Comment éviter l'humidité dans votre fourgon aménagé?

Cet article contient des liens affiliés.

humidité fourgon condensation

Lorsque le temps froid arrive, la condensation devient rapidement un casse-tête majeur pour les vanlifers. Que vous passiez la nuit dans un fourgon ou un camping-car, les problèmes de condensation sont les mêmes.

L'accumulation d'humidité peut causer de la moisissure et même de la rouille, ce qui devient vite inconfortable.



Comment se débarrasser de toute cette vapeur d’eau ?


Voici nos conseils sur les techniques de prévention et d'évaporation de l’humidité !

Condensation, humidité et point de rosée


  • La condensation se produit lorsque la vapeur dans l'air se transforme en liquide. Lorsqu'un objet est plus froid que la température du point de rosée, de la condensation s'accumule sur la surface.

  • Les niveaux d'humidité relative fluctuent fréquemment car l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid. La cuisson, le fonctionnement d'un appareil de chauffage et même la respiration dégagent de la vapeur d'eau, ce qui augmente l'humidité relative.

  • Le point de rosée est la mesure de l'humidité réelle de l'air. Lorsque le point de rosée atteint 100%, l'eau ne peut plus s'évaporer et le liquide se forme.

Où se forme la condensation ?


Naturellement, l'air contient des molécules d'eau. De plus, votre corps libère constamment de la vapeur d'eau. La chaleur de votre peau et de votre respiration dégage de l'humidité dans l'air. Faire fonctionner un appareil de chauffage, cuisiner ou se déplacer dégagera d'énormes quantités de vapeur de gaz. Dans un espace clos comme un fourgon, cela s'accumule très vite!


Ajoutez ces activités à l'augmentation de la température de votre espace de vie, et l'air deviendra rapidement plus chaud et plus humide. Lorsqu'il y a une grande différence de température entre l'extérieur froid et l'intérieur du fourgon chaud et humide, la condensation se forme sur les surfaces froides.


La condensation la plus visible apparaîtra sur vos fenêtres, elle peut également se former sur votre toit ou vos murs s'ils ne sont pas correctement isolé. Lorsqu'il y a beaucoup de condensation, les gouttelettes peuvent coller ensemble et créer des taches humides qui mènent rapidement à la moisissure ou à la rouille si elles ne sont pas traitées.

Comment éviter la condensation ?


Le meilleur moyen de réduire la condensation est une ventilation adéquate dans tout le fourgon. Il est nécessaire d'avoir un flux d'air constant, apportant de l'air plus frais et plus sec et expulsant l'air humide du fourgon. Cela est particulièrement vrai lors de l'ajout d'une quantité excessive d'humidité dans le fourgon comme quand nous cuisinons ou le pendant le fonctionnement d'un radiateur.


Ouvrir certaines fenêtres peut ne pas sembler une idée très confortable en hiver, mais les solutions secondaires telles que les déshumidificateurs et les absorbeurs d'humidité ne fonctionneront simplement pas. Un fourgon est un petit espace et l'humidité a besoin d'un endroit pour s'echapper.


isolation fourgon condensation

Ajout d'un flux d'air dans votre fourgon


Avoir deux ouvertures de ventilation dans votre véhicule devrait être une priorité. Idéalement, ceux-ci seraient placés loin les uns des autres afin que l'air ait une chance de circuler dans le fourgon. L'ajout d'un lanterneau qui peut fonctionner pendant une période prolongée avec une fenêtre entre-ouverte avec grille d'aération portable est une excellente solution pour atténuer l'humidité.


Ouvrir seulement une fenêtre en soi fera est une solution pour débarrasser votre fourgon de la condensation, mais sans le flux d'air en circulation, vous ne pouvez pas être sûr que vous vous débarrassez de l'humidité avant qu'elle ne condense.

L'installation d'un lanterneau n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. La partie la plus stressante du processus consistera à découper un grand trou dans le toit. Une bonne circulation de l'air peut être une aubaine pendant les chaudes journées d'été et tout aussi agréable tout au long de l'hiver.


Au lieu de cela, l'achat d'un petit ventilateur alimenté par batterie ou alimenté en courant continu à placer dans une fenêtre ouverte aura également un effet positif sur l'atténuation de la condensation. Cela vous obligera à vous rappeler de l'installer chaque soir avant de vous coucher ou pendant les moments de cuisine mais cela reste une bonne solution.

