Guide de la Pompe a Eau Camping Car

Cet article contient des liens affiliés.

Pompe a Eau Camping Car

L'eau courante dans un camping-car est quelque chose que de nombreux voyageurs tiennent pour acquis jusqu'à ce qu'ils essaient de faire du camping sauvage. Lorsque vous décidez de faire du camping sauvage, il n'y a pas d'eau de ville à puiser. Et c’est là qu’une pompe à eau pour camping-car entre en jeu !

Une pompe à eau pour camping-car de 12V tire l’eau potable de votre réservoir d'eau douce et le pompe dans les robinets et pomme de douche de votre camping-car.

Notre Pompe à Eau Préférée pour les Campeurs

Meilleure Pompe à Eau Gros debit Meilleure Pompe à Eau à Vitesse Variable

Que Verifier lors d’un achat de pompe à eau pour camping-car ?


Les meilleures pompes à eau amélioreront le débit d'eau et stabiliseront la pression. Cela signifie que vous ne gaspillerez pas d’eau et que votre expérience sous la douche sera plus confortable.


Les pompes à eau sont disponibles dans une variété de tailles, mais toutes les pompes à eau pour camping-car fonctionnent sur 12 Volts. Ne pas confondre avec les pompes 220V ou 230V conçues pour les bâtiments ou maisons.


En plus de la tension, il y a trois choses à prendre en compte lors de l'achat d'une pompe : Débit, pression et consommation.

Le Débit des Pompes a Eau Camping-Car (en Litres par minute)


Le débit d'eau est mesuré en Litre par minute (L/min). Les pompes plus faibles produiront aussi peu que 1L/min tandis que les pompes les plus puissantes peuvent produire 5L/min ou plus.


En règle générale, un camping-car de taille moyenne est livré avec une pompe à eau de 12L/min. Les véhicules plus grands peuvent être équipés de pompes allant jusqu’à 20L/min en moyenne.

Pompe a Eau Camping Car - robinet


La Pression des pompes a Eau camping-car (PSI)


La pression de l'eau est mesurée en livres-forces par pouce carré (PSI). Les nouveaux systèmes de plomberie pour camping-car sont conçus avec des tubes en polyéthylène (PEHD), et les anciens systèmes sont équipés de tubes en polybutylène (Poly-B).


Ces deux systèmes de plomberie sont conçus pour supporter un maximum soutenu de 40 à 60 PSI. Toutes les pompes à eau pour camping-car que nous avons examinées ci-dessous se situent dans cette plage de pression. Avec une pression plus haute vous risquez d'endommager vos tuyaux et surtout vos raccords.


Info : L'eau de ville est souvent pressurisée à plus de 60 PSI. Pour protéger votre système de plomberie, vous devez toujours utiliser un régulateur de pression d'eau lorsque vous connectez un camping-car à l'eau de la ville.

La Consommation des pomps a eau camping-car (ampères)


Chaque pompe à eau électrique utilise une petite quantité d'électricité lorsqu'elle fonctionne. Le courant électrique est mesuré en ampérage (ampères). Plus les ampères sont petits, moins vous consommez l’énergie de vos batteries.


Heureusement, les pompes à eau 12V ont tendance à être très efficaces. Ils ne consomment de l'énergie que lorsqu'elles sont allumés et en fonctionnement.

Types de pompes à eau 12 volts


Il existe trois principaux types de pompes à eau : Vitesse constante, Vitesse variable et grand volume.


Les pompes à vitesse constante sont les plus courantes. Ces pompes utilisent un interrupteur pour détecter quand allumer ou éteindre le moteur. Ils ne peuvent fournir de l'eau qu'à une seule vitesse.


Les pompes à vitesse variable créent une pression qui ressemble le plus à la plomberie de votre maison. Elles ont un capteur de pression qui ajuste la vitesse du moteur pour maintenir l'eau à une pression constante. À des débits plus élevés, le moteur fonctionnera plus rapidement.

Les pompes à vitesse variable sont plus silencieuses, mais ont également tendance à être plus chères que les pompes à vitesse constante.


Les pompes à grand volume fournissent des débits plus élevés que les pompes à eau 12V standard. On les trouve généralement dans les plus gros camping-cars car elles utilisent plus d'électricité pour fonctionner. Les pompes à eau pour gros camping-car sont normalement considérées comme un volume élevé si leur débit est supérieur à 15L/min

Pompe a Eau Camping Car

Ajout d'une pompe à eau à votre camping-car ou fourgon aménagé


Il y a de bonnes chances que votre camping-car soit livré avec une pompe à eau préinstallée. Si tel est le cas, vous cherchez probablement à remplacer ou à améliorer votre pompe à eau existante.


Les pompes à eau ont tendance à être très fiables. La raison la plus courante pour laquelle elles cessent de fonctionner est lorsque votre véhicule n’a pas été correctement hiverné et que l’eau stagne dans la pompe pendant des mois…


Heureusement dans un camping-car, les systèmes de plomberie et électriques sont déjà en place pour remplacer votre pompe. Cela rend la tache assez rapide.

