Hivernage Camping Car et Fourgon Aménagé - Comment bien faire ?

Cet article contient des liens affiliés.

Hivernage Camping Car


La saison froide approche et vous avez passé un printemps et un été fantastiques à parcourir le pays dans votre camping-car ? Vous aimeriez vraiment le refaire l’année prochaine, non ?

Il est tentant de simplement ranger votre camping-car sous une couverture et de l’oublier pendant six mois. Mais sans passer par certaines étapes primordiales, vous allez probablement découvrir votre camping-car au printemps avec toutes sortes de dégâts…

Dans cet article, nous allons expliquer étape par étape comment faire l'hivernage du camping-car.

Liste de contrôle pour l'hivernage du Camping-Car


Garer et Stabiliser le Camping-Car


La première étape de l'hivernage camping-car consiste à trouver un endroit pour garer et entreposer votre véhicule. Vous voudrez trouver une surface plate et stabiliser les pneus à l'aide de cales de roue ou de cales de nivellement. Assurez-vous que les pneus soient centrés uniformément sur les blocs sans que les bords ne dépassent.


Idéalement, le terrain sous le camping-car doit pouvoir évacuer l’eau rapidement et ne pas garder l’humidité. On préférera donc un sol gravillonné plutôt d’un sol humide (herbe, etc.)


Certains propriétaires vont encore plus loin et soulèvent leurs camping-cars du sol. Cela empêchera vos pneus de développer des plats lorsqu'ils ne bougent pas de longues périodes.

Astuce: Ne mettez pas le frein à main pendant l'hivernage du camping-car, il pourrait se bloquer par grand froid (laissez la première vitesse enclenchée).

Hivernage Camping Car



Nettoyer le Camping-Car (à fond !)


L'hivernage du camping-car commence toujours par sortir tous les objets à l'intérieur et débarrassez-vous de toute nourriture ou miettes dans le véhicule. Essuyez les sols et les surfaces. Cela comprend : placards, comptoirs, armoires, four et cuisinière, micro-ondes, réfrigérateur, toilettes et douches.


Retirez et nettoyez les draps, la literie ou les rideaux. Ne laissez rien derrière vous qui pourra absorber l’humidité.

Astuces : Pour l'hivernage du camping-car, stocker vos matelas sur le côté dans votre camping-car afin d'optimiser l'aération et minimiser l'absorption à l'humidité.

Vous ne voulez rien qui puisse attirer les insectes ou les rongeurs laissés dans le camping-car.


Débranchez le réfrigérateur et nettoyez la machine à glaçons. Videz tout le contenu. Dégivrez l'intérieur et laisser ouvert les portes du réfrigérateur et du congélateur pour éviter la moisissure. Pour éviter au joint de porte de sécher appliquer une graisse silicone type WD-40 sur tout le joint.

Lavez et Rangez le Tuyau d'évacuation pour l'hivernage du camping-car


À la fin de la saison, vidangez les réservoirs d'eau noire et grise de votre camping-car puis rincez le tuyau d'évacuation.

Vous pouvez connecter une extrémité du tuyau à l’autre, ce qui « fermera la boucle » en gardant votre tuyau au sec et confiné tout au long de l’hiver.

Comment hiverner un système de plomberie pour camping-car


L'hivernage du système de plomberie est le processus le plus important à la fin de la saison.


Il faut absolument se débarrasser de toute l’eau dans vos tuyaux afin qu’elle ne gèle pas pendant l’hiver. Les tuyaux gelés peuvent éclater ou fissurer, provoquant des fuites au printemps si cela n’est pas fait correctement.


L'hivernage de la plomberie n'est pas un processus difficile, cela comprend quelques étapes et un peu de temps.


Le type d'hivernage de vos tuyaux d'eaux depend vraiment du froid auquel votre camping-car fera face en hiver.

Il existe 3 façons courantes d'hiverner la plomberie d’un camping-car suivant certains niveaux de temperatures.


  • Vidange simple des tuyaux (Températures au dessus de 8°C)

  • Vidange par air comprimé (Températures entre 0°C et 8°C)

  • Vidange avec Antigel (Temperatures en dessous de 0°C)


Vidange simple des tuyaux


Cette operation est très simple et ne nécessite pas beaucoup de temps.

  1. Rincer et vidanger tous les réservoirs d'eaux noire et grise

  2. Vidangez le système d'eau douce : Ouvrez tous les bouchons extérieurs. Ensuite, ouvrez tous les robinets et pommes de douche chauds et froids à l'intérieur du camping-car. Tirez la chasse d'eau des toilettes pour évacuer toute eau existante dans le système.

  3. Vidanger la pompe à eau

  4. Retirez tous les filtres à eau en ligne

  5. Vidanger le chauffe-eau et ouvrir la vanne de dérivation si elle est installée



Comment hiverner le système de plomberie d'un camping-car avec de l'air comprimé ?


La vidange avec l'aide de l'air comprimé a ses avantages car vous n'avez pas à acheter beaucoup d'antigel, et vous n’aurez pas besoin de rincer l’antigel au printemps. Cela vous coutera donc moins cher et vous pouvez commencer votre prochain voyage plus rapidement.


