Quelle puissance vous faut-il pour un générateur de camping-car ?

Cet article contient des liens affiliés.

générateur de camping-car

Si c'est la première fois que vous campez dans votre camping-car hors réseau, vous allez avoir beaucoup de questions. L'une des premières, et l'une des plus importantes, pourrait être : "De quelle taille de générateur ai-je besoin ?"


C'est parce qu'avoir de l'électricité est essentiel pour la plupart d'entre nous. La quantité d'électricité dont vous aurez besoin est quelque chose que vous devez savoir. C'est un facteur essentiel pour que votre expérience en camping sauvage soit une réussite ou un échec...


Lorsque vous ne pouvez pas compter sur le courant de quai ou l'énergie solaire, il est bon d'avoir un générateur fiable sous la main. Et même si vous disposez déjà d'une alimentation électrique intégrée, il est utile d'avoir une réserve.



Types de générateurs pour camping-car


Il est utile de savoir ce qui est disponible lorsque vous choisissez un générateur pour votre camping-car.


Les générateurs de construction, qui sont les types traditionnels ou standard de générateurs, ne devraient pas être votre premier choix simplement parce qu'ils sont sujets aux surtensions et surtout très très bruyants !


Si vous en avez déjà utilisé un, vous avez peut-être remarqué que les lumières s'affaiblissent ou vacillent. Ces soudaines poussées d'électricité peuvent endommager certains des accessoires électroniques les plus délicats que vous êtes susceptible d'avoir à bord de votre camping-car, comme les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones portables.


Les générateurs à onduleur sont le meilleur choix pour les camping-cars, car ils sont plus silencieux et plus efficaces. Ils se trouvent généralement dans une caisse isolée, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle ils sont moins bruyants. Ils sont également équipés de microprocesseurs qui régulent le courant qu'ils produisent, ce qui signifie qu'ils ne tournent pas à plein régime en permanence mais qu'ils ne produisent que la quantité d'énergie dont vous avez besoin.


Sans vouloir être trop technique, la sortie de la plupart des générateurs à onduleur est appelée une onde sinusoïdale pure. Il s'agit d'un signal plus propre qui n'endommagera pas vos appareils électriques sensibles.



generateur portable pour camping-car camping

Comprendre la puissance de démarrage, de fonctionnement et de surtension


Quel que soit le générateur que vous choisissez, vous devrez connaître quelques termes supplémentaires. La taille de votre générateur dépendra également de la quantité de watts qu'il produit et du type de watts qu'il produit.


Les watts de démarrage (également appelés puissance de démarrage) correspondent à la quantité de puissance produite par un générateur en un court instant. Les watts continus (= puissance continue), par contre, sont ceux que le générateur produit sur une période prolongée. Ils sont parfois appelés watts de fonctionnement, et parfois vous verrez le terme "watts nominaux".


Essayez d'y penser de cette façon : Les watts de démarrage font démarrer les choses tandis que les watts continus les font fonctionner sur le long terme.


De combien de watts aurez-vous besoin ? Cela dépend de ce que vous allez faire fonctionner. Il est bon que tous vos appareils et accessoires ne fonctionnent pas simultanément, mais ils s'additionnent rapidement.


Pour vous donner une idée, les cuisinières électriques et les chauffe-eau sont de gros consommateurs d'énergie qui nécessitent environ 2000 à 2500 Watts.

Un réfrigérateur de camping-car a besoin de 600 à 1000 watts, selon sa taille, et une pompe à eau consomme 1000 à 2000 watts.


De nombreux guides en ligne permettent d'estimer le nombre de watts dont les appareils de votre camping-car auront besoin, mais la meilleure méthode pour connaître la consommation d'électricité de votre camping-car est de consulter le manuel du propriétaire de chaque appareil électrique. Vous obtiendrez ainsi un point de départ approximatif pour calculer la taille du générateur.



Générateurs portable ou panneaux solaires ?


Les panneaux solaires peuvent répondre à de petites demandes en électricité, mais ils ne sont pas efficaces la nuit ou par temps nuageux. L'énergie solaire ne peut pas fournir suffisamment d'électricité pour les climatiseurs ou les équipements gourmands en énergie, à moins que vous ne disposiez d'un très grand panneau solaire et d'une banque de batteries (nous parlons de milliers d'euros pour l'installation initiale).


Dans l'ensemble, les générateurs sont les plus rentables...



generateur portable pour camping-car

Inconvénients de l'utilisation d'un générateur


Malgré tous les avantages, il est important de noter que tout le monde n'a pas besoin d'un générateur. Les voyageurs qui passent régulièrement la nuit dans des campings établis avec des branchements électriques peuvent s'en sortir avec le courant de quai uniquement.


  • Les générateurs sont bruyants. Si vous avez déjà passé un certain temps dans un camping, vous savez à quel point les générateurs peuvent être gênants. C'est pourquoi nous vous recommandons d'acheter le générateur le plus silencieux possible ; nous y reviendrons plus loin dans cet article.


