top of page

Comment Laver son Linge pendant la Van Life ? Découvrez le Guide Ultime ! 🧼

Cet article contient des liens affiliés

machine a laver portable dans un camping

Un voyage en camping-car peut être si libérateur, mais il ne peut pas vous dispenser d'un élément fondamental de la vie : Laver son linge !

Les problèmes de lessive en camping-car sont courants pour les nouveaux camping-caristes, mais ils ne doivent pas nécessairement perturber votre voyage ou vous coûter un bras et une jambe. Jetons un coup d'œil à quelques moyens faciles de gérer le linge en déplacement !



Le dilemme de la lessive pendant la van life...


Vos besoins en matière de lavage en camping-car ne sont pas moindres qu'à la maison, et parfois ils sont même plus importants si vous vous salissez en plein air. La principale différence est que la plupart des camping-caristes n'ont pas de machine a laver comme à la maison. Si vous pouvez emporter suffisamment d'affaires pour éviter la lessive pendant de courtes vacances, il est utile de prévoir la lessive pour les voyages de deux semaines ou plus.


Faire la lessive en camping-car peut être pénible. Heureusement, il existe plusieurs options pour y parvenir !


machine a laver portable sur une ligne en camping


Comment faire sa lessive en camping-car ?



1. Les laveries des campings


Si vous séjournez sur un terrain de camping avec des laveries, celles-ci peuvent être une excellente ressource pour vos besoins en matière de lessive. Elles fonctionnent généralement avec des pièces de monnaie, bien que certaines machines haut de gamme soient équipées d'un lecteur de cartes.


Les laveries des terrains de camping sont généralement plus chères que les laveries automatiques classiques. Après tout, vous payez pour la commodité de rester dans le camping ! Elles peuvent aussi être bondées (surtout aux heures de pointe) et vous risquez de devoir attendre, car il n'y a souvent pas beaucoup de machines disponibles.



2. La laverie automatique


Les laveries traditionnelles sont une autre excellente option pour les camping-cars. Elles proposent généralement des prix plus bas et plus de machines que la laverie de votre camping. Les laveries haut de gamme peuvent également proposer des services de nettoyage supplémentaires ou laver et sécher vos vêtements pour vous.


L'un des avantages des laveries automatiques est que vous pouvez généralement faire votre lessive très rapidement en utilisant plusieurs machines en même temps. Ces machines commerciales fonctionnent généralement assez rapidement, elles aussi.


Les principaux inconvénients des laveries automatiques ? Vous devrez en trouver une et vous y rendre depuis votre lieu de séjour, et vous paierez toujours un montant considérable pour le linge une fois sur place. De plus, bien qu'il y ait généralement plus de machines, il n'y a aucune garantie que vous ne finirez pas par attendre.


machine a laver portable dans une laverie


3. Installez une machine à laver dans votre camping-car

Si la commodité de la lessive est une nécessité pour vos voyages (et que votre camping-car peut l'accueillir), envisagez d'installer une machine à laver dans votre camping-car. Les avantages sont évidents : votre propre linge, sur demande, sans avoir besoin de pièces de monnaie, de traîner vos vêtements jusqu'à la laverie ou d'attendre.


Cependant, ce n'est pas forcément la solution idéale pour tout le monde. Vous aurez besoin de branchements complets (eau et égouts) pour utiliser votre combo, ce qui limite les endroits où vous pouvez camper. Ils ajoutent également un poids important à votre camping-car et peuvent être chers à l'achat et à l'installation. Et surtout, selon la taille et la disposition de votre camping-car, il se peut qu'il n'y ait aucun moyen de les installer.


Il existe des unités combinées machine à laver et sèche-linge en une seule unité. Bien que ces appareils permettent de gagner de l'espace et du poids, nous avons entendu dire qu'ils prennent beaucoup de temps pour laver et sécher les vêtements et qu'ils sont encore extrêmement chers pour leur performance.



4. Utilisez une machine a laver portable dans votre camping-car


Ceux qui veulent un système de laverie personnel mais ne veulent pas ou ne peuvent pas installer un combo complet peuvent trouver les petites machines à laver portables idéals. Ces petits appareils sont plus abordables que les combinaisons complètes et peuvent être installés et rangés selon les besoins.


Cependant, ils nécessitent généralement un branchement électrique et un système d'eau et d'égout, et vous devrez trouver un endroit pour ranger le système portable lorsque vous ne l'utilisez pas. Les utilisateurs se sont également plaints que sur certains modèles, les sèche-linges ne séchaient pas complètement les vêtements.


Lave-linge Garatic Portable Compact TecTake...

machine a laver portable

★ Machine à laver portable 2-en-1 : Lave et essore en même temps grâce à ses deux compartiments.

★ Faible consommation d’eau et d’énergie.

★ Gain de temps et d'espace - 2 programmes de lavage






Si vous ne voulez pas vous soucier d'une alimentation électrique et que cela ne vous dérange pas de mettre de l'huile de coude, vous pouvez essayer un modèle non électrique. Vous les alimentez en mouvement, que ce soit à la main ou même en faisant tourner un vélo !