Il est très difficile d’extraire la dernière goutte d’eau de votre système de plomberie en utilisant uniquement de l’air comprimé. Un peu d'eau pourrait encore geler si elle s'accumule aux points bas de votre véhicule. Pour cette raison, vous aurez besoin d'environ 1 tasse d'antigel par évier (drain d'évier, douche et toilette).

Outils nécessaires :


Hivernage camping car

Le processus d'hivernage d'un système d'eau est simple :

  1. Rincer et vidanger tous les réservoirs d'eaux noire et grise

  2. Vidangez le système d'eau douce : Ouvrez tous les bouchons extérieurs. Ensuite, ouvrez tous les robinets et pommes de douche chauds et froids à l'intérieur du camping-car. Tirez la chasse d'eau des toilettes pour évacuer toute eau existante dans le système.

  3. Vidanger la pompe à eau (et retirer la pour l'hiver)

  4. Retirez tous les filtres à eau en ligne

  5. Vidanger le chauffe-eau et ouvrir la vanne de dérivation si elle est installée

  6. Accrochez votre source d'air à l'entrée d'eau à l'aide d'un bouchon de soufflage

  7. Allumez le compresseur d'air : Assurez-vous de limiter la pression à un maximum de 40 psi !

  8. Ouvrez chaque robinet et évier : Commencez par les éviers les plus proches de votre source d'air. Vous devriez voir de l'eau restante pulvériser jusqu'à ce que seul l'air soit libéré du robinet. Faites cela avec les mitigeurs en position chaud et froid. Allumez la pomme de douche, le pulvérisateur des toilettes et tirez la chasse d'eau jusqu'à ce que toute l'eau ait été évacuée du système.

  9. Éteignez le compresseur

  10. Versez environ une tasse d'antigel dans l'évier, la douche et les toilettes.

  11. Retirez tous les bouchons de vidange de point bas et le bouchon de vidange du chauffe-eau


Comment hiverner la plomberie d’un camping-car avec de l'antigel ?


L'utilisation d'antigel pour hiverner votre camping-car est l'approche la plus courante. Vous commencerez par vider manuellement tous les réservoirs d’eau autant que possible. La plupart des véhicules ont 2-3 bouchons de point bas qui peuvent être ouverts pour vider les réservoirs.


  1. Rincer et vidanger les réservoirs d'eau noire et grise

  2. Vidanger le chauffe-eau

  3. Vidangez le système d'eau douce : Ouvrez tous les bouchons extérieurs (point bas). Ensuite, ouvrez tous les robinets et pommes de douche chauds et froids à l'intérieur du camping-car. Tirez la chasse des toilettes pour évacuer toute eau existante du système.

  4. Retirez tous les filtres à eau en ligne

  5. Vérifiez si votre système est équipé d'une dérivation du chauffe-eau : si c'est le cas, ouvrez la vanne de dérivation

  6. Pomper de l'antigel dans tout le système d'eau (voir les étapes ci-dessous)

Qu'est-ce qu'une dérivation pour chauffe-eau pour l'hivernage du camping-car ?


Une partie de l'hivernage de votre camping-car consiste à ajouter de l'antigel à votre système de plomberie. Vous aurez besoin de 2 à 4 Litres d'antigel pour circuler dans vos tuyaux mais un peu plus d'antigel pour remplir votre chauffe-eau.

Une dérivation de chauffe-eau est une section supplémentaire de plomberie qui peut être ajoutée au camping-car afin que vous n'ayez pas besoin de remplir le chauffe-eau avec de l'antigel. Cela accélère la vidange du système au printemps et vous fait économiser de l'argent à long terme.


Pomper de l'antigel dans les tuyaux de camping-car

Pomper de l'antigel dans les tuyaux pour l'hivernage du camping-car


Une fois que toute l'eau a été éliminée et que la plomberie a été vidangée, il est temps de pomper de l'antigel dans tout le système. Assurez-vous de n'utiliser que de l'antigel spécialement conçu pour les systèmes d'eau potable pour camping-car ! Ceux-ci sont non toxiques et sûrs à utiliser dans les réseaux d'eau potable. Vous pouvez en acheter ici.


Commencez par fermer tous les bouchons de point bas qui ont été ouverts. Ensuite, localisez la vanne d'admission sur votre pompe à eau 12V. Utilisez un petit morceau de tuyau attaché côté entrée de votre pompe à une extrémité et la bouteille d'antigel à l'autre.


Vous aurez besoin d'environ 2 à 4 Litre d’antigel.


Allumez la pompe à eau pour pressuriser le système. Ensuite, ouvrez chaque robinet un par un en commençant par le plus proche de la pompe à eau jusqu'à ce que vous voyiez de l'antigel pur couler. Faites de même avec les pommes de douche et les pulvérisateurs de toilettes. Vous voudrez également tirer la chasse d'eau pour obtenir de l'antigel dans tout le système.

