⚠️ 10 Erreurs à éviter lors de la location camping car entre particuliers


location camping car entre particulier


Si vous avez l'habitude de rester à l'hôtel, la location d'un camping-car pour vos vacances peut être un peu angoissante. Heureusement, tant que vous connaissez les erreurs à éviter, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Mais quelles sont ces erreurs, et comment pouvez-vous vous assurer de les éviter ?


Dans cet article, nous allons aborder les 10 principales erreurs que les gens commettent lorsqu'ils louent un camping-car, afin que vous puissiez éviter de faire les mêmes erreurs et vous assurer de passer un moment fabuleux lors de votre aventure en camping-car.




1. Ne pas passer par une société réputée


La première et l'une des plus importantes erreurs à éviter est de louer auprès de la mauvaise source.

Il existe de nombreuses façons de louer un camping-car. Certaines personnes choisissent de louer directement auprès de particuliers, mais cela est risqué, car il n'y a personne pour aider à régler les choses en cas de problème. Nous vous recommandons donc de louer par l'intermédiaire d'une société réputée, qui vous permet de louer à un particulier tout en conservant une bonne protection.



2. Malentendus sur l'emplacement


L'emplacement est un élément clé dans le choix d'un logement pour les vacances. Il est important que vous restiez à proximité des attractions que vous voulez voir. Comme les camping-cars sont mobiles, il est possible de louer un camping-car à une bonne distance de l'endroit où vous vous garerez, mais il est toujours bon de vérifier l'emplacement de vos locations pour savoir à quoi vous attendre en termes de temps de déplacement. Gardez en tête que déplacer un camping-car vous demandera de plier le camp a chaque fois.


location camping car entre particulier


3. Juger un camping-car uniquement sur des photos


Une photo peut en dire long, mais elle ne dit pas toujours tout. Par conséquent, bien que nous vous recommandions de regarder les photos de la liste que vous envisagez, nous vous recommandons également de lire la description afin de bien comprendre ce que vous allez recevoir.

Étonnamment, ignorer la description est l'une des erreurs les plus courantes à éviter.



4. Ne pas vérifier deux fois les commodités


Cette erreur va de pair avec celle mentionnée ci-dessus. Beaucoup de gens font l'erreur de supposer qu'un camping-car aura certains équipements en se basant sur des annonces similaires, des photos ou le prix de la location. Si vous espérez que certaines commodités soient disponibles, assurez-vous de vérifier la liste des commodités afin de vous assurer que le camping-car comprend tout ce dont vous avez besoin pour être confortable.



5. Ignorer les critiques


Une autre chose que vous devez absolument lire avant de louer un camping-car...Les commentaires, bien sûr. Les commentaires vous donnent un petit aperçu des expériences des autres locataires, ce qui vous donne une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre et vous permet d'être raisonnablement sûr que la location est décente et que les propriétaires sont réactifs et serviables.



6. Des attentes trop élevées


Lorsque vous louez un camping-car, il est important de réaliser que vous ne séjournerez pas au Ritz. S'il est tout à fait raisonnable de s'attendre à un camping-car propre avec des appareils en état de marche, vous n'aurez certainement pas de service de nettoyage ou de femme de ménage frappant à votre porte chaque matin. Fixez vos attentes là où elles doivent être, et vous éviterez peut-être bien des déceptions.


location camping car entre particulier


7. Manque de communication entre le locataire et l'hôte


L'avantage de louer à un particulier est que vous construisez une relation. Vous devez faire confiance à la personne à qui vous louez vos vacances, et elle doit vous faire confiance avec son camping-car. Pour développer cette confiance et construire votre relation, il faut une bonne communication entre les deux parties. Assurez-vous de répondre rapidement aux questions avant et pendant la location et de communiquer toute préoccupation ou tout problème qui pourrait survenir pendant l'utilisation du camping-car.



8. Non-respect des règles et des directives


Lorsqu'un propriétaire met son camping-car en location, il a tendance à mettre en place un ensemble de règles afin de protéger son matériel, lui-même et les locataires. Ces règles sont généralement très raisonnables et faciles à suivre.


Si vous ne suivez pas les règles mises en place par un propriétaire, vous risquez d'endommager le véhicule, ce qui signifie la perte de votre dépôt et des démarches auprès des compagnies d'assurance. Pire encore, si vous enfreignez les règles, vous risquez de vous blesser pendant votre voyage, ce qui pourrait vous conduire à l'hôpital et ruiner votre voyage.



9. Politiques d'annulation


Une autre chose que les propriétaires doivent examiner attentivement lorsqu'ils proposent leur camping-cars à la location est leur politique d'annulation. Malheureusement, de nombreux locataires ne prennent pas le temps de lire ces politiques et ils le regrettent plus tard.


Si vous louez par l'intermédiaire d'une société de location de camping-car de bonne réputation, cette politique devrait être assez facile à trouver sur chaque annonce. Trouvez-la, lisez-la et gardez-la à l'esprit lors de la réservation, sachant que si vos plans changent, vous devrez vous conformer aux règles d'annulation mises en place par le propriétaire.



10. Oublier de suivre les procédures de départ


Lorsqu'on loue un camping-car, on demande souvent aux locataires de faire certaines choses avant de rendre le véhicule. Il peut s'agir de défaire les lits, de laver la vaisselle et de vider les réservoirs, autant de tâches qui aident le propriétaire à préparer le camping-car pour le prochain locataire.


Cela dit, de nombreux locataires choisissent de ne pas effectuer ces tâches à la fin de leur voyage. Il est important que vous compreniez que certains propriétaires factureront aux locataires non coopératifs des frais de nettoyage ou de vidange supplémentaires s'ils ne respectent pas les procédures de départ. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement d'effectuer ces tâches simples avant de déposer le camping-car afin de vous assurer de terminer votre voyage sur une bonne note.


location camping car entre particulier

Connaître ces erreurs à éviter vous aidera certainement à faire en sorte que votre voyage se déroule aussi bien que possible. De plus, le fait d'éviter les erreurs habituelles fera de vous un locataire hors pair, ce qui signifie que le propriétaire avec qui vous travaillez sera plus enclin à vous louer à nouveau à l'avenir.


Pour renforcer vos connaissances sur les camping-cars allez voir nos articles sur les 17 erreurs de débutants en vanlife et le top 10 des pannes en camping-car !


Vous êtes prêt à vous lancer dans la location ? L'équipe Cliquecamping vous souhaite de bonnes vacances !



Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


11 vues

Posts similaires

Voir tout