Panne Mécanique en Van : 10 Conseils d’un Mecano Pro Avant de Partir ! 🚐

Cet article contient des liens affiliés.

Toutes les pannes


Voici les pannes les plus courantes des fourgons aménagés et camping-cars répertoriés en France en 2020. Les conseils qui suivent vous aideront à éviter ces réparations qui peuvent être très onéreuses.



🔥 Les Pannes de Camping-cars et Vans les plus Courantes en 2020


1. Panne de Chauffe-Eau


Avoir de l'eau chaude pour la douche et la vaisselle rend la vie en camping-car beaucoup plus agréable. Votre chauffe-eau est un système de base mais peut causer de gros problèmes.


Conseil : En fonction de l'utilisation, vidangez et rincez votre chauffe-eau au moins une fois par an. Cela vous donne également la possibilité de vérifier la tige d'anode et l'élément chauffant électrique et de les remplacer si nécessaire. Inspecter bien ces deux éléments et leur niveau de corrosion.

La corrosion est dans 95% des cas la cause des pannes des chauffe-eaux sur camping-car !

Pour une maintenance optimum, détartrer le système une fois par an avec du vinaigre blanc.


toutes les pannes

2. Batteries ne fonctionnent pas (en haute intensité)


Votre véhicule récréatif peut n'avoir qu'une seule batterie ou en avoir six. Dans les deux cas, la batterie est le cœur de votre véhicule et doit donc être entretenue correctement. Le remplacement des batteries de camping-car peut être très coûteux.


Conseil : Stockez votre batterie de camping-car à l'intérieur si vous ne l'utilisez pas pendant l'hiver. Si le liquide de votre batterie doit être mis à niveau, veillez à la remplir. Les camping-cars restent souvent inutilisés pendant des mois et, dans certains endroits, par temps très froid. En gardant votre batterie de camping-car chargée et à l'abri du froid, vous en prolongerez la durée de vie.


3. Panne de Chauffage


Le fait d'avoir un chauffage dans votre véhicule peut prolonger votre saison de camping. Beaucoup de gens ont peur de s'attaquer eux-mêmes à la chaudière de leur camping-car. Les fourneaux de camping-car attirent les petits animaux en raison de la chaleur qu'ils produisent. Le moteur de la soufflerie attire également beaucoup de poussière, de poils d'animaux et d'autres débris.


Conseil : Un nettoyage annuel du système peut éviter des réparations intempestives. Soufflez la zone d'échappement et autour du moteur de la soufflerie, du ventilateur et de la carte de circuit imprimé. Recherchez tout signe de souris ou de petits rongeurs.


4. Pneus


Changer un pneu sur le côté de l'autoroute ou sur une route secondaire peut être dangereux et difficile. C'est souvent une tâche impossible pour les propriétaires grand camping-cars, qui n'ont généralement même pas de roue de secours.

Les pneus des véhicules de loisirs se dégradent très vite lorsqu'ils ne sont pas correctement entretenus et gonflés.

Le coût du pneu est souvent mineur par rapport aux dommages supplémentaires qu'un pneu crevé peut causer à votre véhicule de loisirs.


Conseil : Tout d'abord, assurez-vous que vos pneus sont dimensionnés pour le poids de votre véhicule. L'indice de charge est sur le flanc du pneu comme ci-dessous :

toutes les pannes

Vérifiez continuellement la pression des pneus les jours de voyage (pas de sur-gonflage ou sous-gonflage !). Un système de surveillance de la pression des pneus rend cette opération très facile. Lorsque vous êtes assis ou entreposé, il est également important de ne pas laisser la pression des pneus baisser. Une pression correcte est essentielle pour la durée de vie d'un pneu.

Si le véhicule est immobilisé pendant l’hiver, utiliser des cales de roue pour éviter la déformation du pneu.


5. Panne de Pompe à Eau


Les problèmes de pompe à eau dans un camping-car sont très courants, malheureusement il est quasiment impossible de réparer une pompe à eau. Le remplacement est souvent inévitable !


Conseil : Nettoyez le filtre à eau et vidanger votre camping-car lors de l’hivernage est très important. Le gel de la pompe à eau en hiver est souvent le coup de grâce des problèmes de pompe à eau vu en 2020.

Ne jamais faire tourner la pompe à eau à sec est aussi un élément important. La plupart des pompes à eau chauffent très vite lorsqu’elles fonctionnent à vide et finissent par cassées.