Une fois que vous êtes sûr que l’antigel a atteint chaque section de votre plomberie, éteignez la pompe et fermez les entrées.


Astuce : Avant de remettre les bouchons de vidange graissez-les avec de la graisse silicone type WD-40.

Déconnectez l'électronique pour l'hivernage du camping-car


Une fois que votre camping-car a été stabilisé, nettoyé et le système de plomberie vidangé, il est temps d’hiverner le système électrique. Commencez par débrancher tous les appareils électroniques : Téléviseurs, chaînes stéréo, petits appareils électroniques, cafetière, pompe à eau et tout ce qui est branché dans les prises.


Débranchez les batteries cellules et stockez-les dans un endroit à température ambiante si possible. Les batteries laissées à des températures inférieures à zéro auront une durée de vie nettement plus courte.

Veuillez graisser les cosses de batterie avec une graisse silicone type WD-40.


Fermer le Gaz pour l'hivernage du camping-car


Si vous avez des réservoirs de gaz portables, retirez-les et bouchez les conduites. Sinon, localisez votre réservoir de gaz dans le compartiment extérieur de votre camping-car. La vanne d'arrêt sera fixée au réservoir lui-même. Tournez-la complètement vers la droite ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour vous assurer qu'elle est fermée.


Hivernage camping car

Changement d'huile et ajout de stabilisateur de carburant


Lorsque vous garez votre camping-car pour un stockage à long terme (6 mois ou plus), il est judicieux de changer l'huile et les filtres avant l’hiver. De plus, vous devez faire le plein d’essence (pour éviter la condensation dans le réservoir) et ajouter un stabilisateur de carburant au réservoir d'essence. Suivez les instructions du stabilisateur et laissez le moteur et le générateur tourner pendant quelques minutes pour donner au stabilisateur le temps de se repartir dans tout le système (cela va éviter de boucher les injecteurs).


Couvrir les aérations extérieures pendant l'hivernage du camping-car


Couvrez votre sortie d'échappement, vos entrées d’air, vos sorties d’air et tout autre trou pour empêcher les parasites de pénétrer à l'intérieur. Si vous vivez dans une zone particulièrement sauvage, vous pouvez même utiliser du film rétractable et du ruban adhésif pour fermer les trous.


Vous pouvez acheter des grilles spéciales camping-car pour couvrir les sorties chauffe-eaux ou les aérations de batterie et vous protéger des rongeurs ou autres insectes. Ils sont disponibles dans une variété de formes et de tailles qui peuvent également être utilisées sur d'autres ouvertures.


Hivernage camping car


Vérifier les joints de portes et Fenêtres


Jetez un œil sur les bords de toutes les portes et fenêtres de votre camping-car. Vous constaterez peut-être que le joint existant a commencé à s'éroder avec le temps. Grace à une graisse silicone, graisser les joints de fenêtre et portes abondamment. N’oubliez pas de faire de même pour votre lanterneau.


Pour éviter le phénomène de condensation, de nombreux propriétaires optent pour la mise en place d’un absorbeur d’humidité à l’intérieur du camping-car.


Hivernage camping car


Verifier le toit avant l'hivernage du camping-car


Vous devriez monter sur une échelle et jeter un coup œil au toit. Portez une attention particulière aux zones entourant les lanterneaux, les climatiseurs, les antennes, le câblage ou les tuyaux d'échappement de chauffage.

Inspectez les zones à la recherche de fuites et appliquez du mastic à recouvrement si nécessaire.


Si vous vous sentez particulièrement ambitieux ou si votre toit vieillit, envisagez d'appliquer une résine sur tout le toit pour prolonger sa durée de vie de quelques années.

Hivernage camping car


Nettoyez l'auvent avant l'hivernage du camping-car


Déroulez l'auvent et nettoyez le tissu avec un nettoyant pour auvent de camping-car. N'utilisez pas de détergent à vaisselle ou de nettoyants contenant des dégraissants, car ils pourraient provoquer des fissures dans l'auvent lorsqu'il sèche.


C'est aussi le bon moment pour laver et cirer l'extérieur de votre camping-car.


Hivernage camping car



Couvrez votre camping-car


Trouvez une housse de camping-car respirante conçue pour les conditions hivernales. La housse doit être robuste mais pas épaisse afin que l'air et l'humidité ne soient pas emprisonnés en dessous. Sinon, vous risquez de découvrir votre camping-car au printemps avec de la moisissure un peu partout !

Pour plus d'info sur les types de housses pour Camping-car voir notre article sur les housses de camping-car.


N'oubliez pas de recouvrir vos pneus pour l’hivernage du camping-car avec des housses prévu a cet effet.

Hivernage camping car

Savoir comment faire l'hivernage du camping-car vous fera économiser beaucoup de tracas et de dépenses. Bien que le remplacement des tuyaux fissurés dans votre camping-car ne soit pas la fin du monde, éviter ce genre de dommages en premier lieu rendra votre premier voyage après l'hiver encore plus agréable.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !

75 vues

Posts similaires

Voir tout