Comment Choisir sa Housse Camping Car ?

Cet article contient des liens affiliés.

Housse Camping Car fond montagne


Dans ce guide, nous allons revoir les meilleures housses de camping-car sur le marché, en fonction des avis, du prix, de la qualité et plus encore.


Mais ce n'est pas tout !


Nous allons également aborder la question de savoir si vous avez besoin d'une nouvelle housse de camping-car et comment l'installer sur votre véhicule.

Meilleure Housse Camping Car - Notre Choix !

Meilleure Housse Camping Car - Spéciale Neige Meilleure Housse Camping Car - Pour les 4 saisons

🔎 Housse Camping Car - Comment Trouver la Meilleure ?

Les housses de camping-car sont l'un de ces accessoires classiques que tout propriétaire de camping-car connaît... mais acheter la mauvaise housse de camping-car peut entraîner beaucoup de problèmes. A titre personnel nous avions acheté une housse basique pour notre camping-car (non respirante) et je ne vous raconte pas la moisissure que nous avons trouvé au printemps ! Notre toit relevable était complètement piqué par l’humidité et donc à remplacer...


Voici comment choisir sa housse de camping-car pour éviter que cela vous arrive aussi.


housse camping car foret

Vous devez tenir compte de quelques éléments lors du choix de votre housse de camping-car. Ci-dessous, nous listons les quatre facteurs à prendre en compte lors de votre recherche.


En plus des housses de camping-car qui enveloppent entièrement votre camping-car, il existe quelques autres types de housses disponibles.

Il existe aussi des housses pour la protection des roues de camping-car, des housses de pare-brise, des bâches de toit, des housses d'aération et d'autres types d'accessoires de protection pour camping-car.


Type

Tous les camping-cars (et donc les housses) ne sont pas de la même taille. Une housse conçue pour un camping-car intégral ne conviendra certainement pas à un camping-car profile ou fourgon aménagé.

Tenez compte du type de camping-car que vous possédez lors de votre recherche et concentrez-vous sur l'ajustement de la couverture. Une housse de camping-car trop large prendra le vent et verra sa durée de vie très réduite.




Taille

Pour assurer un ajustement parfait, vous devez choisir une housse qui correspond à la taille de votre véhicule. Je vous conseille de mesurer votre camping-car avant d'acheter une housse. Pour obtenir un ajustement précis, commencez par mesurer la longueur, la hauteur et la largeur.


Voici les directives de mesure :

  • Longueur : Départ d'un pare-chocs à l'autre

  • Hauteur : Partir du milieu d'une roue arrière puis mesurer la hauteur jusqu’au toit

  • Largeur : Mesurez à la fois le pare-brise avant et le pare-chocs arrière



Matériel

Afin de fournir à votre camping-car la protection dont il a besoin, vous devez choisir une housse faite d'un matériau durable et de haute qualité.

La plupart des housses sur le marché sont en polypropylène, polyester, acrylique et polyéthylène.

Pour mieux comprendre chacun des matériaux, voici quelques brèves descriptions de chacun d'entre eux:

  • Polypropylène - un choix populaire, le polypropylène est connu pour être très résistant aux dommages et à la fissuration. Il a également une résistance naturelle à l'eau, sans oublier qu'il est respirant et empêche l'accumulation d'humidité. L'inconvénient est qu'il n'est pas complètement étanche sur lui-même, c'est pourquoi il doit être superposé pour empêcher complètement l'humidité de pénétrer.

  • Polyester - ce matériau offre une excellente protection contre les rayons UV, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les climats chauds. Bien qu'il ait un certain niveau de résistance à l'eau, un polyester tissé non traité n'est pas efficace lorsqu'il s'agit d'empêcher l'eau de pénétrer. Par conséquent, si vous utilisez une housse en polyester dans un climat humide, vous devez vous assurer qu'elle possède un revêtement imperméable.


  • Acrylique - également connu sous le nom de Sunbrella, ce matériau est fabriqué à l'aide de colorants résistants aux UV. Par conséquent, vous pouvez compter sur la protection supérieure qu'il offre contre les dommages du soleil. Il possède également un revêtement imperméable, ce qui le rend idéal pour une utilisation par tous les temps.


  • Le polyéthylène - polyéthylène ou Tyvek est solide et a une très bonne résistance à l'usure. Il a une surface non poreuse et à haute densité qui empêche l'eau de pénétrer tout en restant entièrement respirant. Cela en fait un très bon choix pendant les saisons humides et pluvieuses.


housse camping car sous la neige

Caractéristiques supplémentaires


Pensez également à des fonctionnalités telles que les bouches d'aération ou les fermetures éclair des 2 côtés à chaque angle facilitant l'accès aux portes. Certains utilisent même des matériaux de qualité marine !


