Faut-il Vraiment Acheter des Panneaux Solaires Pour Van Aménagé ? ☀️

Cet article contient des liens affiliés.


Panneaux Solaires Pour Van Aménagé

Les vans aménagés avec énergie solaire font fureur depuis 2019. Beaucoup de vanlifers ne jurent que par les panneaux solaires mais, cette tendance solaire convient-elle vraiment à vos voyages en van aménagé ?


Plus important encore, l'énergie solaire vous fera-t-elle économiser de l'argent ?


Même si nos deux camping-cars sont équipés de l'énergie solaire, aujourd'hui, nous allons parler de toutes les raisons pour lesquelles vous n'avez PAS besoin de l'énergie solaire pour votre van aménagé.


C'est parti !



Faut-il Vraiment Acheter des Panneaux Solaires Pour Van Aménagé ?



1. Où campez-vous ?


Si vous aimez vivre la "vie de camping", l'énergie solaire n'est pas vraiment nécessaire. Les aires de camping-car fournissent suffisamment d'énergie pour répondre à tous vos besoins en électricité.


Bien sûr, vous devrez peut-être passer la nuit dans un lieu en camping sauvage en route vers votre destination, mais un simple système de batterie de 12 Volts devrait fournir assez d'énergie pour une nuit voir plus. De plus, une nuit ou deux ne justifient probablement pas la charge financière d'un système solaire.


Panneaux Solaires Pour Van Aménagé

2. La vie en Van Aménagé


Même si les véhicules de type van aménagé prennent rapidement le train de l'énergie solaire, ce sont les véhicules qui en ont le moins besoin. Chaque fois que vous allumez votre moteur, vous rechargez votre système de batterie. Une longue journée de voyage vous permettra facilement de faire le plein à 100%.


Cependant, les propriétaires se déplaçant à un rythme beaucoup plus lent ne pourront pas recharger à 100%.



3. Le bourdonnement d'un générateur électrique onduleur ne vous dérange pas


Nous avons toujours prêché qu'il n'y a pas de honte à utiliser un générateur électrique onduleur (si vous suivez les règles de courtoisie). Un générateur à onduleur fournira suffisamment d'énergie pour faire fonctionner la climatisation de votre fourgon et coûtera beaucoup moins cher qu'un système solaire.


Les prix de ces types de générateurs commencent à environ 400 Euros.



Panneaux Solaires Pour Van Aménagé

4. Si Vous Avez Besoin de la Climatisation


Si vous campez hors réseau dans un climat chaud, dans 99,9% des cas, votre système solaire pour fourgon aménagé ne pourra pas répondre à vos besoins de climatisation.


Si par hasard votre système peut suivre, l'installation de ce type de puissance coûtera au moins 10000 euros. Même avec le temps, cela ne s'approchera pas du prix économique d'un générateur.


L'idée que l'énergie solaire puisse faire fonctionner un climatiseur pendant une période prolongée est un mythe.



5. Vous ne Voulez Pas Acheter de Batterie Lithium


Si vous pensez que les batteries au lithium sont trop chères, vous ne devriez probablement pas investir dans un système solaire. Bien sûr, quelques panneaux déployables sont parfaits pour maintenir vos batteries au plomb à niveau... mais si vous voulez un vrai système solaire, vous avez besoin de batteries au lithium.


Voici la raison : le lithium offre plus de puissance utilisable par batterie et pèse moins. Une batterie au plomb de 100 ampères-heure ne peut vous fournir que 50 ampères-heure de puissance avant que vous ne commenciez à endommager la batterie.


Une batterie au lithium de 100 ampères-heure peut essentiellement être ramenée à 100 % sans nuire aux cycles de vie futurs.


Pour simplifier, 100 ampères-heures "utilisables" d'acide de plomb pèseront environ 50Kg. Alors que 100 ampères-heures au lithium "utilisables" pèseront environ 15Kg.


C'est une grande différence lorsqu'il s'agit de la capacité de charge d'un fourgon aménagé.



Panneaux Solaires Pour Van Aménagé


6. Si Vous n'êtes Pas Sûr...Vous n'en Avez Pas Besoin


Avant d'installer un système solaire pour fourgon aménagé, vous devez être sûr de le vouloir (et d'en avoir besoin). Même si vous voulez faire du camping la plupart du temps, essayez d'abord avec un générateur. Un générateur de 450 euros coûtera beaucoup moins cher qu'une installation solaire (et vous pourrez facilement revendre le générateur pour récupérer une partie de votre investissement).


Si vous réalisez que vous aimez être hors réseau et que vous détestez le ronronnement du générateur, prenez le risque d'acheter une installation solaire. Si vous pouvez vivre avec ce léger bourdonnement, ne vous en faites pas.



7. Si Vous Aimez le Camping Rustique


Si, pour vous, camper signifie se déconnecter de tout, le solaire ne sera pas un bon complément. Cela s'applique généralement aux campeurs du week-end qui souhaitent échapper à la routine quotidienne.


Nous comprenons parfaitement cette mentalité ! L'énergie solaire peut, en effet, vous inciter à vous connecter à Internet ou à regarder la télévision.


Si c'est votre cas, restez rustique et éloignez-vous de la technologie !




Comment savoir quand les panneaux solaires sont nécessaire pour un Van aménagé ?


Si vous appréciez les commodités de l'électricité et aimez camper hors réseau, l'énergie solaire peut être le complément parfait de votre style de vie en fourgon aménagé.


Nous aimons le camping sauvage - surtout quand il est super silencieux ! L'énergie solaire nous permet d'avoir suffisamment d'énergie sans faire de bruit.


Notre système comprend 500Ah de batteries au lithium et 500 Watts de solaire. Nous utilisons un onduleur Victron Multiplus pour fournir du courant 220V. Ce système nous permet de fonctionner hors réseau tant qu'il ya du soleil (au moins un ensoleillement partiel) mais ne peut .


Alors avez-vous besoin de panneaux solaires pour votre van aménagé !?





Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !


27 vues