ūüďĻ Pourquoi Devez-vous Avoir une Dashcam √† Bord de Votre Camping-car ?

Cet article contient des liens affiliés.

dashcam camping car


Après avoir acheté un camping-car ou un fourgon aménagé, il y a certaines améliorations que vous voudrez faire. Il s'agit notamment d'une meilleure pomme de douche, de caméras de recul, de systèmes de surveillance de la pression des pneus et d'une DashCam.


Oui, vous avez bien lu : Nous vous recommandons vivement d'installer une DashCam (caméra fixée sur le tableau de bord) dans votre camping-car ou fourgon aménagé. Ces petits appareils électroniques sont en fait assez courants dans d'autres pays, et il y a une bonne raison à cela. Ils sont super utiles !


Vous n'êtes pas convaincu par l'idée ? Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi vous avez besoin d'une dashcam dans votre camping-car, ce qu'il faut rechercher dans un tel appareil et quels sont ceux que nous pensons être les meilleurs.



Qu'est-ce qu'une Dashcam ?


Avant d'aller plus loin, voyons ce qu'est exactement une dashcam. Comme vous l'avez peut-être deviné, il s'agit d'un appareil qui se monte sur votre tableau de bord (ou sur votre pare-brise), dirigé vers l'extérieur. Elle peut ensuite être utilisée pour filmer votre environnement pendant que vous roulez sur la route.


Ces caméras enregistrent automatiquement et en continu, par segments de 2 à 10 minutes, en reprenant les images les plus anciennes au fur et à mesure qu'elles s'épuisent.


De nombreuses dashcam peuvent détecter un accident et verrouillent les images pour éviter qu'elles ne soient perdues accidentellement. Il est également possible de verrouiller manuellement certaines parties de la vidéo, si vous en voyez la nécessité.




Pourquoi devriez-vous vous procurer une dashcam ?


Pourquoi en avez-vous besoin pour votre camping-car ou fourgon aménagé ? En fait, il existe plusieurs façons d'utiliser un tel appareil.


La raison la plus courante pour laquelle les gens finissent par acheter des dashcam est d'enregistrer les accidents qui peuvent se produire. Cela vous permet de prouver qui est en tort. Ou si vous louez votre véhicule, une dashcam peut être utile car elle vous permet d'examiner les images filmées pendant la location et peut vous aider en vous donnant un aperçu des déplacements de vos locataires.


Enfin, nous aimons avoir des dashcam sur le tableau de bord de nos véhicules de loisirs car elles nous permettent de capturer des moments impressionnants de notre voyage que nous n'aurions peut-être pas pu filmer autrement. Par exemple, si un cerf ou un sanglier traversait la route devant vous alors que vous explorez un chemin de forêt, vous auriez une vidéo de ce moment pour vous en souvenir.



dashcam camping-car


Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une dashcam ?


Disons que vous décidez qu'une dashcam est quelque chose que vous aimeriez avoir dans votre camping-car. Vous voudrez savoir les caractéristiques à rechercher dans une telle caméra lorsque vous faites vos achats, et si vous n'avez aucune expérience sur les caméras en général, il peut être difficile de savoir quelles sont les caractéristiques les plus importantes.


Heureusement pour vous, nous avons une certaine expérience des dashcams, et nous avons dressé une liste de choses que vous voudrez certainement vérifier avant l'achat de votre nouvel appareil.


Angle de vue


Il est évident que vous voulez capturer le plus de zones possible autour de votre véhicule. Pour cette raison, il est préférable de se procurer une caméra avec un grand angle de vue. Cela donnera parfois à la vidéo un effet "fisheye", mais si vous optez pour une caméra de meilleure qualité, vous devriez pouvoir en trouver une qui donne simplement une image plus large.



Capteur G


Cette caractéristique est super importante ! C'est le capteur qui indique à la caméra que vous avez eu un accident et qui garantit que les images de cet accident ne seront pas réenregistrées ou effacées. Par conséquent, vous voudrez éviter les caméras qui ne proposent pas cette fonction.



Résolution vidéo


En général, lorsque vous achetez un appareil photo, plus la résolution est élevée, mieux c'est. Cela dit, si vous voulez seulement que votre dashcam capture des images d'accidents, vous n'avez peut-être pas besoin de la meilleure résolution qui existe. 1080p est la résolution la plus basse que vous devriez considérer.


Une chose à garder à l'esprit lorsque vous rechercher une dashcam est de savoir si vous pouvez ou non lire les plaques d'immatriculation sur les images de la dashcam.


Mémoire


La plupart des dashcams utilisent des cartes microSD pour stocker les vidéos, ce qui signifie que vous pouvez choisir la taille de stockage dans une certaine mesure.


Il est également important de noter que les caméras qui prennent des vidéos de plus haute résolution nécessiteront plus de mémoire que les autres caméras.


dashcam camping car


Vision nocturne


Nous savons tous que les accidents de la route ne se produisent pas seulement dans la journée. En fait, il est même plus probable qu'ils se produisent après la tombée de la nuit. C'est pourquoi il est important que la dashcam ait une vision nocturne correcte. Si vous voulez être encore plus sophistiqué, envisagez d'en acheter une avec capacité IR (infrarouge).