  • Ils consomment du carburant. Plus vous faites fonctionner un générateur, plus il consomme de carburant. Cela signifie que vous allez devoir vous déplacer avec une plus grande réserve de gaz ou carburant, ce qui, bien sûr, prend plus de place.


  • Les générateurs sont lourds. Même les générateurs portables vont ajouter beaucoup de poids à votre camping-car. Ajoutez-y du carburant et cela peut représenter plus de 30 kg. Si vous êtes de petite taille, il peut être difficile de manœuvrer votre générateur sur le terrain de camping.


  • Ils polluent l'air autour de vous. Lorsque vous installez un générateur, vous devez toujours faire attention à son emplacement. Ne placez jamais votre générateur près d'une fenêtre ouverte. Dans les campings où les espaces sont étroits, vous devez être particulièrement attentif à votre générateur et aux personnes qui vous entourent.


Les générateurs ne doivent pas être utilisés par mauvais temps. L'utilisation d'un générateur sous la pluie ou la neige n'est pas recommandée car certains des composants internes peuvent se corroder. Les auvents, les tentes de générateur et les abris faits maison sont tous des solutions efficaces, mais il faut en être conscient.



Niveau sonore d'une générateur portable pour camping-car


Les générateurs bruyants peuvent alterer votre expérience de camping. Nous vous recommandons d'utiliser des générateurs qui produisent moins de 60 décibels. Les niveaux de décibels augmentent de façon exponentielle. Un générateur avec un niveau sonore de 70 décibels sera environ deux fois plus fort qu'un générateur avec un niveau de 60 décibels.


Les générateurs les moins chers sont généralement les plus bruyants, mais vous ne devriez pas sacrifier le prix à la qualité du son.



Émissions et garanties des générateur portable pour camping-car


Avec le temps, votre générateur deviendra moins efficace pour produire de l'énergie et les émissions commenceront à augmenter. Le manuel du propriétaire du groupe électrogène indique la période de conformité des émissions, qui correspond au nombre minimum d'heures pendant lesquelles un groupe électrogène peut fonctionner tout en respectant les exigences en matière d'émissions.


Les meilleurs générateurs peuvent durer 250 heures ou plus. Souvent, vous constaterez que ces périodes de conformité des émissions correspondent aux garanties. Les générateurs avec des périodes de garantie plus longues ont tendance à avoir des pièces plus robustes et de meilleure qualité (ex. Honda).


Les marques populaires comme Honda et Yamaha peuvent être plus chères que certaines contrefaçons chinoises, mais les pièces sont plus faciles à trouver en cas de problème. Les pièces de rechange seront aussi disponibles partout dans le monde et c'est un avantage quand on voyage en camping-car !

Vous pouvez également être sûr qu'ils seront conformes aux normes d'émission.


generateur portable pour camping-car


Déterminez la taille du groupe électrogène dont vous avez besoin


Pour déterminer la taille dont vous avez besoin, estimez le nombre maximum de watts que vous utiliserez en même temps. Vous aurez besoin d'un générateur légèrement plus grand que ce nombre.


Les générateurs les plus courants pour les camping-cars sont plus petits et produisent entre 1 500 et 4 000 watts. Recherchez une puissance supérieure si vous avez l'intention de faire fonctionner votre climatisation.




Meilleur choix de générateur portable pour camping-car : Honda 20i 2000-Watt



generator portable pour camping car Honda rouge

Honda a toujours été l'une des marques les plus connues en matière de générateurs. Le Honda 20i est l'un de nos produits préférés parce qu'il est léger, silencieux et qu'il intègre un certain nombre de caractéristiques de sécurité.


Honda est économe en carburant - il produit 10 heures d'énergie avec 4L d'essence. Il est également unique parce qu'il est conçu pour être jumelé à un générateur complémentaire à l'aide d'une connexion parallèle.


  • 1600 Watts continus et 2000 watts de puissance

  • 220V 13A

  • 48-57dBA

  • 21Kg


Ces générateurs sont parfaits pour ceux qui ont un petit camping-car ou des besoins énergétiques minimes. Ils sont également très utiles pour compléter une installation solaire pendant les jours nuageux.




Meilleur rapport qualité-prix de générateur portable: Böhmer W4500i 1900-Watt


generateur portable pour camping car camo

Les générateurs Böhmer sont l'une des marques les plus récentes sur le marché. Le W4500i est nettement moins cher que les générateurs Honda, mais il offre toujours les mêmes caractéristiques, comme une conception légère et un onduleur à onde sinusoïdale pure.


Une différence notable est que le Böhmer est plus bruyant que les modèles plus chers comme Honda.

  • 1700 Watts nominaux et 1900 Watts de pointe

  • 220V 13A (x2)

  • 51dBA

  • 24Kg



Les meilleurs générateurs portable pour camping-car sont des générateurs portables à onduleur Si vous recherchez un produit de qualité et de longue durée, notre premier choix est le Honda 20i. Pour quelque chose de légèrement plus grand et moins cher jetez un coup d'œil au Böhmer 1900W.


Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !

24 vues

Posts similaires

Voir tout