Van Life: Est-ce Pour Vous ? 16 Choses à Savoir Avant De Se Lancer

Cet article contient des liens affiliés.

Van Life


La vie de van est récemment devenue virale sur le Web. Avec sa popularité croissante, de nombreux passionnés remettent en question ce style de vie et se demandent ce que c'est exactement.

Van life est le mode de vie caractérisé par le fait de vivre dans une camionnette, fourgon ou autre véhicule, à temps partiel ou à temps plein. Vivre dans un véhicule permet aux propriétaires de voyager à volonté, de poursuivre leurs passions et de vivre une vie de liberté.


Dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur la vie en fourgon aménagé Van Life...


A Quoi Ressemble La Van Life ?




1. Vivre Dans Un Van Avec Un Si Petit Espace


Tout le monde semble toujours « avoir besoin » d’un appartement ou d’une maison plus grande, les rêves de posséder sa propre maison, ou peut-être de construire sa maison de rêve est le souhait de nous tous.

Vous vous demandez surement s’il est possible de vivre dans un espace si petit que serait votre van…La réponse est oui !

Tous les vanlifers vous le diront…La vie en van est un espace parfait ! Lorsque l'endroit est en désordre, il faut dix minutes pour nettoyer. Il y a beaucoup de place pour deux personnes, traîner, travailler, et vous aurez beaucoup plus d'espace de stockage que vous ne saurez pas quoi en faire.


van life

2. Les Aventures Commencent


Lorsque vous voyagez en avion, vous visitez principalement les grandes villes à proximité des aéroports. Les voyages en voiture ont plus de place pour la spontanéité, mais il y a beaucoup de planifications qui détermineront les arrêts que vous faites .


Une journée « typique » en van peut consister à découvrir des emplacements de camping au sommet d'une falaise, planifier sa route et à se faire rapidement des amis avec les propriétaires d'un magasin artisanale !


van life


3. Ambiance Communautaire


Que vous voyagiez à plein temps ou que vous entrepreniez des voyages prolongés, la famille et les amis vous manqueront. Cela fait parti de ce mode de vie !


Cependant, la communauté van lifers est l’une des plus ouvertes et des plus accueillantes. De plus, engager une conversation avec les locaux est facile, car tout le monde veut venir poser des questions sur votre van !


4. Vous devriez certainement acheter un véhicule avec toit relevable ou haut de plafond


Avoir de la hauteur en intérieur rend la vie dans le van aussi confortable que n'importe quelle «vraie» maison (surtout pour les grandes personnes).


van life


5. Les Jours de Pluie Sont Parfaits Pour Sortir


Avant de décider si la vie en van nous conviendrait, demandez-vous si le soleil est important pour vous. Quelle que soit votre planification, la pluie arrive et cela signifie parfois que vous êtes coincé dans le van toute la journée. Même avec tout le confort, les jours de pluie restent compliqués en van…

Les temps de pluie sont parfaits pour aller visiter et rencontrer les commerces du coin.


van life


6. Manger Sainement N’est Pas Si Difficile


On adore tous cuisiner. Mais, l'idée d'une petite cuisine sans four, sans machine à smoothie, de petits placards, un petit réfrigérateur et un seul brûleur est peut-être la partie la plus effrayante.


Ne vous inquiétez pas, il est possible de survivre !


Vous deviendrez super organisés en ce qui concerne la planification des repas. Avec un espace de garde-manger limité, vous ne pouvez pas simplement aller au supermarché et acheter ce que vous voulez – vous allez donc réduire les snacks. Vos envies deviendront plus simples et votre cuisine s’adaptera en conséquence.

van life

7. Vous Pouvez Faire du Shopping


Quand on parle de Van Life tout le monde se concentre sur la difficulté de réduire son environnement de vie dans une camionnette. Vous aurez de la place pour tout ce qui est important…mais pas plus ! C’est un retour a l’essentiel, surtout au niveau des vêtements !


Certes, aucune camionnette n'est à l'abri du désordre. Mais avec un peu de retenue, vous aurez beaucoup d'espace de stockage.


8. Recharger des Appareils Prend Plus de Temps


Il est facile de prendre pour acquis le temps de recharge de votre ordinateur et de votre téléphone…jusqu'à ce que vous viviez la vie en van !

En van il est très difficile de recharger tous son matériel électronique pour travailler ou pour le plaisir. Les panneaux solaires (si vous en êtes équipé peuvent prendre du temps à recharger un ordinateur…et cela dépend fortement de la météo).


Vous allez donc travailler dans des cafés ou autres endroits, de cette façon vous pourrez recharger vos ordinateurs et téléphones facilement tous les jours.



van life

9. Être malade, ça craint et ça arrive


Puisque vous devez vous préparer à tous les aspects de la vie en fourgon, il vous faudra un plan si vous tombez malade…même si ce n’est pas amusant d’y penser !

Pensez aux papiers administratifs que vous aurez besoin (carte vitale, etc.).


Ce sera probablement un bon moment pour faire une pause et se reposer dans une chambre d’hôtes ou autres…

10. La commodité n'est plus pour vous


À l'ère des applications, la commodité est reine, c'est simple comme bonjour de faire n'importe quoi. De la commande de plats à emporter à l'achat de produits en ligne, en passant par les douches quotidiennes et le visionnage de Netflix, tout ce que nous voulons est instantané et facile. Mais ce n'est pas tant le cas pour la vie de van.


D'une part, vous n’aurez pas d'adresse de livraison à l’endroit où vous campez. Donc, si vous voulez commander quelque chose en ligne, vous devrez soit le faire expédier chez un ami, puis le récupérer, soit simplement vous en passer.


