage ne se vide pas plus rapidement que l'alternateur ne la charge. Cela se fait en limitant la chute de tension - généralement à environ 13,1 V pour s'assurer que la batterie de démarrage reste au maximum.


Quel Chargeur B2B Devez-vous Acheter ?


Le marché européen propose des options assez limitées pour les chargeurs B2B. Il n'y a que deux entreprises avec quelques combinaisons de produits différentes à considérer (CTEK et Sterling Power). Heureusement, les deux sont très réputés !

Ils se fixent tous directement sur votre batterie de démarrage. Ils ne s'allument pas tant que la tension du système n'a pas atteint les niveaux de charge (ils se déconnectent lorsque le véhicule est éteinte pour ne pas tirer sur la batterie de démarrage). Cela garantit que l'alternateur charge toujours la batterie de démarrage mais maximise la quantité d'énergie que le B2B reçoit de l'alternateur pour le renvoyer dans les batteries cellules.

Solaire Intégré


L'unité CTEK est livrée avec un contrôleur solaire MPPT intégré. Ce contrôleur est conçut pour une entrée max de 20 A, ce qui ne peut pas fonctionner avec plus de 450 W de panneaux.

Chargement LiFePO4


Les batteries au lithium nécessitent des spécifications de charge programmables personnalisées que de nombreuses unités ne peuvent pas faire. Pour les unités qui peuvent créer des profils de charge au lithium personnalisés, nous recommandons toujours des batteries avec un BMS intégré pour minimiser les problèmes de charge potentiels.

Capteur de température de la batterie


Les chargeurs peuvent surveiller la température de la batterie, réduire le courant ou s'éteindre complètement pour éviter que les batteries ne soient endommagées.


Notre Choix pour les Répartiteur de Batteries














Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


20 vues

Posts similaires

Voir tout