Comment remplacer une pompe à eau pour camping-car ?


Le placement est la partie la plus difficile de l'installation d'une pompe à eau camping-car 12V. Souvent, les pompes existantes sont cachées derrière d'autres équipements ce qui peuvent gêner l’opération. Toutes les pompes à eau n'ont pas le même encombrement, vous devrez peut-être percer des trous de montage supplémentaires lors de l'installation de la nouvelle pompe.


Les pompes à eau pour camping-car doivent être placées dans un espace qui reçoit un débit d'air suffisant car elles deviennent chaudes lorsqu'elles fonctionnent.


  1. Éteignez l'interrupteur de votre pompe à eau coupant l'alimentation de la pompe

  2. Ouvrez tous les robinets pour dépressuriser le système

  3. Fermez la vanne d'eau située près de votre pompe

  4. Débranchez la connexion d'alimentation électrique (câblage) sur l'ancienne pompe

  5. La plupart des pompes utilisent un diamètre dstandard pour la plomberie un récipient en plastique et des serviettes pour récupérer tout excès d'eau restant dans le système lorsque vous débranchez les conduites d'eau.

  6. Dévissez le filtre de l'ancienne pompe si vous en avez un

  7. Retirez les anciennes vis de montage de la pompe

  8. Remplacez l'ancienne pompe par la nouvelle

  9. Vous devrez peut-être repositionner les vis de montage

  10. Serrez à la main les conduites d'eau sur la nouvelle pompe.

  11. La plupart des pompes utilisent un diamètre de tuyau standard

  12. Rebranchez le câblage de la nouvelle pompe

  13. Vous devrez peut-être sertir de nouveaux connecteurs sur le câblage existant

  14. Allumez la pompe et vérifiez visuellement s'il y a des fuites dans les connexions


Pompe a Eau Camping Car

Conseils d'installation supplémentaires


Utiliser des tuyaux flexibles inox menant à la pompe pour éviter une contrainte excessive sur les connexions. Cela rendra également la pompe plus silencieuse, car cela réduira le bruit des vibrations.

Tous les raccords de plomberie doivent être serrés à la main. Ils peuvent se fissurer si vous serrez trop fort.

Comment amorcer une pompe à eau pour camping-car ?


Lorsque vous arrivez dans un camping sans raccordement à l'eau de ville, vous comptez sur la pompe à eau 12V pour alimenter votre camping-car. Avant de pouvoir utiliser l'eau de vos robinets, vous devrez amorcer la pompe à eau (très important).


Le processus est simple :

  1. Ouvrez un robinet d'eau (tout les autres doivent être fermés)

  2. Allumez l'interrupteur de la pompe à eau situé sur le panneau de commande à l'intérieur de votre camping-car

  3. Une fois que l'eau commence à couler, fermez le robinet

  4. Faites de même avec tous les autres robinets de votre camping-car (un seul a la fois)

  5. Cela purgera tout l'air restant hors du système de plomberie

  6. La pompe s'arrêtera de fonctionner une fois que vous aurez fermé le dernier robinet et ne se rallumera pas tant que vous n'aurez pas ouvert le robinet à nouveau.

  7. Une fois que vous avez terminé ces étapes, la pompe sera amorcée et vous aurez un débit d'eau constant. Quand vient le temps de faire ses valises et de partir, éteignez simplement la pompe à eau à l'aide de l'interrupteur sur le panneau de commande !

Notre Pompe à Eau Préférée pour les Campeurs - Shurflo Trail King


Pompe a Eau Camping Car shurflo

Shurflo fabrique une variété de produits pour camping-car et vend certaines des pompes à eau les plus populaires sur le marché. Le Shurflo Trail King est leur pompe à eau la plus récente qui remplace le modèle 2088 abandonné.


Cette pompe a un débit d'eau de 10L/min et une pression de 30 PSI. Il n'utilise que 3,5 ampères d'électricité. Le débit peut sembler faible, mais il devrait être plus que suffisant pour un camping-car tant que vous n’utilisez pas plusieurs robinets en même temps.


Nous aimons les modèles Shurflo parce qu'ils ont fait leurs preuves, installés dans les camping-cars depuis les années 70 mais surtout une très grande fiabilité reconnu dans le milieu du camping-car. Ils se classent systématiquement parmi les marques les plus fiables.


Il s'agit d'une pompe à eau à vitesse constante, vous pouvez donc bénéficier d'un accumulateur pour réduire le bruit. Shurflo vend également des kits silencieux de pompe si votre pompe à eau n'est pas située dans un compartiment externe.


Meilleure Pompe à Eau Gros Débit - Shurflo 4048


Pompe a Eau Camping Car - shurflo 2

En plus du modèle 4088, Shurflo produit également une pompe à haut volume très appréciée. Cette pompe est un peu plus chère que la pompe standard mais elle a un débit d'eau plus élevé.