  • Bouches d'aération - les ouvertures sont parfaites pour assurer la respirabilité, réduisant ainsi considérablement l'humidité et empêchant la croissance de moisissures. De plus, une housse correctement ventilée laisse passer le vent, ce qui évitera les gonflements qui peuvent entraîner une usure rapide du tissu.

  • Panneaux à glissière - bien qu'ils ne soient pas essentiels, les panneaux de porte à fermetures éclair vous permettront d'accéder facilement à votre véhicule même s'il est complètement couvert. Outre la commodité supplémentaire, ils vous aident également à surveiller facilement l’intérieur de permet d’aérer votre véhicule assez simplement.

Avantages et Inconvénients de la Housse Camping Car

Avantages

  • Maintenance réduite

  • Protéger votre camping-car contre les rayons UV, à l'intérieur comme à l'extérieur

  • Moins exposé aux conditions météorologiques

  • Protège la peinture

  • Protection de la pluie/neige

  • Empêche l'accumulation de saleté/poussière dans les aérations du camping-car

Les inconvénients

  • Ajoute une corvée supplémentaire

  • Une autre chose à stocker

  • Durée de vie courte (5-6 ans)


housse camping car fit

Quand Couvrir votre Camping-Car ?

Devez-vous couvrir votre camping-car en hiver ? Oui ! Car cela empêchera la neige et la pluie d'endommager votre véhicule.

Il est également utile de le couvrir par temps chaud pour protéger l'extérieurs et l'intérieurs des UVs.

Vous souhaitez également couvrir votre camping-car lorsqu'il est entreposé dans le garage pour empêcher l'humidité de pénétrer à l'intérieur.


Les Housses de Camping-Car sont-elles étanches ?

La plupart des housses de camping-car sur le marché aujourd'hui sont imperméables ou hydrofuges, ce qui est en fait une bonne chose. Une fonction imperméable à l'eau est un grand avantage pour une housse de camping-car car elle peut aider à garantir que votre véhicule recevra le plus haut niveau de protection.


Assurez-vous simplement que la nature imperméable de la housse ne l'empêche pas de retenir l'humidité provenant de la condensation, car elle pourrait uniquement entraîner la formation de moisissures…


Combien de Temps Durent les Housses Camping Car ?


La durée spécifique de la housse de votre camping-car choisie dépend en fait de la durabilité du matériau utilisé ainsi que du nombre de ses couches. Dans la plupart des cas, les marques de housse pour camping-car offrent des garanties de 1 à 5 ans à leurs clients.


Notez également que la majorité des housses pour camping-cars sur le marché aujourd'hui sont fabriquées en polyester ou en polypropylène. Certaines d'entre elles ont plusieurs couches (autour de deux ou trois couches). Si possible, optez pour une housse avec plusieurs couches car cela peut également augmenter la durabilité de la housse.

Comment Mettre une Housse Camping Car ?


Alors que certaines housses de camping-car nécessitent une installation en grimpant sur le toit, il y en a aussi qui n'en ont pas besoin. Tout ce que vous avez à faire est d'utiliser un escabeau. Cependant, dans les cas où vous devez monter au-dessus de votre véhicule, vous devez faire preuve d'une extrême prudence pour éviter que des accidents fâcheux ne se produisent.


La première étape de l'installation d'une housse de camping-car est de nettoyer votre véhicule. Assurez-vous qu'il est exempt de tout débris ou saleté. Il doit également être sec avant de mettre la housse en place.


Une autre option consiste à utiliser des cordes/sangles pour tirer la housse du camping-car sur la partie la plus haute. Vous devez ensuite utiliser un escabeau et un balai ou tout autre outil similaire afin de pouvoir guider plus facilement la housse de camping-car sur certains accessoires, telles qu'un auvent, une unité de climatisation et un support d'antenne, et autres.


Il est également conseillé d'utiliser un matériau de renfort sur le toit car cela protège la housse du camping-car contre les points de tension ou les arêtes vives avant de sécuriser. Cela va aussi permettre la rétention d'eau ou de neige en hivers. Quand il s'agit de sécuriser la housse de camping-car, vous pouvez utiliser des des attaches ou des sangles. Assurez-vous que les ourlets sous l'avant et l'arrière de votre véhicule soient bien fixés.

Après avoir mis la housse sur votre véhicule, la sécuriser avec des sangles d'arrimage est également une étape majeure. Cela va empêcher la housse de prendre le vent.

