Comment Mettre à Niveau un Camping car ?

Cet article contient des liens affiliés.

comment mettre a niveau un camping car

Le nivellement de votre Camping-car n'est pas une recommandation mais une exigence. Cela augmente non seulement le confort pendant votre séjour, mais peut vous aider à prévenir de quelques problèmes. Un nivellement approprié augmentera la durée de vie de votre camping-car et vous protégera contre les coûts de réparation supplémentaires.



Meilleur Rampe de levage - Le Choix de la Redaction !

Meilleure Rampe de Levage - La plus Populaire

Meilleure Rampe de Levage pour sa Polyvalence



⚠️ Pourquoi Niveler son Camping-car ⚠️

1. Minimiser les contraintes sur le châssis et la structure

Si votre camping-car n'est pas de niveau, vous ajoutez du stress aux cadres de porte, la plomberie, les armoires et même le châssis. Un camping-car a été construit pour être de niveau, vous pourriez donc causer des problèmes et des dommages à long terme si vous l'utilisez sans qu'il soit correctement nivelé. En ayant un camping-car de niveau, vous vous assurez que vos portes et armoires s'ouvrent et se ferment correctement, que l'eau dans vos tuyaux coule avec précision et ne s'accumule pas là où elle ne devrait pas, et que votre châssis supporte correctement le poids de votre cabine.


2. Sécurité du réfrigérateur

La plupart des camping-cars ont un réfrigérateur électrique/gaz qui doit être de niveau pour fonctionner correctement (surtout les réfrigérateurs à absorption).

Les réfrigérateurs de camping-cars sont sensibles aux problèmes lorsqu'ils ne sont pas de niveau, car cela peut empêcher la solution d'ammoniac / eau de s'écouler correctement et de s'accumuler dans les points bas du système. Cela interfère avec l'ébullition / condensation du réfrigérateur et peut provoquer une augmentation de la chaleur. Ce problème est le plus courant à l'arrêt, car les réfrigérateurs sont destinés à être utilisés en mouvement et les vibrations de la route empêchent tout fluide de s'accumuler dans la mauvaise zone pendant trop longtemps.

3. Niveau des réservoirs

Si votre camping-car n'est pas de niveau, les capteurs de vos réservoirs ne seront pas corrects. Selon la pente, vos capteurs liront un niveau de réservoir plus haut ou plus bas qu'ils ne le sont réellement. Cela peut même affecter la vidange de certains conduits en ne permettant pas à tous vos réservoirs de se vider (et on ne parle pas du bac à douche). Si les fluides restent dans vos conduits jusqu’à votre prochain voyage, on imagine très bien les odeurs ou le bouchon qui se formera.


4. Confort général

L'une des principales raisons de niveler votre camping-car est le confort général. Un véhicule penché peut perturber votre équilibre et donner un sentiment de malaise. Il peut également être dangereux de marcher à l'intérieur d'un véhicule pas de niveau, car vous pourriez perdre l'équilibre, ce qui pourrait entraîner un trébuchement ou une chute…

Sans oublier à quel point cela peut être frustrant lorsque des choses roulent ou glissent de vos comptoirs et tables.

Une autre plainte majeure des campeurs concernant les véhicules non nivelé est la difficulté à dormir. En fonction de l'extrémité la plus haute ou la plus basse, dormir en position inclinée n'est jamais confortable. La pire chose lors de votre voyage en camping-car est un sommeil insuffisant !

Lorsque vous considérez les dommages ou les dangers auxquels vous pourriez être confronté, prendre le temps de bien niveler votre camping-car est une évidence ! Si vous ne savez pas comment mettre à niveau votre camping-car, c'est assez simple et nous avons créé cet article étape par étape.


comment mettre a niveau un camping car

Comment utiliser les rampes de levage ?

Au début, mettre à niveau son camping-car peut être une expérience délicate. Cependant, avec de la pratique, de la patience et de la compréhension, n'importe qui peut atteindre un équilibre parfait sur presque tous les terrains de camping.

1. Niveau du terrain

À moins que vous ne campiez sur une surface pierreuse, regarder la pente du terrain avant de vous garer. Faites une inspection visuelle du terrain avant de vous garer.

Certains terrains auront une pente naturelle et vous donneront une indication sur l’équilibre à prévoir du camping-car.



2. Utilisez votre niveau

Bien que de nombreux camping-caristes expérimentés ne jurent que par les niveaux à bulle, vous pouvez utiliser tout type de niveau que vous vous sentez à l'aise d'utiliser - à condition qu'il soit précis, bien sûr. Il existe de nombreuses options excellentes et abordables disponibles en ligne.