Lors de l’hivernage effectuez un nettoyage anticalcaire de votre system d’eau évitera tout problème ultérieur de la pompe à eau.


toutes les pannes

6. Panne de Roulements de roue


Les roulements de roue des camping-cars sont souvent négligés jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Ils constituent généralement une pièce bon marché à acheter quand vient le moment de les remplacer. Cependant, c'est souvent sur le côté d'une autoroute très fréquentée ou dans une région éloignée qu'ils tombent en panne.


Conseil : Entretien au moins tous les 2 ans, en fonction du kilométrage. Effectuez une vérification facile pour vous assurer qu'ils ne sont pas desserrés et qu'ils sont correctement graissés. De nombreux véhicules modernes sont équipés de roulements à billes faciles à graisser, ce qui permet d'effectuer cette tâche rapidement. Les mécaniciens de camping-cars effectuent généralement une vérification des roulements de roue dans le cadre d'un entretien complet du châssis.


7. Composants de la suspension


Les camping-cars ne sont pas connus pour leur suspension ultra souples. Nous empruntons souvent des routes secondaires pour rejoindre nos endroits préférés. Cela peut avoir des conséquences sur les composants de la suspension du véhicule. Une défaillance de la suspension peut vous laisser en rade.


Conseil : Avant de partir, vérifiez si la suspension est usée ou si certains de ses éléments sont desserrés. Si votre véhicule le permet, graissez régulièrement les composants de la suspension.

Connaissez et respectez également les spécifications de votre véhicule en matière de poids.

Des composants de suspension surchargés se détérioreront prématurément.


8. Dommages liés aux Rongeurs


Les souris et autres petits rongeurs peuvent causer un grand nombre de problèmes dans votre véhicule. Ils mâchent les cables électriques, font des nids dans les fourneaux, enlèvent l'isolation et percent des trous pour laisser entrer l'eau, pour n'en citer que quelques-uns.


Conseil : Scellez votre camping-car, en particulier le dessous. Vaporisez de la mousse expansive sur toutes les ouvertures si cela n'est pas fait par le fabricant. N'oubliez pas que la mousse expansive pulvérisée sèche avec le temps et qu'elle peut se détacher en vibrant lors du voyage. Avant de ranger votre camping-car pour la saison, vérifiez soigneusement s'il y a des ouvertures.


toutes les pannes


9. Fuites sur les Toits


Parce qu'ils sont hors de vue, les toits des camping-cars sont souvent négligés. Une fuite peut passer inaperçue et causer des dommages importants et de la moisissure. Il ne faut pas seulement être conscient des jours de pluie, mais aussi du fait que le soleil provoque la plupart des problèmes de toit en asséchant les joints et les revêtements.

Conseil : Il est essentiel de procéder à une inspection annuelle des toits. Il faut détecter les problèmes de toit avant qu'ils ne se transforment en fuites. Vérifiez les joints autour de tous les accessoires montés sur le toit. Inspectez le revêtement du toit pour vérifier qu'il ne s'écaille pas et qu'il n'y a pas de zones sèches. Tous les camping-cars n'ont pas un toit sur lequel on peut marcher, alors soyez prudent.


toutes les pannes

10. Panne de Climatisation


L'air conditionné, bien que ce soit un luxe, est une chose sur laquelle nous avons appris à compter dans nos camping-cars. Les réparations de la climatisation peuvent être très coûteuses, tout comme le fonctionnement d'un système de climatisation inefficace. La plupart des unités de climatisation sont montées sur le toit et il est donc facile de passer à côté de ce qui peut être un problème évident.


Conseil : Nettoyez vos filtres (condenseur et évaporateur). Les filtres de climatisation collectent souvent la poussière très rapidement en aspirant l'air du camping-car dans l'unité. La zone dans laquelle vous vous trouvez déterminera la fréquence à laquelle ils doivent être nettoyés. Les petites ailettes de l'évaporateur et du condenseur peuvent collecter des saletés et des débris pendant que vous voyagez ou que vous vous garez près des arbres ou dans des zones venteuses. Les nettoyer et les redresser à l'aide d'un peigne à ailettes aidera votre système de climatisation à fonctionner efficacement.

Les mécaniciens de camping-cars sont ceux qui connaissent le mieux votre véhicule. Ils voient et traitent tous les problèmes les plus courants des camping-cars au quotidien. En suivant ces conseils de mécaniciens, vous réduirez vos risques de réparations coûteuses.


Le plus important est de suivre l'ensemble de l'entretien de votre camping-car et de faire un hivernage comme il se doit pour éviter les surprises au printemps.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !

48 vues