Prix


Bien entendu, le prix est toujours un facteur important √† prendre en compte lors de l'achat d'un objet, et les appareils photo sur le tableau de bord ne font pas exception. Vous pouvez trouver des appareils photo pour seulement 20‚ā¨ et jusqu'√† 500‚ā¨. Cela dit, on peut se procurer de bons appareils photo solides de 50 √† 100‚ā¨, et un appareil de bonne qualit√© ne devrait pas vous co√Ľter plus de 200‚ā¨.



Autres caractéristiques


Si vous êtes très pointilleux en matière d'électronique, il y a d'autres choses que vous pourriez vouloir rechercher. Ces éléments ne sont pas nécessaires à 100%, et choisir une dashcam sans eux ne signifie pas que vous aurez une mauvaise expérience en soi, mais ce sont des éléments à prendre en considération :


  • Petite taille - Une cam√©ra plus petite risque moins de vous g√™ner dans votre vision ou de tomber de son support.

  • Suivi GPS - Cela permet √† la cam√©ra d'enregistrer l'endroit exact o√Ļ un accident s'est produit.

  • Cam√©ra arri√®re - Elle peut √™tre utile pour enregistrer ce qui se passe derri√®re votre v√©hicule, par exemple si quelqu'un vous rentre dedans √† un feu rouge...

  • √Čcrans vid√©o - Certaines cam√©ras sont √©quip√©es d'√©crans qui facilitent l'examen des vid√©os.

  • Mode parking - Ce mode utilise un capteur de mouvement pour indiquer √† la cam√©ra de se r√©veiller et d'enregistrer si quelque chose s'approche de votre v√©hicule lorsqu'il est gar√©. Le mode parking n√©cessite un bloc de batterie externe, ou dans certains cas, un support de c√Ęblage pour le connecter directement au syst√®me d'alimentation de votre v√©hicule (ce n'est probablement pas un projet pour les novices).



Les meilleures Dashcams pour les camping-car


Vous ne voulez pas faire passer des heures à chercher sur le Internet les meilleures dashcams ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Dans cette section, nous parlerons des meilleures dashcams pour les camping-cars. Nous avons choisi chacune de ces caméras en fonction de divers facteurs, et nous sommes convaincus que l'une d'entre elles vous conviendra parfaitement.




Garmin Dash Cam Mini


dashcam - Garmin Dash Cam Mini

La meilleure dashcam économique que nous ayons pu trouver, le Garmin Dash Cam Mini est le choix parfait pour ceux qui veulent une dashcam décente sans se ruiner. C'est une caméra relativement petite, ce que nous aimons voir dans ces appareils, à peine 6cm de haut. Il intègre également le Wi-Fi et le Bluetooth, ce qui vous permet de télécharger des images directement sur votre smartphone.


Elle offre une qualité vidéo minimum (1080p), et la vision nocturne est encore pire, mais pour le prix, cette caméra est vraiment un bon achat. (Et bon, cela est toujours mieux que rien du tout).





Rexing V1


dashcam rexing V1

Caméra de milieu de gamme idéale, le Rexing V1 est ultra minuscule, ce qui signifie que lorsqu'il est monté sous le rétroviseur, il est complètement hors de vue. C'est parfait pour ceux qui louent leur camping-car, car il est peu probable qu'il soit trafiqué ou endommagé.


Cette caméra peut enregistrer sur 170 degrés, ce qui signifie qu'elle possède l'un des angles de caméra les plus larges du marché. De plus, le Rexing V1 a une excellente réputation, vous pouvez donc l'acheter en toute confiance, sachant que beaucoup d'autres ont eu de bonnes expériences avec cet appareil.




Vantrue N2 Pro


dashcam vantrue N2 pro

Si vous recherchez une dashcam haut de gamme qui possède la grande majorité des fonctionnalités mentionnées, le Vantrue N2 Pro est fait pour vous !

Cette petite cam√©ra g√©niale offre la plus haute r√©solution de presque toutes les cam√©ras de tableau de bord. Elle poss√®de √©galement une seconde cam√©ra qui enregistre la zone de la cabine, ce qui peut √™tre particuli√®rement utile √† ceux qui veulent prendre des vid√©os de leur voyage tout en enregistrant leurs pens√©es. (Nous ne conseillons pas d'utiliser cette fonction pour garder un Ňďil sur les locataires, pour des raisons de confidentialit√©).


Nous sommes ravis que cette caméra soit équipée de la technologie infrarouge pour enregistrer dans l'obscurité totale, car cela signifie que vous aurez des images de haute qualité avec lesquelles vous pourrez travailler à n'importe quel moment de la journée. De plus, nous apprécions le grand angle de vision et le fait que l'image ne soit pas déformée à cause de cela.




N'hésitez pas à lire notre article sur les alarmes pour votre camping-car ou fourgon aménagé !



Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


15 vues

Posts similaires

Voir tout