Combattre la condensation avec la chaleur sèche


Cela ne fonctionnera certainement pas pour tout le monde, mais en fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir d'installer un poêle à bois pour chauffer votre fourgonnette par temps froid. Les poêles à bois sont très rentables et aspirent l'humidité de l'air. En fait, les poêles à bois sont si efficaces que vous aller avoir un air très sec à l’intérieur du fourgon. L'installation d'un poêle à bois reste très technique et malheureusement aucun sur le marché est homologué VASP.

Chauffage stationnaire


Si vous avez le budget, les appareils de chauffage à ventilation externe sont peut-être la meilleure façon de rester au chaud en hiver. Les modèles les plus populaires sont les chauffages au gaz et au diesel (Webasto).


Ces appareils de chauffage utilisent du carburant provenant de grands réservoirs pour garder le fourgon au chaud, et pompent à la fois l'humidité et les gaz combustibles vers l'échappement d'air.


Les aérothermes ont l'énorme avantage de produire beaucoup moins de vapeur d'eau que les autres options de chauffage. Et comme elles sont ventilées vers l'extérieur, vous pouvez garder vos fenêtres fermées ! Cela sera surement plus confortable 😊

Ajout d'un pare-vapeur


Les pare-vapeur sont très efficaces pour empêcher la condensation lorsqu'ils sont installés correctement. Cependant, il très dur de le faire dans les règles de l'art dans un fourgon, donc la ventilation sera toujours nécessaire.


Bien que cela semble contre-intuitif, un pare-vapeur doit être placé du côté chaud de votre isolation. En effet, un pare-vapeur efficace empêchera l'air humide à l'intérieur de votre fourgon d'atteindre le matériau froid (métal) des parois de votre fourgon. Si un pare-vapeur est placé directement contre le mur du fourgon, de l'humidité peut encore se former dans l'isolation de vos murs à moins qu'ils ne soient complètement scellés.


Un pare-vapeur peut être le meilleur moyen d'éviter la condensation, mais son installation correcte peut être un défi majeur. Heureusement, le liège, la laine de mouton et autres isolants agissent tous comme pare-vapeur. Ces matériaux n'absorbent pas l'eau. Cependant, s'ils ne sont pas attachés bord à bord avec d'autres matériaux résistants à l'humidité, la condensation peut se déplacer derrière eux (vers le métal) et former de la rouille ou de la moisissure.


Créer un pare-vapeur adéquat est difficile a cause de tous les bords, courbes, coins et trous d'un fourgon. C'est aussi quelque chose qui n'est pas facile à réaliser soi-même.

Déshumidificateurs et solutions absorbantes


Lorsque vous combattez la condensation, un déshumidificateur ou un absorbeur d'humidité à solution rapide pourrait être la première chose qui vous vient à l'esprit. Malheureusement, aucun de ces éléments ne fonctionnera très bien dans un fourgon. Les déshumidificateurs nécessitent une source constante d'électricité qui est une ressource précieuse pour une personne vivant sur la route. De plus, tout déshumidificateur capable d'extraire suffisamment d'humidité de l'air dans un fourgon devra également être assez grand et cela prendra vite beaucoup de place dans le fourgon…

Les absorbeurs d'humidité ont les mêmes problèmes. Afin d'absorber la quantité de condensation qu'un humain peut produire dans une camionnette (sans parler d'un appareil de chauffage), il faudrait une très grande quantité d'absorbeurs. Ces méthodes ont été essayées par d'innombrables vanlifers avec peu de succès.

Dangers de la condensation


Ne laisser jamais de condensation s'accumuler dans votre fourgon. C'est un problème qu'il est préférable de résoudre lors de la phase de construction de votre fourgon. Un excès d'humidité peut rapidement se transformer en moisissure et devenir dangereux pour votre santé. L'exposition à la moisissure peut provoquer une irritation de la peau, des yeux et de la gorge.

Même une petite quantité d'humidité non traitée peut créer de la rouille, conduisant à la corrosion. Il s’agit d’un cercle vicieux qui est plus facile à prévenir qu’à réparer.

Maintenir une circulation d'air adéquate est le meilleur moyen d'éviter la condensation. De plus, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre fourgon avec un échange d'air constant.




Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


67 vues