Les plats à emporter seront difficile à commander, cela va dépendre de votre location. Si vous êtes en flanc de montagne ou en plein cœur de la foret, il va de soi que les livraisons vont être difficiles. Je suppose que c'est dans l'ensemble une bonne chose, mais ce ne sera probablement pas le cas le vendredi soir lorsque vous aurez envie de pizzas !


Et bien sûr, quand vous voudrez regarder Netflix ou la télévision…Vous devez toujours penser à la charge de votre ordinateur et à la quantité de données qu'il vous reste sur votre forfait 4G !


van life

11. Rester propre sur la route est plus facile que vous ne le pensez


L'une des premières choses que les gens pensent lorsqu'ils envisagent la vie en van est généralement « comment puis-je rester propre ? » ou « comment prendre une douche ».


Par expérience, c'est l'une des choses dont vous devriez le moins vous inquiéter. Bien sûr, cela dépend de l'endroit où vous vous trouvez dans le monde et de ce que vous faites. OK, cela dépend aussi de votre véhicule !


Gardez en tete que prendre une douche par jour en Van Life demande de la planification et dépendra énormément de votre location.


12. Vous n’avez pas à dépenser vos économies en lavage


Même les vêtements les plus robustes conçus pour la vie en van auront besoin d'un lavage de temps en temps.

Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pourriez avoir accès à des machines à laver dans des laveries automatiques. Celles-ci sont spécialement conçues pour les personnes voyageant en fourgonn, mais elles sont assez chères, surtout si vous faites un gros chargement (ex. literie).


Pour atténuer une partie des coûts et des inconvénients, procurez-vous une machine à laver portable comme le sac de lavage Scrubba. C’est essentiellement un petit sac avec une planche à laver à l’intérieur, et il est très utile pour laver les sous-vêtements, les t-shirts, les jeans, etc.


Tant que vous avez de l'eau et un endroit pour accrocher vos vêtements (et beaucoup d'huile de coude), vous pouvez laver vos vêtements où que vous soyez, sans avoir besoin d’électricité.

13. L'assurance du Van est Obligatoire Partout !


Vous ne pouvez pas simplement acheter un van et partir dans l’inconnu, surtout si vous voyagez dans différents pays. De mauvaises choses peuvent arriver, et bien que votre fourgon soit assuré en France, vérifier qu’il le soit dans les pays que vous planifier de visiter.


Astuce: Certaines assurances peuvent-être moins chères lorsque le Van ou Camping-car est équipé d'une alarme.


van life

14. Ne Partez Pas Sans le Bon Régulateur de Gaz


Il n'y a rien de pire que de préparer un repas du soir et de manquer de gaz à mi-chemin. La vue de ces petites flammes bleues rétrécissant dans les profondeurs de votre plaque de cuisson vous remplira à chaque fois de terreur et de désespoir.


Vous ne pouvez pas simplement acheter des bonbonnes de gaz partout où vous voulez comme vous le pouvez en France.

Toute station-service ou fournisseur de gaz en Espagne, par exemple, aura besoin d'une adresse espagnole. De plus, vous devez vous inscrire à des contrôles de sécurité réguliers avant de pouvoir acheter légalement une bouteille.


Vous aurez besoin d'un nouveau régulateur pour chaque cartouche de gaz que vous achèterez dans un autre pays (malheureusement il n’y a pas de norme sur les bouteilles de gaz).


Sinon la solution: procurez-vous un réservoir de GPL rechargeable que vous pourrez faire le plein dans les stations-service. Cela pourrait coûter un peu plus cher à long terme, mais ce sera beaucoup plus facile.

Vous pouvez également acheter plusieurs adaptateurs et prenez les bons pour les pays que vous allez visiter.

15. Les Pannes se Produisent, Soyez Prêt !


Lorsque vous effectuez une recherche sur vos comptes Instagram #VanLife préférés, il peut être facile de ne voir que la version romancée de ce style de vie. Mais la vérité est que des problèmes peuvent survenir et surviennent souvent en cours de route.

C’est inévitable, surtout avec les vans plus anciens. C’est juste une autre chose à laquelle vous devez vous préparer avant de partir pour un long voyage.


Alors, que pouvez-vous faire pour vous préparer à l'inattendu ?

Eh bien, vous pouvez commencer par vous procurer une bonne assurance de dépannage.

Vous devez également emporter des pièces de rechange simples telles que des filtres à huile et des courroies d'alternateur juste pour être sûr d’en avoir si besoin (surtout si votre van est ancien). Vous pouvez soit les changer vous-même, soit les avoir sous la main si un garage ne les a pas en stock. Changez toujours votre filtre à carburant une fois par an.


van life

16. Les Hivers Peuvent être Durs


Une bonne source de chauffage est essentielle lorsque vous vivez dans une camionnette pendant les mois d'hiver. Peu importe que vous optiez pour un chauffage diesel ou que vous installiez un poêle à bois dans votre petite maison de voyage. Assurez-vous simplement d'avoir suffisamment de carburant ou de bois pour vous garder au chaud lorsque les températures sont négatives à l'extérieur.


Bien que de nombreuses compagnies d’assurance n'assurent pas l'auto-construction avec des brûleurs à bois à l'intérieur, les brûleurs à bois produisent toujours une bonne chaleur.

Assurez-vous aussi de passer beaucoup de temps à choisir la meilleure isolation pour camping-car pour votre construction.


van life


Dernières pensées…


Il y a des bons et des mauvais côtés dans chaque style de vie. Même s'il y a des moments difficiles dans la vie en van, tous les van lifers ne changeraient pas de mode de vie.


La liberté de vous lever et de partir et d’avoir toutes vos affaires avec nous, n’a pas de prix.


Mais surtout, savoir que quelle que soit la route que vous empruntez, vous tomberez probablement dans une aventure imprévue.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


45 vues