Quel que soit le niveau que vous utilisez, il devrait être en mesure de vous dire à quel point le camping-car est équilibré. Placez votre niveau à différents coins du camping-car, y compris les tables et les comptoirs. L'observation d'un niveau à bulle permettra d'identifier rapidement quelle partie du véhicule est trop élevée ou trop basse.

3. Placer les cales ou les rampes

Une fois que vous avez identifié les zones du véhicule nécessitant des rampe de levage, l'étape suivante consiste à placer les rampes et/ou les cales.

Assurez-vous que ces rampes ou cales soient directement derrière ou devant les pneus du camping-car. Voir notre article sur les cales de camping-car ici.

4. Manœuvrez lentement et centrez les pneus

Une fois les rampes ou cales correctement placées, l'étape suivante consiste à manœuvrer le véhicule avec précaution. Cela demande de la patience. Il est toujours utile d'avoir une personne à l'extérieur pour guider le conducteur sur les rampes de levage.


Il est très important que vos pneus soient centrés sur les rampes de levage.

Tout affaissement d'un côté ou de l'autre peut causer des dommages importants à long terme. Même si vos pneus ont l'air complètement gonflés, les placer à moitié sur les rampes de levage peut exercer une pression excessive sur les flancs et entraîner des problèmes ultérieurs.

5. Vérifiez le niveau

Vérifier le niveau encore une fois, positionnez le niveau sur plusieurs points à l'intérieur du camping-car.

Caractéristiques à vérifier lors de votre achat de Rampe de Levage


L'achat de rampe de levage peut sembler une décision simple, mais vous voici quelques conseils avant votre achat.


rampe de levage

Type

Presque toutes les rampes de levage pour camping-car modernes sont fabriquées dans une forme de plastique ABS. Ce plastique est rigide, résistant aux chocs, stable et résistant à l'abrasion.


Cependant, les rampe de levage se présentent sous de nombreuses formes. Certains blocs sont des pièces solides uniques et d'autres sont empilables. Certains s'emboîtent, tandis que d'autres reposent simplement sur leur forme et le poids pour rester en place.

La plupart des rampes ont plusieurs plateaux permettant aux conducteurs de positionner leur véhicule a la hauteur souhaitée.

Les blocs en bois fait maison peuvent être un excellent substitut, cependant, ils n'ont pas tendance à durer aussi longtemps que leurs homologues en plastique ABS.

La taille

La hauteur de vos rampes de levage détermine la précision avec laquelle vous pouvez équilibrer votre véhicule, en particulier sur un terrain extrêmement rocheux ou inégal. C'est une chose importante à considérer lorsque vous envisagez des blocs empilables, car vous aurez besoin d’une plus grande hauteur.

Poids

Tous les camping-cars ont un poids diffèrent, et certains peuvent avoir besoin de rampes plus robustes et plus résistantes qui peuvent supporter des poids plus importants.

De combien de rampe de levage avez-vous besoin ?

La quantité de rampe de levage dont vous avez besoin dépend du nombre de roue de votre camping-car. Il est sage d'avoir une rampe par roue. La seule exception à cette règle concerne les blocs de nivellement extra-larges spécialement conçus pour résister aux roues jumelés.

rampe de levage jaune



Meilleur Rampe de levage - Le Choix de la Redaction !

Thule HD rampes

Meilleur Rampe de levage

Ensemble de deux rampes de levage avec grande surface au sol pour plus de stabilité, 3 niveau possible avec hauteur de 4, 8 et 11cm. Charge max de 5T par essieu.

Livrées avec sac de transport

  • Prix

  • Reputation du constructeur

  • Surface au sol large (plus de stabilité)




Meilleure Rampe de Levage - La plus Populaire

Cales Fiamma 5 Tonnes Level up

Meilleure Rampe de Levage - La plus Populaire

Cet ensemble de 2 rampes de levage Fiamma possèdent 3 hauteurs de 4, 7 et 10cm pour une charge max de 5T par essieu. Légères et résistantes elles sont les plus vendu depuis 2018. Leur surface dentelée permet une adhésion aux roues du véhicule sans aucune problème. Livrées avec sac de transport


  • Prix

  • Reputation du constructeur

  • Surface dentelée



Meilleure Rampe de Levage pour sa Polyvalence

ProPlus Niveleurs

Meilleure Rampe de Levage pour sa Polyvalence

Les rampes de levage ProPlus peuvent supporter 5T (par rampe), garantie 2 ans et sont livrées avec une housse de rangement.

Leur design est très versatile et permet d'ajuster la hauteur sur 4 niveaux possibles.


  • Charge maximale 5T

  • Prix

  • Design Polyvalent





Allez voir notre article sur les cales de camping car pour être certain de le caler comme il faut !


Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


82 vues

Posts similaires

Voir tout