Le débit plus élevé convient aux véhicules plus grands ou lorsque vous utilisez plusieurs robinets à la fois. Il aide également l'eau de la douche et du robinet à fonctionner à une pression plus constante.


Le Shurflo 4048 a un débit de 15L/min, une pression d'eau de 55 PSI et utilise 10 ampères.


Parce que ce produit est plus puissant que les pompes à volume régulier, le moteur tourne un peu plus fort. Ce bruit peut être réduit au minimum à l'aide d'un accumulateur ou d'un kit silencieux de pompe.



Meilleure Pompe à Eau à Vitesse Variable: Seaflo 42-Series


Pompe a Eau Camping Car - seaflo

Seaflo fabrique notre pompe à vitesse variable préférée car elle est à un prix très raisonnable et dispose d'une excellente garantie (4 ans).

La pompe Seaflo 42-Series a un débit de 11L/min, une pression d'eau de 55 PSI et utilise 7,4 ampères d'électricité.


Parce que cette pompe est à vitesse variable, aucun accumulateur n'est nécessaire ! Le débit d'eau s'ajustera automatiquement à la pression donnée, ce qui la rendra globalement plus silencieux et plus efficace qu'une pompe standard.



Accessoires pour système d'eau dans votre camping-car



Capteur du niveau d'eau dans la cuve


La dernière chose que vous voulez, c'est de manquer d'eau lorsque vous êtes au milieu de nul part. Les camping-cars ont un système de surveillance des réservoirs situé sur le panneau de commande intérieur. Cela permet de suivre les niveaux d'eau dans les réservoirs d'eau douce, d'eaux grises et d'eaux noires.


Si votre réservoir d'eau est à sec, vous entendrez la pompe accélérer et le débit d'eau ralentira ou même s'arrêtera. Cela n'endommagera pas la pompe, mais vous devez l'éteindre lorsque vous manquez d'eau.


Les moniteurs d'eau installés en usine se cassent fréquemment ou deviennent inexacts car ils sont placés à l'intérieur des réservoirs d'eaux. Les nouveaux capteurs de niveau d'eau utilisent des câbles plongés dans les cuves avec des capteurs placés à l'extérieur. Ils sont très faciles à installer, peu coûteux et plus précis que les anciens moniteurs.

Accumulateur


Les pompes à eau sont souvent bruyantes et le moteur se met en marche chaque fois que vous utilisez un robinet ou la pomme de douche. Pour cette raison, de nombreux camping-car sont équipés d'un accumulateur installé à côté de la pompe.


Un accumulateur contient une réserve d'eau sous pression que les robinets peuvent puiser avant de déclencher la pompe. Cela vous aide à économiser de l'énergie en réduisant le cyclage, à un débit d'eau plus constant et aussi à réduire le bruit.

Les accumulateurs sont faciles à installer, ils se connectent à la sortie de votre pompe à eau.

N'utilisez jamais d'accumulateur avec une pompe à eau à vitesse variable. Ils sont inutiles et rendent la pompe moins efficace.


Pompe a Eau Camping Car


Filtres à eau


Les filtres à eau ne sont pas nécessaires à votre système, mais de nombreux voyageurs les préfèrent car ils améliorent le goût et la qualité de votre eau potable.


Les filtres à eau en ligne peuvent se visser directement dans votre tuyau d'eau potable et sont livrés avec des cartouches jetables ou réutilisables.

Tuyau d'eau potable


N'utilisez jamais autre chose qu'un tuyau d'eau potable alimentaire pour remplir vos réservoirs d'eau douce. Ces tuyaux sont sans plomb et sans BPA, ce qui les rend sûrs pour la consommation d'eau.

Nous vous recommandons de voyager avec un ou plusieurs tuyaux d'au moins 5m de long car vous ne savez jamais à quelle distance le branchement d'eau le plus proche sera dans votre camping !

Régulateur de pression d'eau


Comme mentionné précédemment, un régulateur de pression d'eau est important si vous décidez de vous brancher à l'eau de ville. Un système de plomberie pour camping-car est uniquement conçu pour supporter une pression d'eau de 40 à 60 PSI.


Les régulateurs de pression d'eau sont portables et se vissent directement dans un robinet d'eau de ville.


Pompe a Eau Camping Car

Raccord Universel


Parfois, vous pouvez vous trouver face a un robinet d’eau de taille étrange qui ne se visse pas directement sur le tuyau d’eau potable. Un raccord universel d'eau résout ce problème car il a une connexion caoutchouteuse à une extrémité qui s'adaptera à n'importe quel taille de robinet.

Ils ne coûtent que quelques euros et nous vous recommandons d'en garder un dans votre boite à outils si vous prévoyez de voyager fréquemment.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


9 vues

Posts similaires

Voir tout