Guide Van life : Comment Faire Son Fourgon Aménagé


La conversion d'un fourgon peut coûter de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros. En connaissant toutes les options possibles pour votre fourgon aménagé, vous pourrez vous faire une idée de ce que vous voulez et de ce dont vous avez besoin.


Nous avons créé ce guide pour vous aider à décider comment construire votre fourgon aménagé. Nous avons passé plus d'un an à vivre dans un fourgon aménagé et avons discuté avec des centaines d'autres experts de la vie en camping-car pour vous donner les meilleures idées et options pour vivre sur la route.


Vous trouverez ci-dessous les informations les plus récentes sur la façon de construire un fourgon aménagé.




Retour d'Expérience

guide van life avec clique camping

Van Life Inspiration

guide van life avec clique camping



L'électricité dans un Fourgon

guide van life avec clique camping



Qu'est-ce que la Van Life ?


La van life est un mode de vie alternatif similaire à la vie dans un camping-car, une petite maison ou un bateau. Le mouvement Van Life est particulièrement attrayant pour les nomades numériques, les minimalistes et les amateurs de plein air qui voyagent fréquemment et campent dans leur véhicule.


Les adeptes de la vie en van sont des nomades qui voyagent dans une conversion de fourgon, bus scolaire ou un véhicule aménagé. Ils travaillent généralement en ligne ou passent d'un emploi saisonnier à un autre tout au long de l'année.



La vie en van n'est pas faite pour tout le monde.


Certaines personnes finissent par vivre dans un van converti par nécessité financière, d'autres construisent des camping-cars d'aventure coûteux pour des voyages transcontinentaux. Bien sûr, il y a toute une série de personnes qui se situent entre les deux. Vivre dans un camping-car n'est pas un mode de vie normal. Pour le meilleur ou pour le pire, il n'existe pas de solution unique pour vivre sur la route.


Sur www.cliquecamping.com, nous avons rassemblé des informations sur une série d'options de style de vie. Vous trouverez des conseils sur tout, du camping sauvage à l'utilisation de toilettes sèche, en passant par l'installation de systèmes solaires coûteux et de bureaux mobiles.


Il existe un million de façons différentes de vivre dans un van. Pour éviter certaines erreurs courantes, nous vous recommandons de vous poser d'abord quelques questions.


guide van life avec clique camping


Pourquoi voulez-vous vivre la van life ?


Pour économiser de l'argent


Il est vrai que vivre dans un van aménagé peut être moins cher que de payer un loyer, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous faites cela uniquement pour économiser de l'argent, vous devriez d'abord envisager d'autres options.


  • Louer dans une région où le coût de la vie est moins élevé

  • Trouver des colocataires

  • Faire du travail partagé


Nous ne parlerons même pas de toutes les façons dont vous pouvez gagner de l'argent en ligne. Il y a une raison pour laquelle la plupart des gens vivent dans des maisons et des appartements, c'est parce qu'ils sont optimisés pour y vivre.


Cela ne veut pas vous décourager de vivre dans un camping-car, et lorsque les bons sacrifices sont faits, cela peut être très bon marché ! Mais vous changerez considérablement votre style de vie et l'argent ne devrait pas être la seule raison pour laquelle vous choisissez de vivre sur la route.



La vie en camping-car pour l'aventure


La liberté de voyager, de naviguer sur des routes non balisées et de passer plus de temps dans la nature est la raison pour laquelle nous avions choisi de vivre dans un fourgon aménagé. La vie en camping-car vous permet de vous réveiller seul à côté de sentiers de randonnée qui sont bondés de touristes quelques heures plus tard. Vous pouvez travailler à l'extérieur, puis dîner avec vue et profiter du coucher de soleil 365 jours par an.


Mais soyons clairs : la vie en van n'a rien à voir avec la vie en appartement.


  • Si vous avez besoin d'une douche chaude tous les soirs avant de vous coucher, la vie en van n'est pas faite pour vous.

  • Si vous avez besoin d'un service de téléphonie mobile fiable tous les soirs, la vie en van n'est pas faite pour vous.

  • Si vous détestez planifier à l'avance, la vie en camping-car n'est pas pour vous !


Il existe des alternatives à la vie en camping-car. La vie en camping-car peut vous donner un sentiment de liberté similaire sans limiter autant votre consommation d'électricité. De nombreux camping-cars sont également équipés de salles de bain complètes, y compris de douches et de toilettes.



guide van life avec clique camping


Pourquoi les gens choisissent de vivre dans un fourgon aménagé ou camping-car ?


En fin de compte, choisir de vivre dans un van peut être l'une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. Voici les raisons pour lesquelles nous avions choisi de vivre dans un camping-car :


  • Relativement peu coûteux : vous pouvez choisir de dépenser autant ou aussi peu que vous le souhaitez pour la construction d'un van. Certaines personnes transforment la voiture qu'ils possèdent déjà pour moins de 500 euros et d'autres dépensent 75 000 euros pour le van d'aventure ultime !


  • Extrêmement mobile : Contrairement aux camping-cars, les fourgonnettes peuvent se garer dans un espace de stationnement ordinaire. Elles ne sont pas aussi hautes, vous n'avez donc pas à vous soucier de leur taille. Vous obtiendrez une meilleure consommation d'essence avec un fourgon qu'avec une caravane, et il est plus facile d'emprunter des routes de montagne sinueuses ou de faire du hors-piste sur les routes non-bitumée.


  • Plus confortable que le camping : Dans un camping-car, vous aurez le luxe d'un matelas normal, un abri contre la pluie, un meilleur contrôle de la température et la possibilité de stocker de la nourriture et des effets personnels que vous n'auriez pas en camping sous tente.


  • Camping libre : Comme un fourgon est plus petit et moins complexe qu'un camping-car, il est plus facile de faire du camping sauvage dans les forêts nationales ou même du camping furtif en ville.


  • L'électricité : Les installations de panneaux solaires vous permettent d'avoir de l'électricité sur la route et de charger de petits appareils électroniques, des réfrigérateurs portables ou des ventilateurs. Toutes ces installations constituent un progrès par rapport au camping sous tente.

  • Salles de bains : Dans un camping-car, vous pouvez choisir de voyager avec des toilettes portables, et il y a des options pour les douches. Aucun de ces équipements ne sera luxueux, mais ils sont disponible.


  • Emballez et partez : La meilleure partie d'une conversion de fourgon est que vos affaires sont toujours avec vous. Vous pouvez passer la nuit juste à côté d'un sentier de randonnée ou d'une forêt. Vous n'avez pas à vous soucier de l'enregistrement et du départ d'un camping ou d'un hôtel. Vous pouvez espacer vos sorties à l'épicerie de quelques jours et vous rendre chez Starbucks pour une connexion Wi-Fi.


guide van life avec clique camping


Vivre la van life...


Peu de gens ont l'occasion de connaître les joies de la vie en van toute l'année. La vie en van est de plus en plus populaire et, par conséquent, de plus en plus de blogs et de contenus destinés aux vanlifers sont créés. Vous pouvez également trouver des informations dans les médias sociaux.


Le meilleur conseil est probablement de rechercher d'autres adeptes de la vie en van et découvrir comment ils vivent avant de vous lancer...



L'équipe Cliquecamping

3 vues