Sa fixation l'empêche de battre au vent, ce qui pourrait entraîner des marques ou des rayures sur votre camping-car.


Assurez-vous également d'éviter que la neige ou l'eau ne reste trop longtemps sur le toit.


housse camping car dans la rue


Voici les meilleures housses de camping-car de 2021 selon les avis des clients, le prix, la qualité et la durabilité !

Meilleure Housse Camping Car – Notre Choix !


1PLUS - Bâche de Protection


housse camping car grise


La housse est capable de protéger votre véhicule, des rayures, de la saleté, de la neige et des fortes pluies. En plus de cela, elle a également des côtés en PolyPRO monocouche qui sont conçus pour offrir une protection supplémentaire. Cette housse fonctionne parfaitement dans les climats humides, sans oublier qu'elle s'adapte facilement à votre camping-car grâce à une certaine élasticité.

Elle a un système d'aération intégré que j'aime beaucoup car il aide à réduire l'humidité à l'intérieur ainsi que le gonflement du vent. Cette housse offre un ajustement parfait grâce à ses sangles réglables et ses coins élastiques au niveau de l'ourlet sur les parties avant et arrière.

Ce que j'aime dans cette housse, c'est sa fonction de séchage rapide qui est possible avec le matériau Polypro.


Une chose que je n’ai pas aimée, ce sont les sangles qui se trouvent en bas car elles sont faites d'une matière bas de gamme, pas très durable. Dans l'ensemble, sa grande durabilité, sa protection toutes saisons et sa garantie de 3 ans sont des raisons plus que suffisantes pour lesquelles nous vous recommandons ce produit.

Avantages

  • Dispose de panneaux zippés pour permettre une entrée rapide dans votre camping-car

  • Convient à une large gamme de véhicule

  • Conçu pour offrir une protection tout au long des saisons

  • Livré avec une garantie de 3 ans

  • Idéal pour une utilisation dans toutes les conditions météorologiques, en particulier la pluie et la neige


Les inconvénients

  • Les sangles sont faites d'un matériau de qualité inférieure




Meilleure Housse Camping Car - Spéciale Neige

Brunner Camper Cover

housse camping car Brunner neige

Si vous vivez dans une ville avec un climats froid et êtes souvent exposé à la neige, vous voudrez peut-être envisager cette housse.

Tout d'abord, elle est spécialement conçu pour les régions enneigées. En mettant cela sur mon véhicule, j'ai pu profiter d'une résistance maximale à la neige et à la pluie. De plus, il est doté d'un design innovant avec un panneau supérieur SFS triple couche pour une meilleure résistance à l'eau.


La housse est faite d'un tissu de polypropylène très résistant pour la garder solide et durable à tout moment. Il est également auto-ajustable pour que vous puissiez l'utiliser facilement. Cette fonction d'auto-réglage vous permet d'installer la housse en quelques minutes seulement.

L'un des avantages que j'aime avec cette housse est qu'elle a une conception entièrement respirante qui aide à prévenir la croissance de moisissures et de moisissures à l'intérieur du camping-car.

Avantages

  • Convient pour une utilisation dans les régions enneigées

  • Empêche la croissance de la moisissure

  • Fabriqué en tissu polypropylène résistant

  • Offre une résistance maximale à la pluie et à la neige


Les inconvénients

  • Durabilite à verifier



Meilleure Housse Camping Car - Pour les 4 saisons


HBCOLLECTION Housse


Meilleure Housse Camping Car - Pour les 4 saisons

Si votre camping-car est garé à proximité d’arbres, les débris et les souillures des oiseaux vont rapidement le dégrader. Les housses complètes pour camping-car HBCOLLECTION protégeront votre véhicule des attaques extérieures et ainsi que des intempéries (neige, soleil, pluie, gel,…).

Ces housses sont spécialement dessinées pour épouser la forme du véhicule et de sa capucine pur éviter la prise au vent. Elles le protègent toute la caisse.


Basée en Bretagne, près de Rennes, HBCOLLECTION est le spécialiste français des housses et bâches de protection.

Avantages

  • Dispose de panneaux zippés pour permettre une entrée rapide dans votre camping-car

  • Convient à une large gamme de véhicule

  • Conçu pour offrir une protection tout au long des saisons

  • Adapté pour les camping-car avec capucines

  • Idéal pour une utilisation dans toutes les conditions météorologiques


Les inconvénients

  • Prix




Vous savez maintenant comment choisir la meilleure housse camping-car ! N'hésitez pas à voir notre article pour faire un hivernage camping car complet.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !



26 vues

Posts similaires

Voir tout