Navaris Mini machine à laver portable...

machine a laver portable


★ Entièrement manuelle !

★ Machine a laver portable 2-en-1: Lave et essore

★ 2 Kg de charge max






Vous êtes intéressé ? Nous avons déjà fait les recherches pour vous sur les 4 meilleures machines à laver portable pour la vie en camping-car.


5. Lavez votre linge à la main


Clairement ce n'est pas l'option la plus simple mais il existe plusieurs façons de laver son linge à la main. La façon la plus traditionnelle est d'utiliser une bassine avec du savon et de laver-rincer plusieurs fois.

La façon la plus récente et qui séduit le plus les camping-caristes est l'utilisation du Scrubba Sac Lave-Linge Portatif. Plus rapide et moins laborieux que la façon traditionnelle, il permet de laver son linge en quelques minutes sans trop d'effort et d'une façon super écologique en n'utilisant que très peu d'eau.




Nos Conseils pour faire la Lessive en Camping-car sur la Route


Après avoir résolu le "où" de votre dilemme de la lessive en camping-car, il est temps de trouver comment vous allez vous y prendre. Bien que nous sachions que toutes ces idées ne vous conviennent pas, nous vous proposons quelques conseils pour améliorer votre routine de lavage en camping-car.



Ayez un jour dédié à la lessive


La lessive n'est pas l'idée que l'on se fait d'un bon moment, mais la remettre à plus tard peut provoquer des situations pour le moins inconfortables. Si vous voyagez pendant une période prolongée, désignez un jour de la semaine comme jour de lessive.


Non seulement vous aurez toujours des vêtements propres quand vous en aurez besoin, mais vous aurez aussi un rendez-vous régulier avec vous-même pour vous responsabiliser. Cela vous donne une date limite pour déterminer les ressources dont vous disposerez le jour de la lessive.


Si vous faites du camping sauvage, réservez un terrain de camping de temps en temps pour la lessive, la vidange et les autres tâches.


Le camping sauvage peut être génial. C'est une solution gratuite ou bon marché pour vivre en camping-car, qui vous permet également de vous rapprocher de la nature. Mais même les camping-caristes les plus respectueux de la nature ont besoin de la civilisation de temps en temps.

Les adeptes du camping sauvage devraient de temps en temps passer une nuit ou deux dans un terrain de camping pour utiliser les installations de lavage du camping-car, vider et remplir leurs réservoirs, et s'occuper de questions similaires.


Gardez toujours des pièces de monnaie à portée de main


Il y a peu de choses pires que de trimballer son linge à la laverie ou à la buanderie du camp pour découvrir que vous n'avez pas de pièces pour faire fonctionner les machines. De nombreux endroits disposent de distributeurs de monnaie, mais vous devrez parfois vous rendre dans une banque ou trouver quelqu'un qui accepte de rendre la monnaie.


Conservez votre linge propre


Lorsque vous êtes à la maison, il n'est peut-être pas important de changer de vêtements à la mi-journée - après tout, qu'est-ce qu'une charge de plus dans la machine à laver ? Cependant, chaque brassée représente un coût supplémentaire et un temps de lavage et de pliage supplémentaire lorsque vous êtes sur la route.


Faites attention à ce que vous portez, à la quantité de linge propre que vous avez et au temps que vous prévoyez jusqu'au prochain jour de lavage. Si vous pouvez porter une tenue plus d'une fois par semaine, faites-le ! Cela vous aidera à vivre et à vous habiller confortablement sans avoir besoin d'emporter une vaste garde-robe avec vous.


Allez-y très tôt ou très tard le soir


Les humains ont tendance à penser de la même façon. Si vous pensez que c'est le bon moment pour faire votre lessive, il y a de fortes chances que d'autres personnes pensent la même chose. Si vous comptez sur les rares machines d'une laverie de camping ou d'une petite laverie automatique, vous trouverez de longues attentes qui transformeront une corvée mineure en une odyssée d'une journée.


Essayez de vous emparer des machines à laver dès qu'elles sont disponibles, tôt le matin ou tard le soir, afin d'éviter les foules et de faire le plus vite possible. Après tout, votre objectif en tant que camping-cariste est l'aventure ! Qui veut passer plus de temps que nécessaire à faire la lessive ?


machine a laver portable dans une laverie le soir

Sèche-linge, mais vérifiez auprès du camping les règles concernant les cordes à linge suspendues.


Une façon simple d'économiser de l'argent sur la lessive en camping-car est de faire le séchage vous-même à votre emplacement de camping. Cependant, certains campings ont des règles interdisant l'utilisation de cordes à linge et le séchage à l'air libre à l'extérieur de votre camping-car ! Vérifiez le règlement de votre camping avant de commencer à suspendre vos vêtements humides.


Maîtrisez votre linge en camping-car pour des aventures plus fraîches !


La lessive en camping-car peut être une corvée, mais elle ne doit pas forcément en être une. Si vous connaissez vos options et gardez ces conseils à l'esprit, vos vêtements seront propres et vous serez de retour à l'aventure en un rien de temps !



 


Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


2 646 vues

Comments


bottom of page